EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

José Noldin rejoint GravitHy

Par La Rédaction. Publié le 12 septembre 2022.
José Noldin rejoint GravitHy
José Noldin, PDG de GravitHy. Crédit : Flogen
NEWSLETTERS
Archiver cet article
GravitHy accueille José Noldin en tant que président directeur général (PDG) après le lancement de la société sur le marché par EIT InnoEnergy, Engie New Ventures, Forvia, groupe Idec, Plug et Primetals Technologies.

José Noldin apporte son expertise et expérience pour concrétiser les ambitions du consortium GravitHy : fournir du fer durable pour soutenir la demande croissante d’un acier décarboné. En tant que PDG, il pilotera l’entreprise dans toutes ses dimensions : ingénierie, construction, mise en service industrielle, mobilisation des investissements nécessaires ainsi que business développement.

GravitHy vise à décarboner l’industrie sidérurgique en produisant et en utilisant de l’hydrogène bas carbone pour produire du fer à réduction directe (DRI ) décarboné. Ce DRI sera utilisé soit sur place comme matière première pour la fabrication d’acier vert, soit commercialisé au niveau mondial sous la forme de briquettes de fer (Hot Briquetted Iron).

José Noldin supervisera ainsi le premier projet d’usine de la société dans la région de Fos-sur-Mer, dans le sud de la France, qui nécessitera 2,2 milliards d’euros d’investissements et qui devrait créer plus de 3 000 emplois directs et indirects dans la région lorsque l’usine sera opérationnelle. « Après une carrière consacrée au secteur et motivée par un engagement en faveur de l’innovation et de la décarbonation, je suis totalement engagé pour mobiliser toute mon expérience et mon expertise au service de ce projet industriel ambitieu », commente le PDG.

Une vingtaine d’années au service de la décarbonation

Depuis plus de 20 ans, José Noldin conduit des projets industriels à forts enjeux d’innovation et de décarbonation. Après avoir débuté sa carrière chez Tecnored, entreprise développant une nouvelle technologie révolutionnaire de fabrication du fer appartenant au géant du minerai de fer Vale, il a ensuite passé une dizaine d’année en Belgique à des postes de direction chez Lhoist, acteur majeur dans le domaine de la chaux, de la dolomie et des minéraux.

Plus récemment, José Noldin a été le Directeur de la stratégie technologique de l’une des plus grandes entreprises de production d’acier d’Amérique latine, Companhia Siderúrgica Nacional, au Brésil où il était notamment en charge des sujets de décarbonation.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
28 novembre 2022
De la fibre de verre pour la plus grande pale d’éolienne au monde 100 % recyclable Une entreprise américaine a mis au point des matériaux innovants à base de fibre de verre pour rendre recyclables les pales d’éoliennes.
De la fibre de verre pour la plus grande pale d’éolienne au monde 100 % recyclable
22 septembre 2022
France Gaz Liquides demande l'application du bouclier tarifaire aux gaz liquides Le gouvernement a annoncé la prolongation du bouclier tarifaire jusqu’en en 2023 pour soulager les dépenses énergétiques des ménages. France Gaz Liquides regrette que cette décision écarte « les milliers de ménages se chauffant au gaz propane en citerne et vivant principalement dans les zones rurales ».
France Gaz Liquides demande l'application du bouclier tarifaire aux gaz liquides
19 janvier 2023
Solar Brother rayonne dans le marché des équipements à énergie solaire thermique La startup parisienne Solar Brother sécurise 1,3 million d’euros pour devenir le leader des produits solaires à destination des particuliers en Europe.
Solar Brother rayonne dans le marché des équipements à énergie solaire thermique
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola