EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Corsica Sole installe une première unité de production d’hydrogène renouvelable en Corse

Par la rédaction. Publié le 31 janvier 2024.
Corsica Sole installe une première unité de production d’hydrogène renouvelable en Corse
Intégration paysagère du projet sur la centrale solaire de Corsica Sole à Folelli, en Corse.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Corsica Sole, producteur indépendant d’énergie solaire, a annoncé le 29 janvier la construction d’une unité de production d’hydrogène renouvelable à Folelli, en Corse. La production, qui valorisera l’énergie solaire excédentaire, devrait représenter 2 tonnes d’hydrogène par an.

La première unité de production et conditionnement d’hydrogène renouvelable en Corse, dénommée « Folell’Hy », verra le jour au premier trimestre 2025. En tant que pionnier du stockage d’énergie dans les territoires insulaires et en Europe, Corsica Sole souhaite mettre à disposition du territoire, sous forme d’hydrogène, l’énergie renouvelable excédentaire aujourd’hui perdue et non valorisée.
 
A l’instar de la Corse, les zones insulaires ayant de fortes capacités de production d’ENR sont souvent confrontées à des situations où l’électricité renouvelable disponible ne peut pas être exploitée et est fatalement perdue. Ces situations apparaissent notamment lorsque les contraintes de stabilité du réseau électrique imposent la limitation des centrales de production d’ENR. C’est ainsi que depuis sa mise en service en 2017, la centrale solaire située à Folelli, qui compte parmi les deux plus grandes centrales de l’île, se retrouve sujette à des limitations de production d’énergie à hauteur de plusieurs centaines d’heures par an.

Le projet Folell’Hy convertira l’énergie solaire excédentaire en hydrogène renouvelable grâce à l’électrolyseur 30 Nm3/h, stockera ce dernier et le mettra à disposition des utilisateurs après l’avoir conditionné dans des réservoirs transportables à 200, 300 ou 500 bars.
L’ensemble du système sera directement raccordé à la centrale solaire existante de Folelli (12 MWc) et disposera d’une capacité de stockage d’environ 100 kg d’hydrogène.


Un projet pionnier pour la filière hydrogène Corse 
 
Deux tonnes d’hydrogène seront produites annuellement, disponibles pour les premiers utilisateurs de Bastia et ses environs, à commencer par la mobilité maritime lourde et les usages d’énergie temporaire tels que les groupes électrogènes hydrogènes. 
 
Ce projet sera aussi vecteur de création d’emplois dans la région, avec des emplois directs chez Corsica Sole(responsable de site, renfort de l’équipe exploitation et maintenance…) mais aussi des emplois indirects avec une nouvelle activité industrielle qui va dynamiser l’économie locale.
Corsica Sole a choisi de faire de Folell’Hy un projet pionnier, d’une échelle adaptée à l’écosystème hydrogène émergeant à Bastia afin de favoriser l’apparition de nouveaux usages et d’accumuler un retour d’expérience de toutes les parties prenantes en vue du déploiement de futurs projets de plus grande capacité. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 décembre 2023
Tribune | « Immobilier tertiaire, comment réussir toutes les rénovations ? » Nombreux sont ceux qui engagent ou prévoient des rénovations, mais qu’est-ce qu’une rénovation réussie ?, s'interrogent Patrick Nossent, président-fondateur de Certivea - spécialiste de la certification et de la labellisation des bâtiments - et François Jallot, futur président de l'entreprise. 
Tribune | « Immobilier tertiaire, comment réussir toutes les rénovations ? »
21 février 2024
Ifpen et Stolect s’associent pour le stockage de l’électricité à grande échelle IFP Energies nouvelles (Ifpen) et Stolect ont signé le 20 févirer un accord cadre de partenariat, d’une durée de 5 ans, pour renforcer leur collaboration et accélérer le déploiement de la technologie des « batteries de Carnot ».
Ifpen et Stolect s’associent pour le stockage de l’électricité à grande échelle
7 décembre 2023
L’école Builders rejoint WaterWarmth pour transformer l’énergie de la mer en chaleur Le projet WaterWarmth a pour objectif la mise au point de pompes à chaleur capables d’extraire l’énergie sous forme de chaleur de la mer et des cours d’eau. L’école d’ingénieurs Builders supervisera la conception des prototypes et l’édification d’un site pilote.
L’école Builders rejoint WaterWarmth pour transformer l’énergie de la mer en chaleur
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola