EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

L'énergie solaire a produit 12 % de l'électricité au sein de l'UE en 2022

Par Abdessamad Attigui. Publié le 8 septembre 2022.
L'énergie solaire a produit 12 % de l'électricité au sein de l'UE en 2022
La contribution solaire a permis à l'UE d’éviter 29 milliards d’euros d’importations de gaz. Crédit : Grégory ROOSE/Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le solaire photovoltaïque a particulièrement brillé en Europe. Selon le dernier rapport d’Ember, cette source d’énergie a contribué à la production de 12 % de l’électricité de l’Union européenne entre mai et août 2022, contre 9 % lors de la même période l’an passé.

Un niveau record de production solaire a été atteint cet été. De mai à août 2022, l’UE a généré un record de 99,4 TWh d’électricité, soit 12 % à partir de l’énergie solaire, contre 77,7 TWh (9 %) sur la même période en 2021. Toutefois, d’après le rapport dévoilé par Ember, le solaire n’a représenté que 7,7 % de la production électrique en France durant la période estivale étudiée.
 

L’augmentation annuelle de l’énergie solaire s’établit à 22 TWh au cours de l’été 2022. C’est une croissance plus élevée que celles enregistrées en 2021 (+8 TWh), 2020 (+10 TWh) et 2019 (+2 TWh). Cela s’expliquerait en partie par les augmentations annuelles de 15 % de la capacité solaire installée, qui est passée de 104 GW en 2018 à 162 GW en 2021, avec 23 GW supplémentaires en 2021.

Les Pays-Bas brillent davantage

18 des 27 pays membres ont enregistré de nouveaux records de production solaire cet été. En ce qui concerne la plus grande participation de l’énergie solaire dans le mix énergétique, les Pays-Bas mènent la course pour la deuxième année consécutive, avec une part de 22,7 % supérieure à la valeur de 18 % en 2021. La Hollande devance ainsi l’Allemagne (19,3 %) et l’Espagne (16,7 %).

Outre ces trois pays, les plus importantes contributions du photovoltaïque ont été observées dans : Grèce (15,3%), Italie (15,0%), Hongrie (14,7%), Chypre (13,3%), Estonie (13,9%), Danemark (12,9%), Belgique (12,8%), Portugal (9,3%), Pologne (8,1%), France (7,7%), La République tchèque (5,1%), Roumanie (3,8%), Slovaquie (3,4%), Slovénie (3,1%) et Autriche (2,4%).

Autre enseignement tiré de l’étude : la plus forte augmentation du nombre de térawattheures de production d’énergie solaire depuis 2018 a été enregistrée en Pologne qui a multiplié sa production par 26. Le pays est suivi de la Finlande et la Hongrie qui ont multiplié par 5 la contribution de l’énergie solaire, puis par un facteur de 4 en Lituanie et aux Pays-Bas.

29 milliards d’euros évités

Cette production record a permis à certains pays membres de compenser en partie la diminution de l’approvisionnement en combustibles fossiles. D’après l’analyse du think-tank Ember, la contribution solaire a permis à l’UE d’éviter d’importer 20 milliards de mètres cubes (mmc) de gaz, soit 29 milliards d’euros.
 

Plus précisément, la croissance annuelle de l’énergie solaire de 22 TWh observée cet été a permis à elle seule de réaliser des économies de 4 mmc, l’équivalent d’une valeur de plus de 6 milliards d’euros.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Pascal Ghoson accompagne le développement d'Energisme
24 janvier 2023
Pascal Ghoson accompagne le développement d'Energisme Pascal Ghoson, expert en finance, rejoint Energisme pour renforcer la gouvernance opérationnelle et accompagner le développement et la structuration de l'entreprise spécialisée dans la performance énergétique.
Maël Lagarde prend la direction générale de VSB énergies nouvelles
5 septembre 2022
Maël Lagarde prend la direction générale de VSB énergies nouvelles VSB énergies nouvelles, producteur indépendant d'électricité à partir d'énergies renouvelables, annonce la nomination de Maël Lagarde en tant que Directeur général/gérant.
François-Régis Dehery accompagne la croissance de Collectif Énergie
23 août 2022
François-Régis Dehery accompagne la croissance de Collectif Énergie En sa qualité de Chief Product Officer, François-Régis Dehery travaillera à la fois sur la conception d’offres produits, l’évolution des systèmes d’information et des outils de gestion de la relation client.
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola