EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

EDF investit 35 millions d’euros dans une usine hydroélectrique du Sud-Ouest

Par VM. Publié le 22 novembre 2023.
EDF investit 35 millions d’euros dans une usine hydroélectrique du Sud-Ouest
Crédit : EDF.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre des programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE), la centrale hydroélectrique de Montahut (34) va bénéficier d’un programme de surpuissance. Une première en France.
 
L’usine souterraine de Montahut (34) est un maillon essentiel pour la sûreté du réseau électrique français. Située à la limite du Tarn, elle produit en moyenne 216 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle en électricité d’environ 75.400 habitants. Située dans l’Hérault, à la limite avec le Tarn, cette centrale mise en service en 1966, a été choisie pour être la première en France à bénéficier d’un programme de surpuissance. EDF investit 35 millions d’euros pour l’avenir à travers ce chantier, prévue sur quatre ans, de 2023 à 2026.

Une puissance augmentée de 6,7%
L’augmentation de puissance de l’usine de Montahut est réalisée par augmentation du débit d’eau adductée et turbinée. Cette augmentation du débit turbiné est réalisée par modification des performances et caractéristiques des équipements : remplacement des roues et modification des injecteurs ; remplacement des alternateurs ; remplacement des transformateurs. EDF met à profit la planification des travaux de maintenance lourde de l’aménagement pour remplacer les matériels existants. Une optimisation qui permet d’augmenter la puissance de l’usine et d’améliorer son rendement. Les deux groupes de production de l’usine devraient permettre une augmentation du débit d’eau turbiné de 18 à 19,3 m³/s. La puissance de l’usine va passer de 90 à 96 MW, soit une augmentation de 6,7%.

Une hauteur de chute de 620 mètres
L’usine souterraine de Montahut est alimentée par le barrage du Laouzas, avec une hauteur de chute de 620 mètres, elle capte une partie des eaux du bassin versant atlantique des rivières Agout et Vèbre. Ces eaux, une fois turbinées, sont restituées sur le bassin versant méditerranéen dans le Jaur, affluent de l’Orb.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 mars 2024
Action logement s'associe avec GRDF pour décarboner ses logements sociaux Ce partenariat, nommé « Transition(s) », ​vise à mettre en place des actions en faveur de la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action logement.
Action logement s'associe avec GRDF pour décarboner ses logements sociaux
1er février 2024
Tout savoir sur : la production d’énergies en zones agricoles Agrivoltaïsme, biogaz… Le milieu agricole est désormais sollicité pour produire de l’énergie. La coexistence de ces deux mondes est-elle possible ? Si oui, comment ? Éléments de réponse avec Hélène Gelas, avocate associée au cabinet Jeantet.
Tout savoir sur : la production d’énergies en zones agricoles
14 février 2024
Le POwR Earth Summit débute dans un mois à Paris, en présence de Barack Obama Le POwR Earth Summit a pour ambition de rassembler les acteurs de la transition énergétique autour de tables rondes et de conférences, du 13 au 15 mars, à Paris. La cérémonie d'ouverture se déroulera en présence de Barack Obama, invité d'honneur.
Le POwR Earth Summit débute dans un mois à Paris, en présence de Barack Obama
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola