EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Tribune | « Optimiser la capacité énergétique des bâtiments pour assurer la transition énergétique »

Par Olivier Goujon, business developer chez Socomec. Publié le 19 octobre 2023.
Tribune | « Optimiser la capacité énergétique des bâtiments pour assurer la transition énergétique »
Olivier Goujon. / Crédits : Socomec
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Olivier Goujon, business developer chez Socomec, spécialiste des équipements électriques, appelle dans cette tribune à mieux mesurer la consommation d’énergie, mais aussi à considérer le bâtiment comme un acteur de la transition énergétique par le biais de l’autoconsommation.

Impulsée par la hausse des prix de l’énergie et la nécessité de réduire les émissions de CO2 en passant - notamment - par l’usage de plus en plus répandu des véhicules électriques, la transition énergétique revêt une importance sans précédent pour les entreprises et propriétaires de bâtiment. Elle passe à la fois par une baisse de la consommation mais aussi une diversification des sources d’énergie tout en réduisant la dépendance aux combustibles fossiles. À ce titre, la France se donne notamment pour objectif d’atteindre 40 % d’énergie renouvelable dans son mix énergétique d’ici 2030.  

Surveiller et mesurer la consommation, premier pas vers une transition énergétique éclairée

À l’heure où l’énergie représente un pourcentage de plus en plus important dans leurs dépenses, trouver la manière la plus efficace d’optimiser la consommation électrique devient crucial pour les entreprises et les propriétaires de bâtiment. Or, elle nécessite en premier lieu une compréhension détaillée de la consommation pour prendre des décisions éclairées. Il convient donc de se tourner vers produits de mesure fiables et adaptés aux contraintes réglementaires.

En effet, les gestionnaires sont aujourd’hui amenés à multiplier les points de mesure : un seul tableau peut concentrer de 10 à 50 compteurs. Une solution de mesure multipoints qui récupère les données de comptage de charges AC ou DC permet d’analyser entre autres les consommations par charge, par zone, par usage et par période temporelle. Ce type de solution personnalisable - avec la possibilité d’ajouter des modules additionnels - peut traiter diverses données énergétiques multifluides.

Pour surveiller les courants résiduels liés à des défauts et aider, le cas échéant, à trouver les bonnes actions correctives, des modules spécifiques ISOM permettent de surveiller le niveau d’isolement au sein des réseaux avec schéma de liaison à la terre IT ainsi que de localiser les défauts pour intervenir rapidement. Pour des besoins en comptage ou surveillance des points de mesure individuels ou isolés, un système de comptage monopoint s’avère un prérequis indispensable.

Enfin, tous les compteurs installés pour des applications qui nécessitent une facturation et une sous-facturation en fonction de la consommation réelle d’énergie doivent être conformes à la directive MID en Europe - qu’il s’agisse d’applications de facturation directe ou de sous-facturation telles que les data centres colocalisés, les concessions dans des points de vente au détail ou les magasins dans les centres commerciaux ou les aéroports.

Cette surveillance précise permet de prendre les bonnes décisions correctives en vue de réduire les coûts et, en fin de compte, d’améliorer la rentabilité. Pour aller plus loin, l’intégration de systèmes de stockage d’énergie peut jouer un rôle prépondérant dans l’objectif de réduction des consommations.
 
Stocker l’énergie pour gagner en efficacité et réduire les coûts

En effet, les enjeux du bâtiment - qu’il soit tertiaire, commercial ou industriel - ne se limitent pas uniquement à la réduction de la consommation énergétique, le bâtiment est appelé à devenir un acteur de la transition énergétique. Il ne faut plus considérer le bâtiment que comme un point de livraison : il peut être une source de production (panneaux photovoltaïques sur le toit) mais aussi intégrer des bornes de recharge de véhicules électriques, associées à des systèmes de stockage d’énergie. De nouvelles solutions de stockage de l’énergie, spécifiquement conçues pour répondre à ces besoins émergents, sont en train de voir le jour.
 
Les systèmes de stockage outdoor modulaires - pouvant aller jusqu’à plusieurs MVA/MWh - s’avèrent particulièrement adaptés à l’optimisation de l’autoconsommation, l’écrêtement des pointes des pointes de consommation depuis le réseau et l’arbitrage tarifaire. En prime, il est possible aussi d’utiliser le système de stockage afin de garantir une continuité d’alimentation des charges les plus critiques lors de coupures du réseau d’alimentation principal. Utilisant très majoritairement dans des batteries Li-ion, neuves ou de second usage en utilisant des batteries de véhicules électriques, elles vont avoir comme objectif principal de réduire la facture d’électricité du bâtiment. Ce sont aussi des gains financiers par les services réseau (régulation de fréquence, régulation de tension), notamment via le support d’agrégateurs.
 
En somme, pour parvenir à une transition énergétique éclairée, il est essentiel de comprendre en détail la consommation énergétique des bâtiments, de maximiser l’autoconsommation et de réduire les coûts via l’intégration des derniers systèmes de stockage d’énergie du marché. La transition énergétique devient ainsi un moyen de concilier les impératifs environnementaux et économiques pour un avenir plus durable.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 février 2024
EDP Renewables inaugure un nouveau parc hybride éolien et solaire au Portugal L'acteur des énergies renouvelables a mis en service le second parc hybride du Portugal, qui combine énergies éolienne et solaire. Cela a permis de presque doubler la production sur le site.
EDP Renewables inaugure un nouveau parc hybride éolien et solaire au Portugal
9 octobre 2023
Gaz : pas de pénurie en vue si la sobriété est maintenue, assurent GRTgaz et Teréga D’après les scénarios publiés par GRTgaz et Teréga, le système gazier français est en mesure d’alimenter les consommations et d’assurer les transits vers les pays voisins. Mais la marge de manœuvre reste faible et nécessite des importations de GNL et un maintien de la sobriété.
Gaz : pas de pénurie en vue si la sobriété est maintenue, assurent GRTgaz et Teréga
9 novembre 2023
La Tonnellerie de Mercurey fait le choix de l'autoconsommation solaire Pour réduire sa facture d'électricité, l'industriel de Saône-et-Loire a décidé de mettre en place près de 350 panneaux photovoltaïques sur le toit de son usine. Un quart de ses besoins annuels sont désormais couverts.
La Tonnellerie de Mercurey fait le choix de l'autoconsommation solaire
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola