EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Une barrière liquide anti-feu pour voitures électriques

Par la rédaction. Publié le 27 octobre 2023.
Une barrière liquide anti-feu pour voitures électriques
Crédits : CGK Group
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Spécialisé dans l’installation de barrières liquides depuis près de 30 ans, CGK Group a développé, en collaboration avec son partenaire allemand Thomas, une solution innovante permettant d’éteindre les voitures électriques dans les parkings souterrains et couverts.

Le parc automobile des entreprises va progressivement passer à des véhicules électriques. Par conséquent, les entreprises seront de plus en plus confrontées à un risque accru d’incendie, principalement dans les parkings souterrains, les tours de stationnement et les parkings couverts. Dans ces environnements clos, il convient d’être prudent car si la batterie d’une voiture électrique prend feu, une cellule de batterie enflammée peut en enflammer une autre, entraînant ainsi une réaction en chaîne qui ne s’arrête que par immersion complète – pendant 48 à 72 heures – dans un conteneur rempli d’eau. En raison de leur volume, de tels conteneurs ne peuvent pas atteindre, ou que très difficilement, le véhicule en feu. Les barrières anti-incendie mobiles constituent la solution.

Avec le système certifié, une enceinte étanche en forme de rectangle est créée et remplie d’eau d’extinction. Une fois l’incendie éteint, l’eau d’extinction contaminée est évacuée de manière contrôlée via une bride d’évacuation. Les quatre cloisons d’eau approuvées et étanches sont légères, faciles et rapides à installer et ne nécessitent pas de pré-installation. Les barrières sont simplement rangées via un système de suspension et peuvent être utilisées de manière flexible à différents endroits pour différents types de véhicules ou d’appareils. « Idéalement, chaque étage d’un parking souterrain devrait être équipé d’un ensemble de barrières anti-incendie mobiles », avance le concepteur. Les barrières mobiles peuvent évacuer de manière sûre et contrôlée l’eau d’extinction contaminée, ce qui est nécessaire pour éviter que cette eau contaminée ne cause des dommages à l’environnement et aux espaces ou bâtiments adjacents.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 décembre 2023
La plus grande centrale solaire thermique de France inaugurée par Newheat et Lactalis à Verdun La centrale doit permettre de réduire la consommation de gaz de Lactalis à Verdun. 
La plus grande centrale solaire thermique de France inaugurée par Newheat et Lactalis à Verdun
9 janvier 2024
Octopus Energy lance les « éco-sessions » pour réduire la consommation électrique Réduisez votre consommation… et gagnez de l’argent ! Lors des pics de consommation d'électricité, Octopus Energy propose à ses clients de faire des efforts, en échange de bonus en euros. Le dispositif est soutenu par le Réseau de Transport de l’Électricité (RTE).
Octopus Energy lance les « éco-sessions » pour réduire la consommation électrique
23 novembre 2023
Tribune |« La transition énergétique sur les épaules du diagnostic » Dans cette tribune, Mickaël Cabrol, PDG et fondateur d’Enersweet, groupe spécialisé dans les services d’efficacité énergétique, défend le recours aux données pour agir plus efficacement en matière de transition énergétique.
Tribune |« La transition énergétique sur les épaules du diagnostic »
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola