Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
MOBILITÉ

CDG Express : des imprécisions dans l'étude d'impact selon l'Ae

LA RÉDACTION, LE 23 AOÛT 2018
Archiver cet article
Newsletters
CDG Express : des imprécisions dans l'étude d'impact selon l'Ae
Le projet de liaison ferroviaire Charles de Gaulle Express a récemment été soumis à l’avis de l’Autorité environnementale. Cette dernière a souligné plusieurs imprécisions dans l’étude d’impact, notamment au niveau du dispositif de gestion des eaux pluviales.

Dans sa synthèse rendue publique, l’Ae fait état des principaux enjeux environnementaux du projet tels que l’augmentation du bruit ferroviaire (principalement de Saint-Denis à Villeparisis), ses effets sur les possibilités de renouvellement urbain du secteur de la Chapelle à Paris, ses éventuels effets sur les usagers du RER B ainsi que son impact sur les eaux superficielles et souterraines dont les réseaux d’assainissement sont déjà saturés.

PUBLICITÉ
Elle étrille ensuite l’étude d’impact en révélant des imprécisions sur le dispositif de gestion des eaux pluviales (bassins, canalisations, points de rejets), et sur la localisation des écrans acoustiques, des bases « arrière » et bases travaux, ainsi que du futur site de maintenance et de remisage des trains.

Gestion des déblais, information du public et impact sur la circulation

« A ce stade d’avancement du projet (études « pro » ou de projet) et au vu de l’objet de la demande d’autorisation sollicitée (« loi sur l’eau »), les informations fournies dans le dossier sur ces sujets ne sont pas du niveau de précision requis », peut-on lire dans l’avis rendu par l’Ae.

En plus de recommander de compléter la description du projet sur ces différents points, l’Ae invite le porteur du projet à préciser les modalités de gestion des déblais, à indiquer la stratégie et les méthodes utilisées pour assurer l’information des riverains en phase travaux, ainsi qu’à valider la méthode utilisée pour limiter l’impact sur la circulation des trains du RER B.

La DUP de CDG Express, qui doit prendre fin le 18 décembre prochain,  fait déjà l’objet de plusieurs recours en annulation devant le Conseil d’Etat.




Vidéo publiée par le groupe ADP sur le projet : 


Tracé de la future ligne du CDG Express. DR.
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir nos newsletters →
À LIRE ÉGALEMENT
Le projet Tour d'Europe démontre les importantes réductions de GES grâce aux carburants renouvelables
Le projet Tour d'Europe démontre les importantes réductions de GES grâce aux carburants renouvelables
La mobilité hydrogène prend de la vitesse en Auvergne-Rhône-Alpes
La mobilité hydrogène prend de la vitesse en Auvergne-Rhône-Alpes
SAF Zero : partenariat stratégique entre Haffner Energy et Luxaviation pour l'aviation durable
SAF Zero : partenariat stratégique entre Haffner Energy et Luxaviation pour l'aviation durable
DAF Trucks France et Enedis sont connectés
DAF Trucks France et Enedis sont connectés
TOUS LES ARTICLES MOBILITÉ
Les plus lus
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS