Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

MOBILITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Les talents du vélo récompensent 9 projets

Partager :
Les talents du vélo récompensent 9 projets
Par C.R, le 8 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
Le 5 juillet dernier, le Club des villes et territoires cyclables a annoncé les lauréats de la 9ème édition de l’appel à projet les « Talents du vélo ».
 
Organisé depuis 2011 par le Club des villes et territoires cyclables, ce concours annuel vient récompenser les initiatives misent en place pour développer l’usage du vélo au quotidien dans une perspective de mobilité durable et citoyenne. Cette année, 9 projets ont été récompensés.
 
Grand Prix Talent du vélo
 
Grenoble-Alpes Métropole a remporté le grand prix Talent du vélo pour son projet « Minibox ». Depuis un an, elle propose un service de location de boxes de stationnement résidentiel. Il s’agit de boxes de stationnement d’une capacité de 5 emplacements vélo, sécurisés et installés sur l’espace public en fonction des demandes des usagers et fonctionnant sur abonnement. Objectif : améliorer l’offre de stationnement des cycles et lutter contre le vol pour favoriser le développement de la pratique du vélo.
 
Talent du vélo Communication
 
Le prix a été décerné à la ville de Rennes Sud pour son parcours « CyclArt Rennes Sud ». Imaginé en 2017, il propose 5 parcours à vélo tournés autour de l’art contemporain et les arts visuels dans la ville.
 
Talent du vélo Entrepreneuriat
 
Cette année, c’est la ville de Nantes qui a été récompensée pour sa coopérative de coursiers, « les Coursiers Nantais » lancée en 2017. Elle propose un service de livraison écologique à vélos et à vélos cargos.  
 
Talent du vélo Solidarité                                                                                                   
Le prix a été décerné au projet « le vélo pour sortir de l’enfermement » dans les Bouches-du-Rhônes. Il propose aux personnes détenues au CPA (Centre pour peines aménagées) des solutions de transports accessibles et respectueuses de l’environnement, de rénover les vélos à bas coût pour assurer leur mobilité quotidienne et favoriser leur insertion dans le domaine associatif local, au cours de l’exécution de leur aménagement des peines mais aussi à leur libération.
 
Talent du vélo Pédagogie
 
La Métropole européenne de Lille est récompensée pour la création de sa bibliographie « mode doux ». Elle est à destination des élèves de cycles 2 et 3, afin de les sensibiliser à l’usage des mobilités alternatives à la voiture individuelle, en partenariat avec l’école maternelle Defrenne à Lomme (59), le Centre de ressources en écomobilité et la médiathèque l’Odysée de Lomme.
 
Talent du vélo Innovation de service
 
Le prix revient à Evo Podes pour le projet Evo Bike Share. C’est un service de vélos partagés recyclés, couplé à une solution de cadenas à code. Ce service exploite une solution Open Source pour générer des codes pour les cadenas, avec un « chatbot » fonctionnant par SMS. Les vélos sont déployés sur des stations identifiées.
 
Talent du vélo Style
 
Vera Cycling obtient la palme. Fondée par Céline Oberlé, l’entreprise conçoit des casquettes « Made in France » pour cyclistes. Les designs sont travaillés, modernes et originaux, avec une production locale, 100% française.
 
Les coups de cœur du jury
 
Cette année, le jury a eu deux coups de cœur : «  La Map » et V-LOPLAK. En test à Paris, « la Map » est une newsletter hebdomadaire d’événements à Paris, donnant aux parisiens les 7 événements incontournables de la semaine autour du vélo : projection, conférence, sortie sportive... L’objectif du projet est de donner envie à des usagers du quotidien de découvrir différents usages du vélo, mais aussi de créer des ponts entre les différentes communautés vélo à Paris.
V-LOPLAK est une plaque fixée à l’arrière du vélo ou sous la selle, affichant un message court et humoristique, afin d’assurer plus de visibilité et de sécurité aux usagers du vélo. L’objectif est d’éveiller les consciences par l’humour et de changer les comportements.
Bicloo Plus à Nantes / Ville de Nantes / DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
François Bayrou : « La nouvelle ligne de bus à hydrogène a entraîné une requalification de l’espace public »
François Bayrou : « La nouvelle ligne de bus à hydrogène a entraîné une requalification de l’espace public »
Le 14 janvier dernier, Emmanuel Macron a assisté à la signature du contrat de transition écologique de Pau-Béarn-Pyrénées, en présence du maire, François Bayrou. A cette occasion, la nouvelle ligne de bus à hydrogène de la cité paloise a été présentée au président de la République.
VNF adhère à Vélo et territoires
VNF adhère à Vélo et territoires
Voies navigables de France vient d'adhérer à Vélo et territoires, pour le développement et la promotion du vélo.
Lallemand, un Belge aux commandes du réseau ferré français
Lallemand, un Belge aux commandes du réseau ferré français
Elu administrateur de SNCF Réseau, le patron d’Infrabel pourra être proposé officiellement au poste de PDG après avis de l’Autorité de régulation des transports à la fin du mois.
La voiture reste le transport numéro un des Français
La voiture reste le transport numéro un des Français
La fondation Nicolas Hulot publie ce mercredi son premier baromètre des mobilités du quotidien. Ce dernier montre que la voiture occupe toujours beaucoup de place dans la vie des Français.
Strasbourg se démarque comme ville cyclable
Strasbourg se démarque comme ville cyclable
Ce jeudi 6 février, la Fédération française des usagers de la bicyclette a publié la nouvelle édition de son baromètre des villes cyclables. Strasbourg arrive en tête des villes de plus de 200.000 habitants.
Transport maritime : la filière GNL entend surfer sur la nouvelle réglementation
Transport maritime : la filière GNL entend surfer sur la nouvelle réglementation
Comparé au fioul lourd, les émissions du gaz naturel liquéfié (GNL) sont abaissées de 99 % pour l’oxyde de soufre, 95 % pour les particules fines, 80 % pour le dioxyde d’azote et 25 % pour le dioxyde de carbone, fait valoir Gaztransport & Technigaz.
La première station de recharge hydrogène installée à Chambéry
La première station de recharge hydrogène installée à Chambéry
Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Xavier Dullin, Président de Grand Chambéry ont inauguré la semaine dernière la première station de recharge hydrogène renouvelable. Ils se sont également engagés pour l’amélioration de la qualité de l’air.
Tous les articles MOBILITÉ
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Releveur de compteurs d'eau - H/F
- Assistant Compta /admin - Temps partiel H/F
- Monteur / Monteuse de panneaux photovoltaïques
- Responsble Technique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.