Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > Forum Mondial Bâtiments et Climat : 70 pays signent la Déclaration de Chaillot, pour verdir la filière
ÉNERGIE

Forum Mondial Bâtiments et Climat : 70 pays signent la Déclaration de Chaillot, pour verdir la filière

PUBLIÉ LE 11 MARS 2024
PAULINE FRICOT
Archiver cet article
Forum Mondial Bâtiments et Climat : 70 pays signent la Déclaration de Chaillot, pour verdir la filière
Crédit : @AdobeStock
La signature de l’Accord a eu lieu lors de la première édition du Forum Mondial Bâtiments et Climat, organisée par la France et le Programme des Nations unies pour l’environnement, à Paris, les 7 et 8 mars.

C’est inédit. Les représentants de 70 pays, dont la France, les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes Unis, mais pas la Chine – ont signé le 8 mars une déclaration commune visant à accélérer la transition écologique du secteur de la construction. « C’est un moment fort de diplomatie et d’action climatique », a jugé Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique.

Nommé « Déclaration de Chaillot », le texte a été élaboré lors de la première édition Forum Mondial Bâtiments et Climat, organisé par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), les 7 et 8 mars, à Paris.

Dans le cadre de cette Déclaration, les Etats signataires s’engagent par exemple à élaborer des feuilles de route, des objectifs contraignants et un cadre financier afin d’augmenter la part de bâtiments résilients et décarbonés. Ils s’engagent également à promouvoir des chaînes de valeurs collaboratives, le développement de solutions innovantes, l’amélioration des compétences, comme le savoir-faire local, ou encore le développement des outils et des cadres réglementaires pour partager les données et les bonnes pratiques.

Création d’un Conseil dédié

Afin de simplifier la mise en œuvre de ces engagements, les ministres s’appuieront sur les grands rendez-vous internationaux, tels que le G7, le G20, le G77 et les COP climat, pour inclure davantage les enjeux de la construction et du bâtiment. Ils ont acté la création d’un « Conseil intergouvernemental pour les Bâtiments et le Climat », dont la mission est de faciliter et suivre l’exécution des objectifs de la Déclaration.

Les signataires ont signalé l’urgence à agir pour respecter l’Accord de Paris et le maintien du réchauffement climatique sous la barre des 1,5°C. Le secteur de la construction représente à lui seul 21% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale.

Parallèlement, avec l’accélération du changement climatique, les bâtiments seront de plus en plus exposés, et il est estimé que, d’ici 2050, 68% de la population mondiale vivra dans des zones urbaines.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Boralex met en service un sixième parc éolien en Bretagne
Boralex met en service un sixième parc éolien en Bretagne
Un éclairage qui veille sur la ville
Un éclairage qui veille sur la ville
Energies renouvelables : EDP lance un appel au financement dans 5 pays d’Afrique
Energies renouvelables : EDP lance un appel au financement dans 5 pays d’Afrique
A Desvres, un centre aquatique se chauffe à l'acier
A Desvres, un centre aquatique se chauffe à l'acier
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS