EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

La Ville de Roye se chauffe plus «vert»

Par A.A. Publié le 15 mai 2023.
La Ville de Roye se chauffe plus «vert»
Le réseau de chaleur de Roye a été inauguré par les élus vendredi 05 mai. Crédit : Engie
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Un nouveau réseau de chaleur alimenté en énergie renouvelable a été inauguré le vendredi 05 mai à Roye, dans la Somme. D’une longueur de plus de 2 kilomètres, il alimentera en chaleur renouvelable les bâtiments publics.

Vendredi 05 mai, la Ville de Roye a inauguré son réseau de chaleur alimenté en bois-énergie en présence de Franck Beauvarlet, président de la Fédération Départementale d’Energie de la Somme (territoire d’énergie SOMME), de Delphine Delannoy, maire de Roye, et d’Isabelle Rault, directrice régionale Hauts-de-France ENGIE Solutions. Long de plus de 2 kilomètres, ce réseau permet d’alimenter en chaleur renouvelable 410 équivalents logements, dont le Centre Hospitalier Intercommunal Montdidier-Roye, le Conseil Départemental de la Somme, l’AMSOM (bailleur social) et plusieurs bâtiments de la ville de Roye tels que l’Hôtel de Ville, le centre aquatique, deux écoles et un gymnase.

La chaufferie bois et le réseau ont été conçus, réalisés et exploités par Engie Solutions, dans le cadre d’un contrat de 8 ans avec le territoire d’énergie Somme et la municipalité de Roye. Chaque année, ce sont 1 820 tonnes de bois-énergie qui seront nécessaires pour approvisionner cette chaufferie biomasse, acheminées dans un rayon de moins de 50 km autour de la ville avec un maximum de 100 km. L’approvisionnement en bois proviendra des forêts, des déchets de scieries, des sous-produits forestiers, bocagers ou encore d’élagages urbains du département. En utilisant une énergie locale et renouvelable, ce réseau garantira aux bénéficiaires un chauffage et de l’eau chaude sanitaire à un prix stable, décorrélé des fluctuations des énergies fossiles. Le complément énergétique est assuré par une chaudière gaz en appoint ou secours lors des phases de maintenance de la biomasse.

Ce réseau dessert quatre principaux abonnés : le Centre Hospitalier Intercommunal Montdidier-Roye, le Conseil Départemental de la Somme, l’AMSOM (bailleur social) et plusieurs bâtiments de la ville de Roye tels que l’Hôtel de Ville, le centre aquatique, deux écoles et un gymnase.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 mai 2023
VSB énergies nouvelles réalise un important projet de repowering en Europe VSB énergies nouvelles entame le renouvellement d'un parc éolien situé en Allemagne en remplaçant 50 éoliennes obsolètes par 16 plus performantes. Avec une capacité de 105,6 MW, ce parc multipliera par six son rendement énergétique. 
VSB énergies nouvelles réalise un important projet de repowering en Europe
11 septembre 2023
Pierre de Montlivault : « Il faut mener une politique de densification des réseaux existants » Pour Pierre de Montlivault, président de la Fédération des services énergie-environnement (Fedene), l’acte II du plan de sobriété du gouvernement comme les éco-gestes individuels ne peuvent suffire à faire face aux enjeux énergétiques actuels et à venir. Il lance un appel aux pouvoirs publics pour accélérer la décarbonation et les économies d’énergie.
Pierre de Montlivault : « Il faut mener une politique de densification des réseaux existants »
19 septembre 2023
HoloSolis et l'IPVF s’associent pour créer des panneaux solaires en pérovskite Les panneaux solaires contenant du pérovskite ont une efficacité énergétique supérieure aux technologies actuelles, mais posent des problèmes environnementaux.  HoloSolis et IPVF lancent un partenariat en R&D, notamment pour trouver des solutions techniques face à ces risques.
HoloSolis et l'IPVF s’associent pour créer des panneaux solaires en pérovskite
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Bordeaux poursuit sa mue végétale
VIDÉO
[Vidéo] Bordeaux poursuit sa mue végétale
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Consultant en Lean Management F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Technicien SAV Recyclage et Valorisation (H/F)
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola