ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Tribune | « La réduction du PUE rend un data center plus rentable »

Tribune | « La réduction du PUE rend un data center plus rentable »
Linda Lescuyer, directrice Energie d'Interxion France. Crédit : Interxion
Par Linda Lescuyer, directrice Energie d'Interxion France, le 11 juillet 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les data centers représentent 1 % de la consommation d’énergie mondiale. Il est essentiel de les optimiser partout où cela s’avère possible. Pour surveiller leur consommation d’énergie, les équipes peuvent alors utiliser le Power Usage Effectiveness (PUE). Linda Lescuyer, directrice Energie d’Interxion France, revient sur l’importance de cet outil d’évaluation et livre quelques recommandations pour réduire la consommation.  
 
Le PUE (Power Usage Effectiveness) est un calcul utilisé pour mesurer l’efficience énergétique des data centers. Introduit pour la première fois en 2007, cet indicateur a été ensuite approuvé par The Green Grid afin de promouvoir une gestion plus efficace de l’énergie dans les data centers. 
 Aujourd’hui, le PUE est une norme mondiale que les entreprises utilisent pour évaluer et améliorer leur consommation d’énergie. Pour calculer le PUE, une entreprise doit déterminer deux facteurs :  

- Sa charge informatique : il s’agit de l’énergie consommée par les équipements informatiques et elle est généralement mesurée à partir des unités de distribution d’énergie (PDU). 
- La consommation d’énergie totale de l’installation, y compris les équipements réseau, les systèmes de refroidissement, l’éclairage et les alimentations sans coupure. Elle est généralement mesurée à partir du compteur électrique. 

Le PUE est l’outil de référence pour évaluer la consommation énergétique des data centers dans le temps. Il permet aux entreprises de mesurer les résultats de leurs installations et de leurs améliorations. 

PUE et consommation d’énergie des data centers 

Les data centers modernes hébergent l’infrastructure informatique critique dont ont besoin de nombreux secteurs. Si ces équipements consomment de l’énergie, ils génèrent également beaucoup de chaleur. À mesure que les data centers se développent et fournissent de plus en plus de puissance de traitement, ils doivent également maintenir leurs équipements dans les meilleures conditions grâce à une gestion efficace de la chaleur, du refroidissement et de l’urbanisation des espaces. 

Les équipes de direction des data centers peuvent alors utiliser le PUE pour surveiller leur consommation d’énergie. En d’autres termes, si un data center présente un ratio PUE élevé, il doit explorer les domaines où il est possible d’optimiser la consommation d’énergie. La diminution du PUE réduit non seulement les dépenses énergétiques inutiles, mais elle contribue également à la réduction des émissions, ainsi qu’à une meilleure expérience client. 

Qu’est-ce que le DCiE ? 

L’efficience de l’infrastructure du data center (DCiE) est une autre méthode d’évaluation de la consommation d’énergie. Elle utilise les mêmes indicateurs que le PUE mais communique les résultats différemment. Alors que le PUE est un ratio, le DCiE indique la charge informatique en tant que pourcentage de la consommation d’énergie totale de l’installation. 

Quelle quantité d’énergie un data center consomme-t-il ? 

Les data centers consomment beaucoup d’énergie. Les fournisseurs ont donc la responsabilité d’utiliser moins d’énergie dans la mesure du possible. L’adoption généralisée des processus opérationnels en temps réel, du machine learning et de la connectivité à haut débit signifie que la consommation d’énergie existante pourrait augmenter à l’avenir. 

Puisque les data centers représentent 1 % de la consommation d’énergie mondiale, il est essentiel de les optimiser partout où cela s’avère possible. Le PUE et le DCiE sont des outils essentiels pour lutter contre la consommation inutile d’énergie. 

Comment calculer le PUE et le DCiE ?

Le calcul de l’efficience de l’utilisation de l’énergie est le suivant : quantité totale d’énergie utilisée / consommation d’énergie des équipements informatiques = ratio PUE du data center. Par exemple, un data centers utilisant 50 000 kWh d’énergie, dont 40 000 kWh sont utilisés pour les équipements informatiques, aura un PUE de 1,25. 

Le DCiE inverse la formule : énergie des équipements informatiques / utilisation totale de l’installation = DCiE. Dans l’exemple précédent, le data centers aurait un DCiE de 80 %. 

Comment le PUE et le DCiE aident à gérer les coûts ?

Le calcul de ces indicateurs est incroyablement utile. Plus l’indicateur PUE est élevé, moins la consommation d’énergie d’un data center est efficace. Inversement, plus le PUE est proche de 1, plus l’utilisation de l’énergie est efficace. 

