Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > Seanergy 2023 : les acteurs des énergies de la mer se réunissent à Paris
ÉNERGIE

Seanergy 2023 : les acteurs des énergies de la mer se réunissent à Paris

PUBLIÉ LE 31 MAI 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Seanergy 2023 : les acteurs des énergies de la mer se réunissent à Paris
Seanergy se tient les 20 et 21 juin 2023, à Porte de Versailles. Crédit : Bluesign
La septième édition de Seanergy, événement international dédié aux énergies renouvelables en mer, se tient pour la première fois à Paris, les 20 et 21 juin 2023, au Parc des expositions, Porte de Versailles.

Le secteur des énergies marines renouvelables connaît une croissance accélérée en France, porté par des annonces importantes telles que l’inauguration du premier parc éolien en mer à Saint-Nazaire et la publication du cahier des charges du projet éolien en mer flottant en sud Bretagne. Dans ce contexte favorable, Seanergy réunira, les 20 et 21 juin 2023, au Parc des expositions à Paris, l’ensemble des acteurs français et internationaux du secteur, ainsi que les décideurs économiques et politiques de la filière, sous le haut patronage du Président de la République française, Emmanuel Macron, et avec le soutien du ministère français de la transition énergétique et de l’Ademe.

Organisé par Bluesign depuis 2016, Seanergy attire chaque année plus de 3500 leaders et experts de l’industrie des énergies renouvelables en mer. Son objectif : promouvoir toutes les technologies des énergies de la mer, ainsi que les principales filières connexes, dans le but d’accélérer le développement du secteur. Cette année encore, houlomotrice, hydrolienne, solaire flottant, osmotique et thermique des mers, ainsi que le stockage, les drones et le transport maritime seront au cœur des discussions.

Pendant deux jours, les participants découvriront les innovations, les technologies et les projets présentés par les 200 exposants présents dans l’espace d’exposition. Des conférences internationales permettront également de bénéficier de retours d’expériences et d’obtenir un aperçu concret de l’avenir de la filière. Le programme de conférences mettra notamment l’accent sur l’éolien offshore posé et flottant, abordant des questions telles que l’intégration croissante de la capacité éolienne offshore sur les réseaux et les stratégies à adopter pour les nouveaux pays souhaitant se lancer sur le marché. Un focus sera également fait sur l’éolien flottant et les moyens de favoriser son développement.

Assises nationales des énergies marines renouvelables

En préambule de Seanergy, les neuvièmes Assises nationales des énergies marines renouvelables, organisées par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), se tiendront le 19 juin à la Maison de l’Océan à Paris. Ces assises réuniront les acteurs nationaux et internationaux de la filière, offrant un espace d’échanges sur les enjeux d’accélération, de planification, de développement industriel, d’emplois et de recrutement, ainsi que sur la coexistence des activités marines renouvelables avec l’environnement humain et naturel.

Seanergy 2023 s’annonce donc comme une édition inédite, rassemblant les acteurs clés des énergies de la mer à Paris pour la première fois. Cet événement contribuera à renforcer la position de la France en tant que territoire pionnier dans le domaine des énergies renouvelables en mer, dans un contexte mondial marqué par l’urgence climatique et la nécessité de développer des sources d’énergie propres et durables.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
« H2eart for Europe », une nouvelle alliance pour le stockage souterrain d'hydrogène
« H2eart for Europe », une nouvelle alliance pour le stockage souterrain d'hydrogène
Projet Arv’Hy : la Vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, mise sur l'hydrogène
Projet Arv’Hy : la Vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, mise sur l'hydrogène
Solarcoop s’engage à soutenir le photovoltaïque français
Solarcoop s’engage à soutenir le photovoltaïque français
Colas Rail : un premier contrat de station de production et de distribution d'hydrogène
Colas Rail : un premier contrat de station de production et de distribution d'hydrogène
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS