Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
MOBILITÉ

L'Ariège relance le fret ferroviaire

LA RÉDACTION, LE 1er JUILLET 2010
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
L'État, Réseau ferré de France, la communauté de communes de Pamiers et quatre carriers ont signé un protocole pour créer trois installations terminales embranchées (ITE) en Basse-Ariège. Elles viendront s'ajouter aux deux terminaux existants sur la ligne reliant Portet (12 km au sud de Toulouse) à Latour-de-Carol, dans les Pyrénées-Orientales. « Ce projet est unique en France, se félicite Gilles Rouyer, chef du service commercial et gestion des réseaux chez RFF. C'est la première fois que des entreprises privées produisant chacune près d'un million de tonnes de granulats par an, s'unissent pour un tel projet. De 2,5 trains aller-retour de fret par mois, nous allons passer à 7 par jour à partir de 2014. » La première ITE, implantée à Pamiers, sera mise en service en 2012 et destinée aux industriels de la future zone d'activité de Gabriela. Les deux autres se trouveront à Saverdun (une dizaine de kilomètres plus au nord) et desserviront, en 2014, la carrière de l'entreprise Siadoux (groupe Colas) et deux kilomètres plus loin, celles de Denjean, Malet et Midi-Pyrénées Granulats (groupe Lafarge). Hormis les gains financiers inhérents à la mutualisation de cette opération, ces installations répondent au schéma départemental des carrières de l'Ariège imposant aux industriels le recours massif au rail à l'horizon 2014, mais aussi à l'approvisionnement en matériaux de construction de l'agglomération toulousaine qui consomme chaque année prés de 10 millions de tonnes. « Sachant qu'un train transporte près de 1 300 tonnes de granulats, soit l'équivalent de 40 camions, les avantages en termes de trafic routier, de sécurisation des transports et, surtout de réduction des émissions, ne sont pas négligeables », précise Gilles Rouyer, qui a déjà dans ses cartons trois projets d'implantation de plateformes de réception des granulats à la périphérie de Toulouse.


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
PreZero garnit sa flotte de 35 Volvo électriques
PreZero garnit sa flotte de 35 Volvo électriques
La mobilité hydrogène prend de la vitesse en Auvergne-Rhône-Alpes
La mobilité hydrogène prend de la vitesse en Auvergne-Rhône-Alpes
CEE : Renault Trucks signe avec EDF
CEE : Renault Trucks signe avec EDF
WAAT nommé à l’édition 2025 du French Tech 120
WAAT nommé à l’édition 2025 du French Tech 120
TOUS LES ARTICLES MOBILITÉ
Les plus lus
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS