Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

MOBILITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Mobilité : la jeune pousse Wever intègre Transdev à son capital

Partager :
Mobilité : la jeune pousse Wever intègre Transdev à son capital
Par Eva Gomez, le 23 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce jeudi 23 mai, la start-up de mobilité Wever annonce intégrer à son capital le groupe Transdev, à hauteur de 10%. Cette solution propose aux entreprises et collectivités un diagnostic mobilité établi par les usagers eux-mêmes, afin de répondre au plus près de leurs besoins.

Créée en 2015, la jeune pousse Wever se présente comme « la première plateforme de pilotage de la mobilité et du changement des comportements ». Ce jeudi 23 mai, elle annonce l’intégration à hauteur de 10% de son capital, de l’opérateur et intégrateur de mobilités, Transdev. « Notre vision commune est que nous sommes convaincus qu’il est inutile de présenter des solutions de mobilité à ceux qui n’en n’ont pas exprimé le besoin », explique Julien Réau, directeur innovation et produits France Transdev. En effet, Wever se concentre sur la compréhension et la connaissance des expériences de mobilité.

« Au départ, nous avons voulu comprendre pourquoi le court-voiturage ne fonctionnait pas et nous avons mis en place un questionnaire qui a révélé que chaque personne à ses propres moyens de transports et que son expérience mobilité est très personnelle », soutient le co-fondateur de la start-up, Thomas Côte. Ainsi, Wever propose aux entreprises et des collectivités d’établir, en trois mois, un diagnostic de leurs services de mobilité en interrogeant les salariés ou citoyens concernés sur leurs habitudes de déplacement et sur les difficultés rencontrées. « Les données de mobilité sont souvent vues comme un flux statistique anonyme, mais Wever va à l’inverse et ne s’intéresse qu’aux déclarations des gens, pour leur permettre de co-construire leur mobilité », indique Thomas Côte. La jeune pousse établit des préconisations autour de quatre grands axes : la sensibilisation, la suppression de trajets ( co-working, télétravail), le développement d’alternatives (vélo, navette, covoiturage...) et les déménagements (mise en place, anticipation).

Un diagnostic et des préconisations fondées sur les besoins

L’approche de Wever se décompose en trois étapes : Wediag, l’application qui permet aux usagers de faire leur diagnostic mobilité, via un questionnaire qui est restitué aux clients sous forme d’un tableau offrant une vision globale de la situation ; Wemoov, qui est une modélisation des offres de mobilité qui existent et de celles qui pourraient exister. « Rappeler les infrastructures et offres existantes est important, car il y a un écart entre ce que déclarent les gens et ce qui existe. Par exemple, un arrêt de bus invisible ou mal situé peut être considéré comme inexistant par les usagers », souligne Thomas Côte. Enfin, Wejoy est un système de fidélisation qui récompense l’usager avec des bons d’achat notamment.  

Ainsi, Wever intervient auprès des entreprises dans la mise en œuvre de leurs plans de mobilité ou de mobilité inter-entreprises, et auprès des collectivités dans le cadre des nouvelles réglementations induites par la future loi d’orientation des mobilités, tout en effectuant des cadrages budgétaires. « Nous intervenons également auprès de centres d’événementiels tels que des stades », ajoute le co-fondateur de la jeune pousse.

Améliorer l’expérience mobilité

« La connaissance du client permet de travailler les offres, de les optimiser et de les adapter aux besoins réels. Mais également d’améliorer l’expérience de la mobilité, qui est prioritaire dans le développement de nouveaux modes de mobilité », estime Hubert Joseph-Antoine, directeur stratégie, environnement et change Transdev. « Comprendre les freins au développement de telle ou telle mobilité nous est précieux, c’est en cela que Wever nous intéresse, et la combinaison de nos méthodes de travail va permettre de fournir de meilleures solutions à nos clients », ajoute-t-il.

Wever compte déployer sa solution partout en France et à l’international. La start-up « va prochainement se rendre aux Etats-Unis grâce au programme Ubimobility organisé par Business France en partenariat avec Bpifrance, pour une immersion de deux semaines au cœur de l’industrie automobile américaine de Detroit à San Francisco, le berceau des technologies numériques », se réjouit Thomas Côte. Dans l’hexagone, cette solution a déjà convaincu des groupes tels que GRDF, la RATP, BVA, Aéroports de Lyon ou encore la métropole Nice Côte-d’Azue et le CNRS.
Pixabay / DR
  [Vidéo] Des bambous pour traiter les eaux usées
Rendez-vous à Miramas dans les Bouches-du-Rhône, où la jeune pousse Bamboo For Life nous fait visiter l'une de ses stations d'épuration constituée de bambous !
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
Clem' déploie son service d'autopartage de véhicules utilitaires légers électriques à Paris
Clem' déploie son service d'autopartage de véhicules utilitaires légers électriques à Paris
L'opérateur français de services d'écomobilité, Clem', a été retenu par la Ville de Paris pour déployer un service d'autopartage de véhicules utilitaires légers électriques.
Le Sigeif retient Izivia pour le déploiement des bornes de recharge électriques en Ile-de-France
Le Sigeif retient Izivia pour le déploiement des bornes de recharge électriques en Ile-de-France
Le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile-de-France (Sigeif) a retenu, suite à un appel d’offres européen, la société Iziva, pour la pose, la maintenance et l’exploitation du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques en Ile-de-France.
La Métropole de Nice Côte-d'Azur expérimente des vélos à hydrogène
La Métropole de Nice Côte-d'Azur expérimente des vélos à hydrogène
La Métropole Nice Côte-d'Azur lance avec Engie Solutions, une expérimentation de vélos à hydrogène auprès des agents métropolitains.
ColisActiv' : un programme pour développer la livraison de colis à pieds ou à vélo
ColisActiv' : un programme pour développer la livraison de colis à pieds ou à vélo
ColisActiv’, programme lauréat de l’appel à programme CEE du ministère de la transition écologique et solidaire, a présélectionné 20 territoires où développer la livraison de colis par mobilité active.
Déconfinement : le Cerema lance une plateforme pour suivre l’évolution du trafic routier
Déconfinement : le Cerema lance une plateforme pour suivre l’évolution du trafic routier
Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), vient de lancer une plateforme web pour suivre l’évolution du trafic routier dans le cadre du déconfinement.
Pilotage et optimisation de la mobilité électrique
Pilotage et optimisation de la mobilité électrique
Parce que l’énergie et la mobilité électrique ont des points communs, Metron a étendu sa solution d’intelligence artificielle pour le management et l’optimisation de l’énergie des sites industriels au secteur de la mobilité.
Plan de relance automobile : les aides aux véhicules électriques et hybrides sont augmentées
Plan de relance automobile : les aides aux véhicules électriques et hybrides sont augmentées
Ce mardi 26 mai, le gouvernement a présenté un plan de soutien de huit milliards d’euros au secteur de l’automobile, très impacté par la crise sanitaire et le confinement imposé en France.
Tous les articles MOBILITÉ
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité H/F
- Chef de secteur H/F
- Poseur / Poseuse en isolation thermique
- Manager de Production F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.