EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Corsica Sole stocke de l’électricité en Belgique  

Par Abdessamad Attigui. Publié le 5 décembre 2022.
Corsica Sole stocke de l’électricité en Belgique  
Michael COUDYSER, Directeur Général de CORSICA SOLE et Raphaël Lance, Directeur du Fond Energie Transition 5 de Mirova, ont inauguré à Deux-Acren en Belgique la plus grande centrale de stockage d’énergie d’Europe. Crédit : Corsica Sole
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le producteur français d’énergie solaire Corsica Sole inaugure en Belgique la plus grande centrale de stockage d’énergie d’Europe. Une installation qui permettra de stocker 100 MWh et de contribuer à la régulation de la fréquence sur le réseau de transport électrique européen. 

La ville belge Lessines accueille la plus grande batterie d’électricité d’Europe. Mise en service par Corsica Sole en octobre avec le gestionnaire du réseau belge Elia, cette unité permet à la fois de stocker jusqu’à 100 MWh dans des batteries lithium-ion, et d’assurer un équilibre entre production et consommation électrique sur le réseau européen.
 
Initié par la société InnoVent, ce projet de centrale a été repris par le pionnier du stockage d’énergie Corsica Sole qui œuvre depuis mars 2022 à sa concrétisation. Soutenue à hauteur de 30 millions d’euros par le fonds d’investissement Mirova, la société a rapidement déployé quarante megapacks Tesla – composés de batteries lithium-ion à un niveau de puissance allant jusqu’à 50 MW – sur 7000 m² qui sont désormais raccordés au réseau public d’électricité géré par Elia.  
 

Cette station assurera ainsi la régulation de la fréquence sur le réseau de transport électrique européen participant ainsi à la stabilité de la distribution de l’énergie. Concrètement, en cas de hausse ou de baisse du rythme du réseau, la centrale automatisée injectera (déstocke) ou absorbera (stocke) de l’électricité afin de rétablir la fréquence et la tension, et ce, en moins de 30 secondes. Toutefois, à l’image d’un ordinateur, ce procédé nécessite une ventilation continue lorsque les batteries sont en activité. Pour éviter les nuisances sonores engendrées par le refroidissement des megapacks, Corsica Sole a installé un mur en terre autour de ces installations. 

Un enjeu économique et énergétique 

Pour Corsica Sole, ce projet est la preuve que le stockage est une solution viable pour contribuer à l’indépendance énergétique de l’Europe. Les batteries stockent de l’énergie aux heures de basse consommation et la réinjectent vers les heures de pointe. Outre la régulation de la fréquence du réseau, ces batteries de stockage permettent de lisser l’intermittence des énergies renouvelables, notamment lorsqu’elles subissent des variations de puissance au cours d’une journée. « En démontrant que le déploiement de batteries à grande échelle est économiquement viable, nous apportons la preuve que nous pouvons construire un monde basé sur les Énergies Renouvelables couplées au stockage d’énergie », conclut Michael Coudeyser, Directeur général de Corsica Sole, qui ambitionne de faire de la société l’un des leaders européens du secteur.

Pour mémoire, l’entreprise détient plus de 150 MWh de centrales avec stockage d’énergie en France et en Belgique, et entend développer un portefeuille de projets d’environ 1 GW dans les prochaines années. Au-delà de son activité dans le marché du stockage, elle compte se saisir du marché naissant de l’hydrogène afin de concevoir des solutions innovantes à intégrer au sein des réseaux électriques.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 janvier 2023
Selon une étude, les entreprises françaises ne sont pas prêtes au dérèglement climatique Selon une étude, si 82 % des TPE et PME françaises, qui concentrent près de la moitié de l’emploi salarié, pensent être un jour affectées par le changement climatique, 54 % ne s’estiment pas encore prêtes à en affronter les effets.
Selon une étude, les entreprises françaises ne sont pas prêtes au dérèglement climatique
31 août 2022
SMA fournit des onduleurs centralisés onshore pour la centrale solaire flottante de Lazer Omexom, marque de Vinci Energies, sélectionne SMA pour l’installation de quatre stations d’onduleurs centralisés onshore de la centrale solaire flottante de Lazer (Hautes Alpes).
SMA fournit des onduleurs centralisés onshore pour la centrale solaire flottante de Lazer
8 septembre 2022
L'énergie solaire a produit 12 % de l'électricité au sein de l'UE en 2022 Le solaire photovoltaïque a particulièrement brillé en Europe. Selon le dernier rapport d'Ember, cette source d'énergie a contribué à la production de 12 % de l'électricité de l'Union européenne entre mai et août 2022, contre 9 % lors de la même période l’an passé.
L'énergie solaire a produit 12 % de l'électricité au sein de l'UE en 2022
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de contrat déchets sur site client H/F
- Opérateur Gestion des Réseaux H/F
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE
- Chef de projet qualité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola