Valorem signe un partenariat avec Enercoop, fournisseur coopératif d’énergie renouvelable, pour la vente d’électricité renouvelable produite par le parc éolien de Saint-Secondin dans la Vienne.
Partenaires depuis 2018, Valorem et Enercoop annoncent un nouveau contrat de vente d’électricité locale et renouvelable. L’accord porte sur la production du parc éolien de Saint-Secondin, récemment mis en service, pour alimenter en électricité verte et en circuit court les clients d’Enercoop dans le département de la Vienne.
En activité depuis septembre 2022, le parc éolien de Saint-Secondin produit 31 GWh par an, ce qui correspond à la consommation de 6 800 foyers, « soit 7 % de la consommation électrique résidentielle d’une ville comme Poitiers ». Cette production sera désormais vendue au fournisseur coopératif d’énergie renouvelable, Enercoop, qui vise à rapprocher les producteurs des consommateurs dans un environnement économique et réglementaire volatile.
Ce contrat est le sixième qui unit les deux partenaires depuis 2018. Le dernier en date, signé en décembre 2020 concerne le parc agrivoltaïque de La Tour Blanche situé en Dordogne. Il a été l’un des premiers grands parcs photovoltaïques à vendre son électricité sans aucun complément de rémunération ni obligation d’achat en France, pour une durée de 30 ans et basé sur une rémunération fixe. « Cette nouvelle collaboration s’inscrit dans une volonté commune : celle d’œuvrer pour une transition énergétique au plus près des territoires », a commenté Bertrand Guidez, Directeur général adjoint de Valorem.
À lire également
Tous les articles ÉNERGIE