EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Un centre de recherche dédié à la valorisation du biogaz

Par A.A. Publié le 20 mars 2023.
Un centre de recherche dédié à la valorisation du biogaz
La plateforme Solidia est implantée à Bélesta-en-Lauragais en Haute-Garonne. Crédit : Terega
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Teréga, opérateur gazier, l’établissement public d’enseignement supérieur et de recherche INSA de Toulouse et Cler Verts inaugurent à Bélesta-en-Lauragais (Occitanie) Solidia Biogaz, une plateforme de recherche et développement consacrée à la valorisation du biogaz.

Implantée en 2016 sur le site de Cler Verts, à Bélesta-en-Lauragais en Haute-Garonne, pour accueillir des projets de recherches centrés sur les procédés de méthanisation et la valorisation des déchets organiques, Solidia compte désormais une nouvelle plateforme consacrée à la valorisation du biogaz. Née d’une fructueuse collaboration entre Teréga, Cler Verts et l’INSA de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie, « Solidia Biogaz » ouvre ses portes à tous les acteurs de la filière biogaz : développeurs de technologie, PME, grands groupes, universités, et laboratoires de recherche.

La nouvelle activité de Solidia se concentre sur trois axes de recherche : le développement des procédés de méthanisation, la valorisation du digistat et la valorisation du biogaz. Unique en son genre, la plateforme Solidia Biogaz fournit sur son site du biogaz brut issu de l’usine de Cler Verts et de l’hydrogène produit par électrolyse à des pressions allant jusqu’à 10 bars. Cette installation peut accueillir simultanément jusqu’à 6 pilotes de taille semi-industrielle et permet aux différents acteurs de la filière de mener des études phénomènes à grande échelle. Véritable site d’innovation, elle constitue également un support pédagogique pour l’enseignement supérieur, offrant des moyens techniques concrets pour des projets de R&D.

Des expertises complémentaires

Chacun des trois acteurs impliqués dans ce projet a su trouver sa place. L’opérateur Teréga s’est attaché à la construction des infrastructures de la plateforme et accompagne l’INSA, porteur du projet, dans son pilotage. De son côté, l’établissement public d’enseignement mobilise l’ensemble de son potentiel scientifique de formation et de recherche pour répondre aux défis climat-énergie via le développement de solutions bas-carbone, comme l’explique Bertrand Raquet, Directeur de l’INSA Toulouse : « Aux côtés de nos partenaires industriels Terega et de Cler Verts et des collectivités, nous mobilisons nos expertises dans un continuum de la recherche fondamentale aux transferts technologiques, adossés à des démonstrateurs préindustriels. Et depuis plusieurs années, nous engageons notre potentiel universitaire au plus près des industriels et des collectivités pour des innovations répondant aux urgences d’une transition énergétique et environnementale ». Cler Verts, quant à elle, met à disposition des acteurs locaux du biogaz provenant de son unité de méthanisation et garantit son acheminement jusqu’à la plateforme.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 novembre 2023
Les réseaux de chaleur, un remède à la crise ? Selon la Fedene, la France a un sérieux atout pour sortir son économie du tout-fossile : les réseaux de chaleur et de froid. La fédération des entreprises de l’énergie estime que le pays a suffisamment de gisements en énergies renouvelables et de récupération pour créer plus de 1 300 réseaux à terme.
Les réseaux de chaleur, un remède à la crise ?
18 octobre 2023
Thomas Rochoux est nommé directeur solaire chez l’énergéticien elmy Thomas Rochoux a réalisé une partie de sa carrière au sein d'Enel Green Power France et de Boralex. 
Thomas Rochoux est nommé directeur solaire chez l’énergéticien elmy
24 novembre 2023
Lhyfe annonce le retour à quai de Sealhyfe, première plateforme de production d’hydrogène offshore Lhyfe, producteur d’hydrogène vert et renouvelable, a annoncé le 24 novembre le retour de sa plateforme pilote de production d’hydrogène offshore, Sealhyfe, sur le quai des Frégates, à Saint-Nazaire. 
Lhyfe annonce le retour à quai de Sealhyfe, première plateforme de production d’hydrogène offshore
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola