EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Un centre de recherche dédié à la valorisation du biogaz

Par A.A. Publié le 20 mars 2023.
Un centre de recherche dédié à la valorisation du biogaz
La plateforme Solidia est implantée à Bélesta-en-Lauragais en Haute-Garonne. Crédit : Terega
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Teréga, opérateur gazier, l’établissement public d’enseignement supérieur et de recherche INSA de Toulouse et Cler Verts inaugurent à Bélesta-en-Lauragais (Occitanie) Solidia Biogaz, une plateforme de recherche et développement consacrée à la valorisation du biogaz.

Implantée en 2016 sur le site de Cler Verts, à Bélesta-en-Lauragais en Haute-Garonne, pour accueillir des projets de recherches centrés sur les procédés de méthanisation et la valorisation des déchets organiques, Solidia compte désormais une nouvelle plateforme consacrée à la valorisation du biogaz. Née d’une fructueuse collaboration entre Teréga, Cler Verts et l’INSA de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie, « Solidia Biogaz » ouvre ses portes à tous les acteurs de la filière biogaz : développeurs de technologie, PME, grands groupes, universités, et laboratoires de recherche.

La nouvelle activité de Solidia se concentre sur trois axes de recherche : le développement des procédés de méthanisation, la valorisation du digistat et la valorisation du biogaz. Unique en son genre, la plateforme Solidia Biogaz fournit sur son site du biogaz brut issu de l’usine de Cler Verts et de l’hydrogène produit par électrolyse à des pressions allant jusqu’à 10 bars. Cette installation peut accueillir simultanément jusqu’à 6 pilotes de taille semi-industrielle et permet aux différents acteurs de la filière de mener des études phénomènes à grande échelle. Véritable site d’innovation, elle constitue également un support pédagogique pour l’enseignement supérieur, offrant des moyens techniques concrets pour des projets de R&D.

Des expertises complémentaires

Chacun des trois acteurs impliqués dans ce projet a su trouver sa place. L’opérateur Teréga s’est attaché à la construction des infrastructures de la plateforme et accompagne l’INSA, porteur du projet, dans son pilotage. De son côté, l’établissement public d’enseignement mobilise l’ensemble de son potentiel scientifique de formation et de recherche pour répondre aux défis climat-énergie via le développement de solutions bas-carbone, comme l’explique Bertrand Raquet, Directeur de l’INSA Toulouse : « Aux côtés de nos partenaires industriels Terega et de Cler Verts et des collectivités, nous mobilisons nos expertises dans un continuum de la recherche fondamentale aux transferts technologiques, adossés à des démonstrateurs préindustriels. Et depuis plusieurs années, nous engageons notre potentiel universitaire au plus près des industriels et des collectivités pour des innovations répondant aux urgences d’une transition énergétique et environnementale ». Cler Verts, quant à elle, met à disposition des acteurs locaux du biogaz provenant de son unité de méthanisation et garantit son acheminement jusqu’à la plateforme.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 janvier 2023
De Paris à Santiago, Hyvolution fédère les acteurs de l’hydrogène   L'événement de la filière hydrogène Hyvolution proposera un programme inédit avec de nombreuses nouveautés pour sa prochaine édition qui se tiendra le 1er et 2 février prochains à Expo Porte de Versailles, Paris.  
De Paris à Santiago, Hyvolution fédère les acteurs de l’hydrogène  
29 mai 2023
ExpoBiogaz 2023 promeut les innovations pour la production et la valorisation du gaz renouvelable ExpoBiogaz, le rendez-vous français entièrement dédié aux solutions pour la production et la valorisation du gaz renouvelable, se tiendra les 07 et 08 juin au Parc des Expositions de Strasbourg.
ExpoBiogaz 2023 promeut les innovations pour la production et la valorisation du gaz renouvelable
20 février 2023
Un réseau de chaleur alimenté par une station d’épuration Jeudi 16 février, Benoit Jimenez, maire de Garges-lès-Gonesse dans le Val d’Oise, et Yves Lederer, président du groupe Coriance, ont signé un contrat de délégation de service public pour la création et l’exploitation d’un réseau de chaleur.
Un réseau de chaleur alimenté par une station d’épuration
Tous les articles ÉNERGIE
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Stage - Technicien Traitement de l'Eau
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Consultant sécurité en environnement Cloud F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola