EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

HoloSolis et l'IPVF s’associent pour créer des panneaux solaires en pérovskite

Par La rédaction. Publié le 19 septembre 2023.
HoloSolis et l'IPVF s’associent pour créer des panneaux solaires en pérovskite
Crédits : @Pxhere
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les panneaux solaires contenant du pérovskite ont une efficacité énergétique supérieure aux technologies actuelles, mais posent de graves problèmes environnementaux. HoloSolis, qui construit une giga-usine de panneaux photovoltaïques en Moselle, et l’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF)​ lancent un partenariat en R&D, notamment pour trouver des solutions techniques face à ces risques.

Engagée dans la construction de la plus grande usine européenne de panneaux photovoltaïques, à Hambach en Moselle, dont le lancement de la production est prévue en 2025, HoloSolis, annonce un partenariat de R&D avec l’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF), acteur reconnu dans les technologies en couches minces à base de pérovskite. L’association du pérovskite au silicium permet un gain d’efficacité énergétique plus important que les technologies actuelles du solaire photovoltaïque. Ce duo affiche en laboratoire une efficacité énergétique de 32%, contre 26.7% pour les cellules silicium. Problème : la pérovskite est composée de plomb, soluble dans l’eau. Il suffit qu’un panneau soit abîmé pour que le plomb se déverse dans les sols.
 
« Le partenariat entre HoloSolis et l’IPVF porte, précisément, sur le développement de la cellule silicium-pérovskite à deux terminaux, explique Jan Jacob Boom-Wichers, le président d’HoloSolis. Entre autres champs d’application, il vise à rendre la technologie moins risquée, en améliorant la stabilité et la tenue de la pérovskite dans l’empilement de couches minces. Un préalable indispensable à une production à grande échelle ».

La méga-usine mosellane prévoit d’employer 1700 salariés d’ici 2027 et de produire chaque année 10 millions de panneaux photovoltaïques, soit l’équivalent des besoins énergétiques d’un million de foyers. Sa capacité de production s’élèvera à 5 gigawatts (GW) par an. A titre de comparaison, la plus grande usine européenne de production de panneaux solaires, à Catane en Italie, devrait atteindre une capacité de 3 GW en 2024. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
Contenu de marque
3 Questions au groupe Apave Depuis sa création, le groupe Apave accompagne ses clients dans les transitions technologique, numérique, écologique et énergétique. Trois questions à Mathieu Marque, directeur des Opérations pour Apave.
3 Questions au groupe Apave
28 février 2024
Hydrogène : Lhyfe lance un premier site de production au Royaume-Uni Lhyfe, l'un des pionniers mondiaux de la production d'hydrogène vert et renouvelable, a annoncé le 27 février son souhait d'implanter une première usine au Royaume-Uni.
Hydrogène : Lhyfe lance un premier site de production au Royaume-Uni
9 avril 2024
Christian Dupraz, « L'agrivoltaïsme s'imposera comme l'une des manières les plus intelligentes de produire de l'électricité » [CHOIX DES LECTEURS ] L’agrivoltaïsme est-il un atout pour les agriculteurs et la transition énergétique ? Oui, à condition que ce système soit strictement encadré, répond dans cette interview le chercheur à l’Inrae Christian Dupraz, qui a inventé le terme d’ « agrivoltaïsme ». Le risque étant que l’agriculture soit abandonnée sur les parcelles concernées. Problème : le projet de décret publié en décembre dernier met les agriculteurs dans une situation impossible, qui menace la réussite même de la filière.
Christian Dupraz, « L'agrivoltaïsme s'imposera comme l'une des manières les plus intelligentes de produire de l'électricité »
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola