EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Tribune | « Les panneaux solaires : une alternative écologique et économique pour les consommateurs mais un secteur où la vigilance est de mise »

Par Gérard Moine, co-fondateur de la coopérative Solarcoop. Publié le 2 avril 2024.
Tribune | « Les panneaux solaires : une alternative écologique et économique pour les consommateurs mais un secteur où la vigilance est de mise »
Gérard Moine / Crédits : Solarcoop
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
 L’installation de panneaux solaires permet aux particuliers de réduire leur facture d’électricité. Plus le coût de l’énergie augmente, plus l’installation de panneaux photovoltaïques devient rentable. Cependant, il existe des arnaques courantes dans ce secteur. Quelles sont les plus répandues et comment les éviter ? Dans cette tribune, Gérard Moine, co-fondateur de la coopérative Solarcoop et auteur du livre L’électricité solaire photovoltaïque (éditions Observ’ER), livre quelques astuces. 

Les panneaux solaires photovoltaïques offrent de nombreux avantages pour les particuliers soucieux des enjeux environnementaux. Plus le coût de l’électricité augmente, plus le retour sur investissement d’une installation diminue.
La demande est en hausse constante ces dernières années car elle répond à une vraie attente économique et écologique de la part des consommateurs. Au 1er semestre 2023, le nombre d’installations a augmenté de +270% par rapport à celui de 2022. Selon les estimations, plus de 834 000 installations photovoltaïques sont installées en France à fin 2023.

Des arnaques de plus en plus fréquentes

● Les prix à l’achat pratiqués par certains installateurs peuvent être très élevés. Par exemple, une installation solaire de 3 kWc, puissance fréquemment installée en France, est actuellement vendue entre 7000 et 9000 €TTC par des installateurs sérieux (fourniture et pose) hors prime d’autoconsommation. Il convient de refuser les offres supérieures à 10000 euros car la rentabilisation de l’investissement devient très difficile.
● Les performances des panneaux solaires peuvent également être exagérées pour minimiser la durée de l’amortissement. En réalité, elle est de l’ordre de 10 à 15 ans selon les différentes situations. Certains installateurs n’hésitent d’ailleurs pas à promettre que les factures d’électricité disparaîtront complètement, ce qui est bien sûr faux. La nuit, les panneaux photovoltaïques ne produisent pas d’électricité.
Les fausses aides de l’Etat

Des offres frauduleuses telles que « panneaux solaires à 1€ » émergent sur le marché. Elles prétendent offrir des aides gouvernementales ou régionales pour appâter les consommateurs alors celles-ci n’existent pas hormis la prime d’autoconsommation.. En réalité, le prix final proposé reste souvent élevé.

Pire, si les installateurs ne sont pas certifiés RGE, les particuliers ne peuvent vendre l’excédent d’électricité produit ni bénéficier de la prime d’autoconsommation, qui est dégressive et variable en fonction de la puissance de l’installation..
Pour vérifier la certification RGE d’un installateur, il suffit de se rendre sur le site de France-Renov.gouv.fr.

Les conseils pour éviter toute mauvaise surprise

Pour éviter ces arnaques, il est recommandé de ne pas céder au démarchage téléphonique ou à domicile. Il vaut mieux privilégier un installateur local qui a pignon sur rue et comparer les devis de plusieurs entreprises. Même si les prix peuvent être intéressants dans une foire ou un salon, acheter des panneaux solaires lors de ces évènements est risqué car il n’existe aucun droit de rétractation.
Méfiance, si l’installation est financée par un prêt à la consommation proposée par le commercial, généralement, les économies d’électricité et la vente de l’excédent ne suffiront pas pour rembourser les annuités d’emprunt, et ceci d’autant plus que le prix de vente initial de l’installation est élevé.

En restant vigilant et en faisant preuve de bon sens, il est possible de faire un investissement éclairé dans des panneaux solaires sans tomber dans les pièges des arnaqueurs.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
29 novembre 2023
Hydrogène : le projet H2med ajouté à la liste de Projets d’intérêt commun par la Commission européenne La Commission européenne a ajouté le projet de corridor européen d'hydrogène, H2med, à la liste de Projets d’intérêt commun (PIC). Celle-ci doit maintenant être approuvée par le Conseil et le Parlement européens, début 2024.
Hydrogène : le projet H2med ajouté à la liste de Projets d’intérêt commun par la Commission européenne
19 janvier 2024
Butagaz lance Wewise, marque dédiée à la décarbonation des entreprises Wewise a pour objectif d'accompagner les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) dans leurs stratégies de décarbonation.
Butagaz lance Wewise, marque dédiée à la décarbonation des entreprises
11 mars 2024
Rénovation : Effy dresse une cartographie des organismes agréés Mon Accompagnateur Rénov’ Depuis le 1er janvier 2024, les Français qui lancent une rénovation d’ampleur pour leur logement ont l’obligation de faire appel à un professionnel agréé Mon Accompagnateur Rénov’ pour bénéficier de MaPrimeRénov’. Pour mieux connaître ces nouvelles structures devenues des acteurs centraux de la politique de rénovation énergétique, Effy, spécialiste de la rénovation énergétique en ligne, a publié début mars un état des lieux des organismes agréés. 
Rénovation : Effy dresse une cartographie des organismes agréés Mon Accompagnateur Rénov’
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola