Dans le cadre de la stratégie nationale pour une économie décarbonée, l’Agence de la transition écologique (ADEME) a lancé un nouvel appel à projets (AAP) intitulé « Innovation et démonstration Hydrogène ». Ce dispositif, ouvert du 7 mai 2025 au 25 septembre 2026 avec une étape intermédiaire, vise à soutenir les initiatives technologiques autour de l’hydrogène, de la phase de recherche jusqu’à la démonstration industrielle.
PUBLICITÉ
Quatre axes
L’AAP s’adresse aux entreprises, seules ou en consortium (jusqu’à cinq partenaires), avec ou sans laboratoires de recherche. Les projets doivent s’inscrire dans l’un des quatre axes suivants :
Briques technologiques : développement de composants et systèmes innovants pour la production, le transport ou l’utilisation de l’hydrogène.(Ministère de l’Économie)
Pilotes industriels et réseaux : mise en œuvre de démonstrateurs pour la fourniture temporaire ou localisée d’énergie.
Conception et démonstration de nouveaux véhicules : développement de véhicules innovants utilisant l’hydrogène.
Écoconception et recyclabilité : intégration des principes d’écoconception et de recyclabilité dans les projets liés à l’hydrogène.(Agence de la transition écologique)
Les projets retenus bénéficieront d’un accompagnement financier proportionnel à leur ambition et à leur impact potentiel sur la transition énergétique.
Un calendrier en trois étapes
L’appel à projets est structuré en trois phases de sélection :
29 septembre 2025 : première relève intermédiaire.
6 avril 2026 : deuxième relève intermédiaire.
25 septembre 2026 : clôture finale.
Les entreprises intéressées sont invitées à consulter le cahier des charges disponible sur le site de l’ADEME et à déposer leur dossier via la plateforme dédiée. Des réunions de pré-dépôt peuvent être organisées pour accompagner les porteurs de projets dans leur démarche.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de l’appel à projets : agir.ademe.fr.