EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel : le gouvernement lance un appel d’offres

Par la rédaction. Publié le 5 janvier 2024.
Injection de biométhane  dans le réseau de gaz naturel : le gouvernement lance un appel d’offres
Inauguration de la première injection de biométhane dans le réseau de gaz en île-de-France par la station d'épuration des Mureaux dans le réseau de gaz en île-de-France / Crédit : Nicolas DUPREY/ CD 78
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’appel d’offres concerne les installations de méthanisation d’une taille supérieure à 25 GWh. Les lauréats bénéficieront d’un contrat d’achat du biométhane produit sur 15 ans.

Le développement de la filière de production de biométhane s’est accéléré ces derniers mois. En septembre 2023, les 615 installations injectant du biométhane dans les réseaux de gaz naturel avaient une capacité de production de 11 TWh, soit une progression de 18 % par rapport à fin 2022.

Le gouvernement ne souhaite pas s’arrêter là. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a présenté dans le cadre de la stratégie française énergie-climat fin novembre un objectif réhaussé d’injection de biométhane dans les réseaux de gaz naturel pour 2030, de l’ordre de 15% de la consommation de gaz.
 
Dans cet objectif, la ministre a annoncé le 22 décembre le lancement d’un appel d’offres pour les installations de méthanisation d’une taille supérieure à 25 GWh destinées à injecter du biogaz sur le réseau. Cet appel est prévu en 3 relèves et porte sur une capacité totale de production de 1,6 TWh / an de biométhane injecté. 
 
Les lauréats bénéficieront d’un contrat d’achat du biométhane produit sur 15 ans. La capacité cumulée des installations qui seront sélectionnées pour la première période représente 500 TWh / an.
 
La date limite de remise des offres pour cette première période est fixée au 15 février 2024. Les relèves suivantes devraient être ouvertes au milieu puis à la fin de l’année 2024.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 février 2024
Hyvolution 2024 : une édition couronnée de succès Le salon dédié à l’hydrogène a accueilli près de 50 % de visiteurs et d’exposants en plus par rapport à l’édition précédente.
Hyvolution 2024 : une édition couronnée de succès
22 février 2024
Décarbonation : les Rencontres territoriales auront lieu à Lyon le 10 avril Cette deuxième édition des Rencontres Territoriales de Lyon réunira des experts et des industriels de la région Auvergne-Rhône-Alpes autour du sujet « Concilier développement industriel et décarbonation ».
Décarbonation : les Rencontres territoriales auront lieu à Lyon le 10 avril
22 novembre 2023
EDF investit 35 millions d’euros dans une usine hydroélectrique du Sud-Ouest Dans le cadre des programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE), la centrale hydroélectrique de Montahut (34) va bénéficier d’un programme de surpuissance. Une première en France.
EDF investit 35 millions d’euros dans une usine hydroélectrique du Sud-Ouest
Tous les articles ÉNERGIE
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Sûreté Nucléaire Défense F/H
- Ingénieur QHSE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola