Pour le Groupement des autorités responsables de transport, cette annonce n’est pas en accord avec la volonté du gouvernement de développer une nouvelle conception de la mobilité.
Le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) a réagi le 2 octobre dernier, à la suppression de la prime à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE), annoncée dans le Plan de loi finances pour 2018 (PLF 2018). Le Gart rappelle ue la majorité des autorités organisatrices de transports (AOT) ont « fortement développé leurs politiques en faveur du vélo s’appuyant sur le fait que la moitié des déplacements réalisés en voiture font moins de trois kilomètres et que les modes actifs renforcent l’attractivité des transports collectifs : possibilité de rabattement vers une station, maîtrise de la saturation de certaines lignes. » En février 2017, l’annonce d’une prime nationale à l’achat d’un VAE pouvant atteindre 200 euros, avait été saluée par le groupement des AOT. « Le GART, à l’heure de l’ouverture des Assises de la mobilité, ne comprend pas que le projet de loi de finances pour 2018 déposé par le gouvernement prévoit une suppression de cette prime à l’achat. C’est un signal particulièrement dommageable et susceptible de remettre en cause l’efficacité des politiques de déplacements menées localement par les AOT », peut-on lire dans un communiqué.