Dans sa synthèse rendue publique, l’Ae fait état des principaux enjeux environnementaux du projet tels que l’augmentation du bruit ferroviaire (principalement de Saint-Denis à Villeparisis), ses effets sur les possibilités de renouvellement urbain du secteur de la Chapelle à Paris, ses éventuels effets sur les usagers du RER B ainsi que son impact sur les eaux superficielles et souterraines dont les réseaux d’assainissement sont déjà saturés.
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Gestion des déblais, information du public et impact sur la circulation
« A ce stade d’avancement du projet (études « pro » ou de projet) et au vu de l’objet de la demande d’autorisation sollicitée (« loi sur l’eau »), les informations fournies dans le dossier sur ces sujets ne sont pas du niveau de précision requis », peut-on lire dans l’avis rendu par l’Ae.
En plus de recommander de compléter la description du projet sur ces différents points, l’Ae invite le porteur du projet à préciser les modalités de gestion des déblais, à indiquer la stratégie et les méthodes utilisées pour assurer l’information des riverains en phase travaux, ainsi qu’à valider la méthode utilisée pour limiter l’impact sur la circulation des trains du RER B.
La DUP de CDG Express, qui doit prendre fin le 18 décembre prochain, fait déjà l’objet de plusieurs recours en annulation devant le Conseil d’Etat.
Vidéo publiée par le groupe ADP sur le projet :