EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Le gouvernement donne un « coup de pouce » aux CEE 

Par A.A. Publié le 2 août 2022.
Le gouvernement donne un « coup de pouce » aux CEE 
Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energies (CEE) est renforcé à hauteur de 4,8 milliards d’euros. Crédit : pitb_1/Adobe Stock
Newsletters gratuites
Archiver cet article
La baisse des travaux de rénovation énergétique aidés par les certificats d’économies d’énergie (CEE) a marqué le premier semestre 2022. Pour booster la filière, le gouvernement annonce une hausse de 25 % du niveau de l’obligation des CEE et étend le « coup de pouce chauffage » aux logements collectifs.  

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher et le ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, renforcent les dispositifs de soutien à la rénovation thermique pour contribuer au plan de « sobriété énergétique » visant à réduire de 10 % la consommation d’énergie sur les deux prochaines années. 

Cela fait des mois que les acteurs de la rénovation énergétique appellent à une revalorisation du niveau de l’obligation CEE. Compte tenu de l’importance de ce dispositif – qui a permis de janvier 2019 à décembre 2021 de réaliser 2 millions de travaux d’isolation - le gouvernement répond aux sollicitations en augmentant de 25 % le niveau d’obligation pour la 5ème période (2022-26). « Le dispositif dévoilé aujourd’hui par le gouvernement va dans le bon sens, et nous saurons, dans quelques semaines, s’il est assez ambitieux car la France a pris du retard depuis un an », commente Frédéric Utzmann, président du groupe Effy. 

Néanmoins, Effy regrette que ne soit pas prévu un encadrement des prix du CEE, nécessaire pour donner plus de visibilité pour les acteurs de la rénovation énergétique et moins de volatilité pour les obligés qui financent le dispositif.  

Coup de pouce  

Parmi les autres mesures annoncées, le gouvernement prévoit l’extension du « Coup de pouce chauffage » aux bâtiments résidentiels collectifs pour le raccordement d’un bâtiment résidentiel à un réseau de chaleur et l’installation d’une pompe à chaleur collective.  

Les ministres annoncent également la possibilité de mettre en place de nouvelles mesures, d’ici le 1er janvier 2023, dans le cadre des dispositifs d’aides à la rénovation énergétique du parc résidentiel privé en faisant évoluer certains aspects de MaPrimeRénov ou en accélérant le raccordement à des réseaux de chaleur via le fonds chaleur. 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Daniel Zavala-Araiza : « Les opérateurs doivent mener une inspection régulière des infrastructures gazières »
14 octobre 2022
Daniel Zavala-Araiza : « Les opérateurs doivent mener une inspection régulière des infrastructures gazières » Fin septembre, un flot de gaz s’écoule du gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie à l’Allemagne dans la mer Baltique. Si le gaz a cessé de s’échapper, une importante quantité de méthane a néanmoins été relâchée dans l’atmosphère. Quelles conséquences pour le climat ? Comment éviter ces incidents à l’avenir ? Réponses avec Daniel Zavala-Araiza, Senior scientist pour l’ONG Environmental Defense Fund Europe.
Idex lève 200 millions d’euros
22 juillet 2022
Idex lève 200 millions d’euros La spécialiste dans les services d’efficacité énergétique boucle une importante levée de fonds auprès de BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Natixis, HCOB, NAB, Natwest, et NN Investment Partners (NNIP).
Volterres étend son maillage territorial
15 septembre 2022
Volterres étend son maillage territorial Récemment implanté en Bretagne, le fournisseur indépendant Volterres est désormais présent dans huit régions pour faciliter la transition des entreprises et collectivités vers une électricité verte et locale.
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé d'affaires CVC H/F
- Chef de Secteur H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chef d'Equipe Propreté Urbaine F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola