Accès abonnés Voir nos offres
Menu

MOBILITÉ
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Les talents du vélo récompensent 9 projets

Partager :
Les talents du vélo récompensent 9 projets
Par C.R, le 8 juillet 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
Le 5 juillet dernier, le Club des villes et territoires cyclables a annoncé les lauréats de la 9ème édition de l’appel à projet les « Talents du vélo ».
 
Organisé depuis 2011 par le Club des villes et territoires cyclables, ce concours annuel vient récompenser les initiatives misent en place pour développer l’usage du vélo au quotidien dans une perspective de mobilité durable et citoyenne. Cette année, 9 projets ont été récompensés.
 
Grand Prix Talent du vélo
 
Grenoble-Alpes Métropole a remporté le grand prix Talent du vélo pour son projet « Minibox ». Depuis un an, elle propose un service de location de boxes de stationnement résidentiel. Il s’agit de boxes de stationnement d’une capacité de 5 emplacements vélo, sécurisés et installés sur l’espace public en fonction des demandes des usagers et fonctionnant sur abonnement. Objectif : améliorer l’offre de stationnement des cycles et lutter contre le vol pour favoriser le développement de la pratique du vélo.
 
Talent du vélo Communication
 
Le prix a été décerné à la ville de Rennes Sud pour son parcours « CyclArt Rennes Sud ». Imaginé en 2017, il propose 5 parcours à vélo tournés autour de l’art contemporain et les arts visuels dans la ville.
 
Talent du vélo Entrepreneuriat
 
Cette année, c’est la ville de Nantes qui a été récompensée pour sa coopérative de coursiers, « les Coursiers Nantais » lancée en 2017. Elle propose un service de livraison écologique à vélos et à vélos cargos.  
 
Talent du vélo Solidarité                                                                                                   
Le prix a été décerné au projet « le vélo pour sortir de l’enfermement » dans les Bouches-du-Rhônes. Il propose aux personnes détenues au CPA (Centre pour peines aménagées) des solutions de transports accessibles et respectueuses de l’environnement, de rénover les vélos à bas coût pour assurer leur mobilité quotidienne et favoriser leur insertion dans le domaine associatif local, au cours de l’exécution de leur aménagement des peines mais aussi à leur libération.
 
Talent du vélo Pédagogie
 
La Métropole européenne de Lille est récompensée pour la création de sa bibliographie « mode doux ». Elle est à destination des élèves de cycles 2 et 3, afin de les sensibiliser à l’usage des mobilités alternatives à la voiture individuelle, en partenariat avec l’école maternelle Defrenne à Lomme (59), le Centre de ressources en écomobilité et la médiathèque l’Odysée de Lomme.
 
Talent du vélo Innovation de service
 
Le prix revient à Evo Podes pour le projet Evo Bike Share. C’est un service de vélos partagés recyclés, couplé à une solution de cadenas à code. Ce service exploite une solution Open Source pour générer des codes pour les cadenas, avec un « chatbot » fonctionnant par SMS. Les vélos sont déployés sur des stations identifiées.
 
Talent du vélo Style
 
Vera Cycling obtient la palme. Fondée par Céline Oberlé, l’entreprise conçoit des casquettes « Made in France » pour cyclistes. Les designs sont travaillés, modernes et originaux, avec une production locale, 100% française.
 
Les coups de cœur du jury
 
Cette année, le jury a eu deux coups de cœur : «  La Map » et V-LOPLAK. En test à Paris, « la Map » est une newsletter hebdomadaire d’événements à Paris, donnant aux parisiens les 7 événements incontournables de la semaine autour du vélo : projection, conférence, sortie sportive... L’objectif du projet est de donner envie à des usagers du quotidien de découvrir différents usages du vélo, mais aussi de créer des ponts entre les différentes communautés vélo à Paris.
V-LOPLAK est une plaque fixée à l’arrière du vélo ou sous la selle, affichant un message court et humoristique, afin d’assurer plus de visibilité et de sécurité aux usagers du vélo. L’objectif est d’éveiller les consciences par l’humour et de changer les comportements.
Bicloo Plus à Nantes / Ville de Nantes / DR
Retrouvez toute l'information mobilité dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
La métropole lilloise a un petit train électrique d’avance
La métropole lilloise a un petit train électrique d’avance
La Métropole européenne de Lille a décidé de remplacer son petit train diesel du Parc des Près du Hem vieillissant par le train électrique équipé de panneaux solaires, SOIOS Sunshuttle commercialisé en France par la société Mobilité Plus.
Mobilité : électricité et hydrogène sont complémentaires, selon Michelin
Mobilité : électricité et hydrogène sont complémentaires, selon Michelin
« L’industrie européenne doit avoir un pied dans la batterie électrique, un autre dans la pile à combustible à hydrogène », affirme Valérie Bouillon-Delporte.
Enedis et la Banque des territoires en partenariat pour développer la mobilité électrique
Enedis et la Banque des territoires en partenariat pour développer la mobilité électrique
Ce jeudi 6 juin, Enedis et la Banque des territoires ont annoncé la signature d'une nouvelle convention de partenariat, notamment pour le développement de projets de mobilité électrique.
Des bateaux de croisière propulsés avec du biogaz à base de poissons
Des bateaux de croisière propulsés avec du biogaz à base de poissons
Le spécialiste des croisières d’exploration en Norvège, Hurtigruten, se dotera d’ici 2021 de six navires propulsés par du biogaz liquéfié produit à partir des restes de production de l’industrie de la pêche.
Véhicules électriques : le gouvernement accélère le déploiement des bornes de recharge
Véhicules électriques : le gouvernement accélère le déploiement des bornes de recharge
François de Rugy, ministre de la Transition écologique et  Elisabeth Borne, ministre des Transports annoncent de nouvelles aides en faveur des collectivités territoriales et des copropriétés.
Une étude souligne la compétitivité environnementale du transport fluvial
Une étude souligne la compétitivité environnementale du transport fluvial
Le 29 mai dernier, 250 acteurs de la filière du transport fluvial se sont réunis pour l'accélération de la transition vers un modèle décarboné.
Mobilité : la jeune pousse Wever intègre Transdev à son capital
Mobilité : la jeune pousse Wever intègre Transdev à son capital
Ce jeudi 23 mai, la start-up de mobilité Wever annonce intégrer à son capital le groupe Transdev, à hauteur de 10%.
Tous les articles MOBILITÉ
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) PLOMBIER (H/F) Chalon sur Saone
- Contrôleur de Gestion Transverse H/F
- Monteur / Monteuse de panneaux photovoltaïques
- CONTRÔLEUR DE GESTION INDUSTRIEL - COMPTABLE F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.