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[Tribune] Vers une mobilité plus efficace et plus propre : la qualité de service comme facteur d'accélération

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[Tribune] Vers une mobilité plus efficace et plus propre : la qualité de service comme facteur d'accélération
Par Baudouin Huon, directeur marché mobilité chez Engie Ineo, le 8 avril 2019
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Cette semaine, Baudoin Huon, directeur marché mobilité chez Engie Ineo, décrypte les enjeux de l’accélération vers une mobilité plus verte. Innovations dans les modes de déplacement urbains et ferroviaires, connectivité, information des voyageurs en temps réel : autant de pistes à explorer pour répondre aux besoins des collectivités et de leurs usagers.

Actuellement discuté en séance publique, le projet de loi d’orientation des mobilités entendaméliorer concrètement le déplacement des usagers. Comment ? En proposant des solutions de transports plus efficaces et surtout plus propres. L’objectif à terme : réduire l’empreinte environnementale et développer l’innovation pour faciliter les déplacements.

Quels sont les enjeux actuels liés aux nouvelles mobilités ?

La question de la mobilité et donc des transports est un enjeu quotidien pour nos villes et nos territoires. Précisons qu’il y a d’abord deux grands domaines à distinguer : le transport urbain (bus, tram, métro) et le transport ferroviaire (RER, trains régionaux, TGV). Le réseau urbain croît d’autant plus que le taux d’urbanisation n’a jamais été aussi élevé. En 2050, les métropoles concentreront près des deux tiers, soit 67 %, de la population mondiale ! C’est ce qui explique la multiplication des lignes de métro et de tramways un peu partout en France : Toulouse, Nantes, Nice... Le potentiel urbain et ferroviaire - notamment à l’international - explique le besoin croissant d’apporter non seulement une qualité de service et des modes de transports décarbonés, mais aussi de développer de nouveaux usages et modes de transports comme l’autopartage, l’électrique, etc. Les expertises et solutions d’Engie Ineo s’inscrivent pleinement dans cette dynamique d’optimisation du réseau de transports tout en adoptant une logique Zéro Carbone. Les défis sont nombreux poursatisfaire les besoins des collectivités locales et des Autorités organisatrices de mobilité (AOM)tout en offrant une qualité de service croissante aux usagers qui recherchent avant tout la ponctualité, l’information et la sécurité.

A ce propos, quelles sont les évolutions notables dans le secteur du service à l’usager ?

Dans les transports urbains et ferroviaires, nous pouvons distinguer deux évolutions majeures pouroptimiser la mobilité des voyageurs.

D’abord l’accès à une information horaire, météo et trafic cohérente et harmonisée en temps réel sur bases multimédia tels que smartphone, écran d’information ou tablette. Cela passe par l’agrégation des données auprès des Centrales de mobilité (plateformes d’information voyageurs et usagers, points de renseignements, etc.) afin de permettre cette information en continu. La France est particulièrement en avance sur ce domaine, notamment à travers le projet de mobilité intermodale M2I, « Mobilité intégrée Ile-de-France », dont Engie Ineo est partenaire. Le recoupement et la centralisation de données relatives à l’état du trafic et de la route ou encore de la météo permettront ainsi d’optimiser toujours plus le service proposé aux usagers en répondant aux demandes de ponctualité et de sécurité. Engie Ineo s’inscrit dans cette démarche de connectivité par la mise à disposition de systèmes d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs performants(solution Navineo) et de supports informatifs en temps réel (systèmes d’affichages, écrans, annonces sonores...).

L’autre enjeu majeur est la connectivité dans les transports publics (notamment grâce au déploiement du Wi-Fi à bord) qui devient essentielle : elle concerne bien entendu les usagers, mais aussi les exploitants et équipes chargées de la maintenance, qui disposent ainsi d’une connaissance affinée de l’état des outils.

Quelles transformations peut-on espérer voir naître dans les nouveaux usages liés aux transports ?

Aujourd’hui, la congestion automobile, la qualité de l’air ou le réchauffement climatique constituentdes défis nationaux pour les villes et des territoires. Ces difficultés imposent de prendre un virage pour mettre en place des solutions respectueuses de l’environnement qui facilitent la fluidité et l’usage des transports par l’optimisation des infrastructures existantes.

La question des transports faisant partie intégrante de la « ville intelligente », des mutations sont progressivement mises en place pour entrer dans cette logique de transition énergétique. Encourager le transfert du recours de la voiture indépendante aux transports partagés participe de cette volonté de rendre optimal le déplacement des personnes, à des coûts limités et avec une empreinte carbone réduite. C’est précisément dans cette dynamique que s’inscrit la prochaine arrivée massive de bus électriques. Conscientes de ces nouveaux enjeux, les équipes d’Engie Ineo ont conçu Charge & Go, une solution plug & play de recharge électrique pour les AOMfavorisant la mobilité verte. Cette infrastructure simplifiée permet à elle seule de recharger de vingt à quarante bus à la fois pour optimiser l’alimentation des véhicules, quelle que soit leur provenance.

Acteur des transformations liées à la mobilité, Engie Ineo développe un ensemble de solutions globales pour s’adapter à ses clients tout en continuant à étendre sa gamme d’offres et à être en capacité de proposer des services « clés en main ». Aujourd’hui, nous sommes en mesure de répondre à toutes les demandes d’une collectivité en ce qui concerne les transports (hors matériel roulant et plateforme) : systèmes électriques, signalisation, gestion des aiguillages, télécommunications, sécurité passagers, connectivité, information des voyageurs, bornes de recharge pour véhicules et bus électriques, maintenance, etc. Notre couverture d’offres sur le marché est unique !
Baudouin Huon, directeur marché mobilité chez Engie Ineo
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