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MOBILITÉ

Les bateaux-mouches parisiens vont passer à l’électrique

H.Y, LE 10 JUILLET 2018
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Les bateaux-mouches parisiens vont passer à l’électrique
Haropa-Ports de Paris, la Communauté Portuaire de Paris, Voies Navigables de France et la DRIEA veulent généraliser la propulsion électrique au plus grand nombre de bateaux dans Paris.

Pour ce faire, les acteurs du fleuve ont participé au salon néerlandais "Electric & Hybrid marine world expo" pour étudier les nouveautés en matière de navigation à propulsion électrique. Ce déplacement a permis de rencontrer des fournisseurs de solutions (moteur électrique, batterie, ingénierie et informatique embarquée, avitaillement) et de recueillir l’expérience des autorités portuaires d’Amsterdam confrontées aux mêmes problématiques sur les canaux du centre-ville.

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Paris 1er port de tourisme au monde

Les premiers concernés par le passage à la propulsion 100% électrique seront ceux opérant dans le bief de Paris, c’est-à-dire majoritairement des bateaux de transport de passager. En effet, avec près de 8 millions de passagers en 2017 (Paris, 1er port de tourisme au monde), la Seine est désormais la 4e attraction touristique de la capitale, devant la Tour Eiffel. Via son nouveau dispositif de financement des moteurs propres, la Ville de Paris devrait s’associer à ce projet d’électrification des bateaux-mouches parisiens.

Alternatives au gasoil

Plus généralement, Haropa-Ports de Paris et ses partenaires poursuivent leur démarche d’innovation pour trouver à quel type et usage de bateau correspondent le mieux les alternatives au gasoil comme l’électricité, l’hydrogène ou le gaz. « Chaque solution présente ses avantages et inconvénients en terme de gain environnemental, maitrise des risques et faisabilité technique », conclut l’opérateur.


Les bateaux-mouches parisiens vont passer à l'électrique. Crédit : DR
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