EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Veolia déploie une solution inédite pour récupérer le froid dans le port de Barcelone

Par la rédaction. Publié le 15 décembre 2023.
Veolia déploie une solution inédite pour récupérer le froid dans le port de Barcelone
Port de Barcelone / CC BY-SA 3.0
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’objectif est de récupérer le froid résiduel sur le terminal méthanier Enagás de Barcelone, qui est aujourd’hui rejeté dans la mer. L’énergie captée permettra de décarboner la zone portuaire. 

C’est une première mondiale. Veolia a annoncé le 15 décembre le déploiement d’une solution de récupération du froid résiduel sur le terminal méthanier Enagás de Barcelone. Cette solution permettra de générer 131 GWh d’énergie locale par an, locale et à faible émissions de gaz à effet de serre. Ce processus permet d’éviter les émissions liées à la production d’énergie qui auraient été nécessaires en l’absence d’énergie récupérée, soit plus de 42 000 tonnes de CO2 évitées pour le projet à Barcelone annuellement.

Le système récupère l’énergie libérée lors du processus traditionnel de regazéification, qui envoie le gaz naturel liquéfié (GNL) dans la boucle d’eau de mer à moins 160°C avant de le livrer au réseau sous forme gazeuse à une température d’environ -2°C / 0°C. Le froid généré au cours de ce processus est généralement rejeté dans la mer, et donc perdu.

Décarboner la zone portuaire

Cette énergie permettra d’alimenter la zone portuaire de Barcelone.  Ce projet contribuera ainsi à la compétitivité de plusieurs sites industriels et tertiaires, d’infrastructures publiques (Palais des Congrès) et du Mercabarna, marché alimentaire majeur pour la région, tous situés dans la zone portuaire. C’est un atout majeur pour ces acteurs économiques qui cherchent à décarboner leur consommation d’énergie tout en en maîtrisant le coût dans un quartier en pleine mutation urbaine et en quête de durabilité.
Avec plus de 150 terminaux de regazéification dans le monde,  ce système a un grand potentiel, en particulier sur les sites les sites où les densités urbaines et industrielles sont suffisamment adaptées à sa mise en œuvre.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 janvier 2024
Octopus Energy lance les « éco-sessions » pour réduire la consommation électrique Réduisez votre consommation… et gagnez de l’argent ! Lors des pics de consommation d'électricité, Octopus Energy propose à ses clients de faire des efforts, en échange de bonus en euros. Le dispositif est soutenu par le Réseau de Transport de l’Électricité (RTE).
Octopus Energy lance les « éco-sessions » pour réduire la consommation électrique
27 novembre 2023
Lhyfe sélectionné pour construire un site de production d’hydrogène vert pour Nantes Saint-Nazaire Port Le producteur d’hydrogène vert, Lhyfe, est lauréat de l’appel à manifestation lancé par Nantes Saint-Nazaire pour la construction d’un site de production d’hydrogène vert renouvelable.
Lhyfe sélectionné pour construire un site de production d’hydrogène vert pour Nantes Saint-Nazaire Port
10 octobre 2023
Tribune | « La réindustrialisation de la France peut être accélérée par le déploiement massif des ENR » Pour les auteurs, membres du consortium Eolymar, comprenant BlueFloat Energy, Sumitomo Corporation et Akuo pour le développement de l'éolien marin, la réindustrialisation de la France et la décarbonation de son économie sont étroitement liées à la mise en place d’une stratégie d’approvisionnement en électricité verte à un prix stable et compétitif produite sur le territoire national
Tribune | « La réindustrialisation de la France peut être accélérée par le déploiement massif des ENR »
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola