Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

MOBILITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Véhicules électriques : le gouvernement accélère le déploiement des bornes de recharge

Partager :
Véhicules électriques : le gouvernement accélère le déploiement des bornes de recharge
Par La rédaction, le 5 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
François de Rugy, ministre de la transition écologique et Elisabeth Borne, ministre des transports annoncent de nouvelles aides en faveur des collectivités territoriales et des copropriétés.

Alors que 90% des recharges interviennent aujourd’hui au domicile, 7 millions de ménages disposent d’une place de parking en copropriété où l’installation d’un point de recharge n’est pas toujours aisée et 12 millions de ménages ne disposent pas du tout de place de stationnement privative. Ce manque de borne de recharge à proximité reste aujourd’hui un frein à l’achat de véhicules électriques. Le 4 juillet dernier, le gouvernement a donc lancé deux nouvelles mesures pour accélérer leur déploiement.
 
Des bornes à moitié prix

La première mesure concerne les copropriétés. Les 3.000 premières qui se lanceront en France dans la démarche de s’équiper en borne de recharge bénéficieront d’une aide de 50%. Elle couvrira l’acquisition des équipements, de l’infrastructure pour l’ensemble de la copropriété mais aussi les travaux d’installation (y compris ceux de pré-équipement). Une condition toutefois pour bénéficier de cette aide : s’adresser à un installateur «dont les offres sont labellisées par le programme Advenir ».

Mise en place de bornes à la demande

La seconde concerne les collectivités territoriales. Celles qui s’engageront à installer un point de charge à moins de 500 mètres du lieu de résidence ou de travail de tous les propriétaires et utilisateurs de véhicules électriques qui en font la demande, bénéficieront d’une aide de 2.160 euros par borne (coûts de fourniture et d’installation) à laquelle pourra venir s’ajouter la prise en charge des coûts de raccordement au réseau électrique – un poste de dépense important – à hauteur de 75%, telle que prévue dans le projet de loi d’orientation des mobilités.

Ces deux nouvelles mesures sont le résultat du renforcement du programme "Advenir", porté par l’Avere, dont l’objet est de soutenir financièrement l’installation de bornes collectives dans l’espace public et privé, via les certificats d’économie d’énergie. Avec elles, le gouvernement espère simplifier l’utilisation de véhicules électriques, et donc inciter toujours plus de Français à en acquérir.
Pixabay / DR
Retrouvez toute l'information "mobilité" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Ça m'énerve : la pollution visuelle

Dans ce second numéro d’Environnement TV, Agnès Breton s’attaque à la pollution visuelle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Mobilité : le Cerema et le Gart signent un partenariat
A l’occasion des rencontres nationales des transports publics, le Cerema* et le GART* ont signé un partenariat. Objectif, accompagner au mieux les collectivités pour mettre en œuvre leurs politiques de mobilité.
Un financement pour le Canal Seine-Nord Europe
Le gouvernement et les collectivités des Hauts-de-France sont parvenus à un accord sur le financement du Canal Seine-Nord Europe.
Un remorqueur propulsé à l’hydrogène pour le port d’Anvers
Un remorqueur propulsé à l’hydrogène pour le port d’Anvers
Le 20 septembre dernier, le port d’Anvers, en Belgique, a annoncé la commande historique d’un remorqueur équipé de moteurs à combustion alimentés par de l’hydrogène. Une « première mondiale ».
L’UTP et le CNPA en partenariat pour la mobilité multimodale
L’UTP et le CNPA en partenariat pour la mobilité multimodale
Le 2 octobre dernier, l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) et le Conseil national des professionnels de l’automobile (CNPA) ont signé un partenariat pour développer la mobilité multimodale.
Une collectivité produit l'énergie nécessaire à la recharge de ses véhicules électriques
Une collectivité produit l'énergie nécessaire à la recharge de ses véhicules électriques
L'agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, produit elle-même l'énergie qu'elle utilise pour recharger ses 24 véhicules électriques.
[Tribune] Vehicle-to-Grid, le supplément d’âme technologique qui va contribuer à la transition énergétique
[Tribune] Vehicle-to-Grid, le supplément d’âme technologique qui va contribuer à la transition énergétique
Cette semaine, Louis Shaffer, directeur du segment énergie décentralisée pour la région EMEA chez Eaton, revient sur la technologie de Vehicle-to-grid. Selon lui, elle est nécessaire au développement à grande échelle des véhicules électriques. 
Un nouveau train reliera le marché de Perpignan à l'Ile-de-France
Un nouveau train reliera le marché de Perpignan à l'Ile-de-France
Ce jeudi 31 octobre, le gouvernement a annoncé la mise en service d'un nouveau train qui relierait le marché des primeurs de Perpignan à l'Ile-de-France.
Tous les articles MOBILITÉ
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Concepteur Vendeur (H/F)
- Responsable gestion des réseaux
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Conception Electronique Analogique F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.