Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

MOBILITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Véhicules électriques : le gouvernement accélère le déploiement des bornes de recharge

Partager :
Véhicules électriques : le gouvernement accélère le déploiement des bornes de recharge
Par La rédaction, le 5 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
François de Rugy, ministre de la transition écologique et Elisabeth Borne, ministre des transports annoncent de nouvelles aides en faveur des collectivités territoriales et des copropriétés.

Alors que 90% des recharges interviennent aujourd’hui au domicile, 7 millions de ménages disposent d’une place de parking en copropriété où l’installation d’un point de recharge n’est pas toujours aisée et 12 millions de ménages ne disposent pas du tout de place de stationnement privative. Ce manque de borne de recharge à proximité reste aujourd’hui un frein à l’achat de véhicules électriques. Le 4 juillet dernier, le gouvernement a donc lancé deux nouvelles mesures pour accélérer leur déploiement.
 
Des bornes à moitié prix

La première mesure concerne les copropriétés. Les 3.000 premières qui se lanceront en France dans la démarche de s’équiper en borne de recharge bénéficieront d’une aide de 50%. Elle couvrira l’acquisition des équipements, de l’infrastructure pour l’ensemble de la copropriété mais aussi les travaux d’installation (y compris ceux de pré-équipement). Une condition toutefois pour bénéficier de cette aide : s’adresser à un installateur «dont les offres sont labellisées par le programme Advenir ».

Mise en place de bornes à la demande

La seconde concerne les collectivités territoriales. Celles qui s’engageront à installer un point de charge à moins de 500 mètres du lieu de résidence ou de travail de tous les propriétaires et utilisateurs de véhicules électriques qui en font la demande, bénéficieront d’une aide de 2.160 euros par borne (coûts de fourniture et d’installation) à laquelle pourra venir s’ajouter la prise en charge des coûts de raccordement au réseau électrique – un poste de dépense important – à hauteur de 75%, telle que prévue dans le projet de loi d’orientation des mobilités.

Ces deux nouvelles mesures sont le résultat du renforcement du programme "Advenir", porté par l’Avere, dont l’objet est de soutenir financièrement l’installation de bornes collectives dans l’espace public et privé, via les certificats d’économie d’énergie. Avec elles, le gouvernement espère simplifier l’utilisation de véhicules électriques, et donc inciter toujours plus de Français à en acquérir.
Pixabay / DR
  [Vidéo] Le Covid, accélérateur de la transition écologique
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
Hydrogène et transports : Symbio et le CEA en collaboration pour accélérer l'industrialisation
Hydrogène et transports : Symbio et le CEA en collaboration pour accélérer l'industrialisation
La filiale de Michelin et Faurecia, Symbio, et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies renouvelables (CEA) ont signé un accord-cadre de collaboration pour accélérer l'industrialisation de systèmes hydrogène compétitifs.
Alexandre Borgoltz devient directeur général du groupe DBT
Alexandre Borgoltz devient directeur général du groupe DBT
Alexandre Borgoltz vient d'être nommé directeur général du groupe DBT.
Le vélo se fait une place dans la Métropole du Grand Lyon
Le vélo se fait une place dans la Métropole du Grand Lyon
Afin de renforcer l’attractivité pour le vélo observée lors de la crise sanitaire du Covid-19, la Métropole du Grand Lyon a fait appel à Systra et à l’agence Nova7. L’objectif de ce partenariat ? Optimiser le stationnement des deux roues à l’échelle de la collectivité. Une première en France.
L’Union Européenne investit 2 milliards d’euros pour 140 projets de transport
L’Union Européenne investit 2 milliards d’euros pour 140 projets de transport
Pour progresser dans l’atteinte de ses objectifs en matière de climat énoncés dans le pacte vert pour l’Europe, l’UE prévoit d’injecter près de 2,2 milliards d’euros dans 140 projets de transport.
Un appel à projet pour pérenniser les « coronapistes » pour vélos
Un appel à projet pour pérenniser les « coronapistes » pour vélos
Le ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, a lancé vendredi un appel à projets pour déployer des itinéraires cyclables sécurisés et pérenniser certaines pistes temporaires créées pendant la crise du Covid-19.
Un guide pour le déploiement de bus électriques à hydrogène dans les territoires
Un guide pour le déploiement de bus électriques à hydrogène dans les territoires
L'Association française pour l'hydrogène et les piles à combustible (Afhypac) et Mobilité hydrogène France, ont publié un livre blanc afin d'aider les collectivités et les gestionnaires de flottes publiques à déployer des bus électriques à hydrogène.
L'UE prend le train de l'hydrogène propre
L'UE prend le train de l'hydrogène propre
Bruxelles a dévoilé ce mercredi 8 juillet, un plan de développement de l’hydrogène propre dans l’UE avec pour objectif de décarboner les secteurs les plus polluants comme la sidérurgie et les transports, dans la course vers la neutralité climatique en 2050.
Tous les articles MOBILITÉ
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Responsable d'Exploitation - H/F
- Apprenti opérateur production/traitement H/F
- Animateur / Animatrice en déchets en industrie
- TECHNICIEN METTEUR AU POINT INJECTION F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.