EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

H2Med : Le GRT allemand OGE soutient le projet européen de pipeline d’hydrogène vert

Par La rédaction. Publié le 20 octobre 2023.
H2Med : Le GRT allemand OGE soutient le projet européen de pipeline d’hydrogène vert
Crédits : Adobestock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La pipeline H2Med relierait le Portugal au nord de l’Europe. Le projet a été soumis à l’appel à Projets d’intérêt commun (PCI) européens en décembre, pour obtenir des financements.

Le gestionnaire de réseau de transport en Allemagne OGE a signé un protocole d’accord avec les GRT d’Espagne (Enagás), de France (GRTgaz et Teréga) et du Portugal (REN) visant à promouvoir le projet européen d’hydrogène vert H2Med et le corridor associé. Ce projet, soumis à l’appel à Projets d’intérêt commun (PCI) européens en décembre dernier, comprend une connexion entre Celorico da Beira au Portugal et Zamora en Espagne (CelZa), ainsi qu’une connexion maritime entre Barcelone et Marseille (BarMar).

Le pipeline H2Med transporterait de l’hydrogène vert produit à partir de l’eau par électrolyse en Espagne et au Portugal, pour approvisionner les pays du nord-ouest de l’Europe, principalement l’Allemagne.
 
L’Allemagne cherche activement à accélérer le développement d’une économie de l’hydrogène. Selon les informations fournies par le pays à la Commission européenne dans le cadre de la sélection des Projets d’intérêt commun, d’ici à 2030, la consommation d’hydrogène, y compris ses dérivés (ammoniac, méthanol ou combustibles de synthèse), devrait atteindre 130 térawattheures en Allemagne, dont 50 à 70 % seraient couverts par des importations d’hydrogène.

La Commission européenne publiera sa proposition de liste PCI en novembre 2023, liste qui sera confirmée début 2024 par le Parlement et le Conseil. Dès lors, les projets pourraient être éligibles aux fonds du CEF-E destinés aux études et à la construction, ce qui permettrait d’accélérer les travaux pour garantir un début de construction dès 2026 et une mise en service en 2030.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 janvier 2024
Hydrogène : Amazon installe un électrolyseur pour alimenter un site aux États-Unis L’électrolyseur - le premier pour Amazon - a été installé à Aurora, dans le Colorado, et alimentera les chariots élévateurs du site. 
Hydrogène : Amazon installe un électrolyseur pour alimenter un site aux États-Unis
24 novembre 2023
Dossier /3 | Pyrogazéification : et la biomasse devient gaz ! Sur la base d’une approche vieille de plusieurs siècles se développe, depuis quelques dizaines d’années, une nouvelle voie de valorisation énergétique de la biomasse : la pyrogazéification. Générateur d’un gaz de synthèse exploitable notamment pour la production de chaleur et d’électricité, le procédé carbone négatif pourrait permettre de répondre à certains des besoins énergétiques des collectivités.
Dossier /3 | Pyrogazéification : et la biomasse devient gaz !
24 janvier 2024
Lhyfe et Source Galileo s’associent pour produire de l’hydrogène vert et renouvelable au Royaume-Uni et en Irlande Lhyfe producteur et fournisseur européen d’hydrogène vert et renouvelable, et Source Galileo, développeur européen d’énergie renouvelable, annoncent avoir conclu un partenariat en vue de développer des unités de production d’hydrogène vert et renouvelable au Royaume-Uni et en Irlande.
Lhyfe et Source Galileo s’associent pour produire de l’hydrogène vert et renouvelable au Royaume-Uni et en Irlande
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola