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Le Port de Lille redistribue les cartes

LA RÉDACTION, LE 2 JUIN 2015
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Boom du e-commerce et des supérettes en ville : les marchandises reviennent en masse dans le centre, et Lille sature de camions. Côté commerçants, les besoins de stockage externalisé, libérant de l'espace en point de vente, sont pressants. Pour approvisionner intelligemment, Port de Lille et la CCI Grand Lille viennent d'inaugurer un entrepôt de 2 500 m². Ce type de plateforme encore rare - les plus connus des centres multimodaux de distribution urbaine (CMDU) sont ceux de La Rochelle et Monaco, récemment Annecy - est habituellement piloté par la collectivité et quelques logisticiens. « Chercheurs, commerçants, grande distribution, transporteurs, collectivités : ici, tous les acteurs de l'écosystème sont dans la boucle », vante Didier Lieven, directeur du projet aux Ports de Lille. L'entrepôt sera exploité par un consortium conduit par Veolia et le Groupe Rave (prestation de service logistique et transport). S'y associent Transports Main Forte, Deret Transports, Elise et Fluvéo, le CMDU restant ouvert à d'autres. Autre atout, un site déjà multimodal puisque le port est relié au rail, à la route, à la Deûle pour du fret fluvial, tout en étant proche du centre. Sur cette plateforme de services vont transiter des marchandises à destination de la ville, en mutualisant les tournées effectuées en véhicule électrique. « Nous inventons un modèle plus fluide, en se nourrissant de retours d'expériences, de démonstrateurs et d'intelligence collective», poursuit-il. En 2012, un GIE a été créé avec des transporteurs et commerçants pour rôder le concept. « Nous avons identifié d'autres services que le stockage et la livraison, apportant de la valeur ajoutée, par exemple de la logistique inversée facturée aux commerçants ». Une dizaine d'entre eux l'ont testé pour évacuer du centre cartons, huiles alimentaires et plastiques vers des filières adaptées.MBLe site des Ports de Lille


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