Un fournisseur de data center devrait utiliser le PUE pour améliorer continuellement l’efficience énergétique et, au final, rendre le data center plus rentable. 

Comment utiliser le PUE ?

Les responsables de data centers doivent mesurer régulièrement leur PUE. La consommation d’énergie peut varier en fonction de l’heure de la journée et de la saison - effectuer des mesures régulières permet de surmonter ces fluctuations. Au fil du temps, ces résultats montrent comment les entreprises se sont améliorées et créent de nouveaux référentiels pour les data centers. 

Selon l’Uptime Institute, la valeur moyenne du PUE était de 1,57 en 2021, ce qui signifie que les data centers ont utilisé environ 60 % de leur consommation d’énergie pour les équipements informatiques. Il s’agit d’une légère amélioration par rapport au score de 1,59 de 2020 - mais d’un gain significatif par rapport au score moyen de 2,5 de 2007. En mesurant le PUE au fil du temps, les data centers peuvent prouver leurs efforts pour réduire le PUE. 

Comment réduire le PUE 

Réduire le PUE rend un data center plus rentable et lui donne un avantage sur ses concurrents moins efficients. Il existe plusieurs façons de réduire le PUE. 

- Confinement en allées froides. C’est le facteur qui contribue le plus à l’amélioration du PUE, en combinaison avec l’optimisation des flux d’air (panneaux d’obturation, gestion des flux d’air, etc.). 
- Technologie de refroidissement améliorée. Une grande partie de l’énergie d’un data center est consacrée au refroidissement des équipements informatiques. Que ce soit par une gestion améliorée des flux d’air, des systèmes de refroidissement avancés ou une urbanisation optimisée, l’amélioration du système de refroidissement peut permettre d’économiser beaucoup d’énergie. 
- Faire de petites améliorations. L’utilisation d’une alimentation de pointe, l’éclairage automatique et l’élimination des déchets permettent à l’ensemble de l’installation de contribuer à une réduction du PUE. 
- Mesurer régulièrement - Cela permet de détecter un problème, mais également de conserver une trace des efforts et des réussites.
 
Pourquoi il est important de réduire le PUE 

Le PUE et le DCiE démontrent l’efficience associée à l’utilisation de l’énergie d’un data center. En comprenant la quantité d’énergie dépensée pour différents processus, les entreprises peuvent évaluer les améliorations à apporter pour économiser de l’argent, améliorer le service et réduire les déchets. 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Comment l'aéroport de Paris-Orly gère la biodiversité ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Juillet 2022
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Actu réglementaire
Arrêté du 15 juillet 2022 portant homologation de la décision n° 2022-DC-0729 de l'Autorité de sûreté nucléaire du 15 juillet 2022 fixant, de manière temporaire, de nouvelles limites de rejets thermiques applicables aux réacteurs de la centrale nucléaire du Bugey (INB n° 78 et n° 89) Lire
Arrêté du 15 juillet 2022 portant délégation de signature (cabinet du ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la ville et du logement) Lire
Arrêté du 13 juillet 2022 portant modification de l'arrêté du 5 juillet 2022 portant retrait du marché et rappel de bouteilles de plongée Lire
Arrêté du 13 juillet 2022 portant délégation de signature (cabinet de la secrétaire d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée de l'écologie) Lire
Décision du 13 juillet 2022 portant délégation de signature (direction générale de l'alimentation) Lire
Décret n° 2022-996 du 8 juillet 2022 modifiant les statuts de l'établissement public d'aménagement de Paris-Saclay Lire
Décret n° 2022-993 du 7 juillet 2022 déclarant d'utilité publique le centre de stockage en couche géologique profonde de déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité à vie longue Cigéo et portant mise en compatibilité du schéma de cohérence territoriale du Pays Barrois (Meuse), du plan local d'urbanisme intercommunal de la Haute-Saulx (Meuse) et du plan local d'urbanisme de Gondrecourt-le-Château (Meuse) Lire
Décret n° 2022-992 du 7 juillet 2022 inscrivant le centre de stockage en couche géologique profonde de déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité à vie longue (Cigéo) parmi les opérations d'intérêt national mentionnées à l'article R. 102-3 du code de l'urbanisme Lire
Décret n° 2022-978 du 2 juillet 2022 relatif aux contrôles de l'alcoolémie et de l'usage de stupéfiants dans le domaine de l'aviation civile Lire
Décret n° 2022-977 du 1er juillet 2022 relatif aux missions du BRGM Lire
Décret n° 2022-976 du 1er juillet 2022 modifiant le décret n° 97-444 du 5 mai 1997 relatif aux missions de SNCF Réseau et portant diverses dispositions d'adaptation du droit ferroviaire Lire
Décret n° 2022-975 du 1er juillet 2022 relatif à l'extension aux éléments de décoration textiles de la filière à responsabilité élargie du producteur des éléments d'ameublement et modifiant diverses dispositions relatives aux déchets Lire
Arrêté du 22 juin 2022 accordant un permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques, dit « Permis des Sources » (Bas-Rhin), à la société Lithium de France SAS Lire
Décret n° 2022-945 du 28 juin 2022 fixant les modalités d'application de l'expérimentation relative à l'institution du médiateur de l'hydroélectricité et portant application de l'article L. 511-14 du code de l'énergie Lire
Arrêté du 23 juin 2022 portant création d'une zone interdite temporaire dans la région de Versailles (Yvelines), identifiée Versailles Sommet économique, dans la région d'information de vol de Paris Lire
Arrêté du 22 juin 2022 modifiant l'arrêté du 26 décembre 2016 fixant la liste des sites ou services de la direction générale de l'aviation civile en application de l'arrêté du 26 décembre 2016 Lire
Arrêté du 17 juin 2022 portant nomination au conseil d'administration de Voies navigables de France Lire
Arrêté du 17 juin 2022 autorisant l'ouverture de concours pour le recrutement de professeurs de l'enseignement supérieur agricole (grade de deuxième classe) au titre de l'année 2022 Lire
Arrêté du 9 juin 2022 autorisant au titre de l'année 2022 l'ouverture d'un recrutement par voie de PACTE pour l'accès au corps des agents d'exploitation des travaux publics de l'Etat au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires Lire
Arrêté du 9 juin 2022 autorisant au titre de l'année 2022 l'ouverture et fixant le nombre de postes offerts pour le recrutement sans concours d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires Lire
À lire également
Valorem lance un financement participatif pour son premier projet photovoltaïque flottant
Valorem lance un financement participatif pour son premier projet photovoltaïque flottant
D’un montant de 150.000 euros, cet investissement citoyen a pour objectif d’accompagner le développement d’un projet solaire flottant situé à Bray-Saint-Aignan, dans le département du Loiret.
Sakowin Green Energy produit de l'hydrogène durable issu du méthane
Sakowin Green Energy produit de l'hydrogène durable issu du méthane
La deeptech mobilise une levée de 9 millions d'euros pour financer le déploiement de sa solution de production d'hydrogène décarbonné, à un coût compétitif, obtenu grâce à la décomposition du méthane.
Idex lève 200 millions d’euros
Idex lève 200 millions d’euros
La spécialiste dans les services d’efficacité énergétique boucle une importante levée de fonds auprès de BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Natixis, HCOB, NAB, Natwest, et NN Investment Partners (NNIP).
H2V planifie un nouveau site de production d’hydrogène renouvelable en Occitanie
H2V planifie un nouveau site de production d’hydrogène renouvelable en Occitanie
Les élus du Comité d’Engagement et de Suivi des Portes du Tarn ont validé, mercredi 08 juin, le projet d’implantation d’un site de production d’hydrogène renouvelable porté par la société H2V.
Un « Lab commun » pour composer l’énergie de demain  
Un « Lab commun » pour composer l’énergie de demain  
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et GRTgaz coopèrent pour la création d’un « Lab commun » visant à explorer de nouveaux modes de production des gaz renouvelables et bas-carbone, parmi lesquels la pyrogazéification.  
Des salariés de plus en plus formés à l’optimisation énergétique
Des salariés de plus en plus formés à l’optimisation énergétique
Destiné aux salariés en charge de la gestion de l’énergie dans l’industrie et le tertiaire, le programme Proréfei, lancé en 2018, vise à faire émerger des projets d’optimisation énergétique. Le nombre de stagiaires et d’entreprises inscrits aux formations est en hausse continue.
Q Energy inaugure un prototype de houblonnière photovoltaïque en Vendée
Q Energy inaugure un prototype de houblonnière photovoltaïque en Vendée
Le prototype qui accueille des cultures de houblon, se compose de deux structures équipées de panneaux solaires agrivoltaïques et comprend 52 modules solaires bifaciaux.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN DE MAINTENANCE H/F
- Alternance - Opérateur Production Traitement EU H/F
- Ingénieur / Ingénieure en maîtrise des risques industriels
- Expert Industrie - F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.