EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Sweetch Energy souhaite accélérer le déploiement de l’énergie osmotique

Par la rédaction. Publié le 22 décembre 2023.
Sweetch Energy souhaite accélérer le déploiement de l’énergie osmotique
Crédits : AdobeStock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’acteur des énergies renouvelables a levé 25 millions d’euros pour développer l’énergie osmotique, générée naturellement par la différence de salinité entre l’eau douce des rivières et l’eau de mer lorsqu’elles se rencontrent.

Le spécialiste des énergies renouvelables, Sweetch Energy, a annoncé le 18 décembre  la clôture d’un financement de série A de 25 millions d’euros afin d’accélérer le développement industriel et commercial de l’énergie osmotique en France et à l’international.
L’énergie osmotique est générée  par la différence de salinité entre l’eau douce des rivières et l’eau de mer lorsqu’elles se rencontrent. Elle est massivement disponible dans les deltas et les estuaires.

Les fonds levés permettront à l’entreprise de démarrer un premier démonstrateur de production d’électricité mettant en œuvre sa technologie INOD, en cours de développement dans le delta du Rhône en partenariat avec la Compagnie nationale du Rhône (CNR). Ils soutiendront par ailleurs l’expansion de ses activités de R&D, la réalisation de ses premières lignes d’assemblage industriel et l’internationalisation de ses activités, notamment en Europe et en Amérique du Nord.

Sweetch Energy est l’un des premiers bénéficiaires du fonds Révolution Environnementale et Solidaire, abondé par le dividende sociétal du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour promouvoir des investissements visant à changer les modèles de production et à accélérer le développement de sociétés innovantes dans le domaine de la transition énergétique.

Demeter Investment Managers, Go Capital et Positive Future Capitalactionnaires historiques de Sweetch Energy, ainsi que CNR , partenaire industriel, participent également à cette opération et demeurent engagés à soutenir les ambitions de l’entreprise. Le groupe EDF - qui avait déjà investi en 2022 via son entité EDF Hydro - renforce aussi ses relations avec Sweetch Energy à travers l’entrée au capital d’EDF Pulse Ventures.

Cette opération porte à près de 40 millions d’euros le total des fonds privés et publics levés par Sweetch Energy pour le déploiement de sa technologie et la création d’une filière industrielle de l’énergie osmotique.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 février 2024
Veolia transforme ses sites de stockage de déchets en centrales solaires Afin de rendre ses services autonomes en énergie en France, Veolia mise notamment sur l’installation de panneaux photovoltaïques sur ses sites de stockage des déchets en post-exploitation. Le groupe prévoit de lancer 40 projets.
Veolia transforme ses sites de stockage de déchets en centrales solaires
2 avril 2024
Saint-Gobain reçoit 3 millions d’euros pour décarboner Fin mars, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a officialisé la subvention accordée à Saint-Gobain pour soutenir l’installation du plus gros four électrique d’Europe pour la fonte ductile.
Saint-Gobain reçoit 3 millions d’euros pour décarboner
3 novembre 2023
Une canalisation de gaz biosourcée posée dans le Val-de-Marne Une canalisation de gaz fabriquée à partir de résidus de l'industrie papetière a été posée à Saint-Maur-des-Fossés dans le cadre d'un chantier de renouvellement du réseau.
Une canalisation de gaz biosourcée posée dans le Val-de-Marne
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola