CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Mobilité > Les talents du vélo récompensent 9 projets
MOBILITÉ

Les talents du vélo récompensent 9 projets

PUBLIÉ LE 8 JUILLET 2019
C.R
Archiver cet article
Les talents du vélo récompensent 9 projets
Le 5 juillet dernier, le Club des villes et territoires cyclables a annoncé les lauréats de la 9ème édition de l’appel à projet les « Talents du vélo ».
 
Organisé depuis 2011 par le Club des villes et territoires cyclables, ce concours annuel vient récompenser les initiatives misent en place pour développer l’usage du vélo au quotidien dans une perspective de mobilité durable et citoyenne. Cette année, 9 projets ont été récompensés.
 
Grand Prix Talent du vélo
 
Grenoble-Alpes Métropole a remporté le grand prix Talent du vélo pour son projet « Minibox ». Depuis un an, elle propose un service de location de boxes de stationnement résidentiel. Il s’agit de boxes de stationnement d’une capacité de 5 emplacements vélo, sécurisés et installés sur l’espace public en fonction des demandes des usagers et fonctionnant sur abonnement. Objectif : améliorer l’offre de stationnement des cycles et lutter contre le vol pour favoriser le développement de la pratique du vélo.
 
Talent du vélo Communication
 
Le prix a été décerné à la ville de Rennes Sud pour son parcours « CyclArt Rennes Sud ». Imaginé en 2017, il propose 5 parcours à vélo tournés autour de l’art contemporain et les arts visuels dans la ville.
 
Talent du vélo Entrepreneuriat
 
Cette année, c’est la ville de Nantes qui a été récompensée pour sa coopérative de coursiers, « les Coursiers Nantais » lancée en 2017. Elle propose un service de livraison écologique à vélos et à vélos cargos.  
 
Talent du vélo Solidarité                                                                                                   
Le prix a été décerné au projet « le vélo pour sortir de l’enfermement » dans les Bouches-du-Rhônes. Il propose aux personnes détenues au CPA (Centre pour peines aménagées) des solutions de transports accessibles et respectueuses de l’environnement, de rénover les vélos à bas coût pour assurer leur mobilité quotidienne et favoriser leur insertion dans le domaine associatif local, au cours de l’exécution de leur aménagement des peines mais aussi à leur libération.
 
Talent du vélo Pédagogie
 
La Métropole européenne de Lille est récompensée pour la création de sa bibliographie « mode doux ». Elle est à destination des élèves de cycles 2 et 3, afin de les sensibiliser à l’usage des mobilités alternatives à la voiture individuelle, en partenariat avec l’école maternelle Defrenne à Lomme (59), le Centre de ressources en écomobilité et la médiathèque l’Odysée de Lomme.
 
Talent du vélo Innovation de service
 
Le prix revient à Evo Podes pour le projet Evo Bike Share. C’est un service de vélos partagés recyclés, couplé à une solution de cadenas à code. Ce service exploite une solution Open Source pour générer des codes pour les cadenas, avec un « chatbot » fonctionnant par SMS. Les vélos sont déployés sur des stations identifiées.
 
Talent du vélo Style
 
Vera Cycling obtient la palme. Fondée par Céline Oberlé, l’entreprise conçoit des casquettes « Made in France » pour cyclistes. Les designs sont travaillés, modernes et originaux, avec une production locale, 100% française.
 
Les coups de cœur du jury
 
Cette année, le jury a eu deux coups de cœur : «  La Map » et V-LOPLAK. En test à Paris, « la Map » est une newsletter hebdomadaire d’événements à Paris, donnant aux parisiens les 7 événements incontournables de la semaine autour du vélo : projection, conférence, sortie sportive... L’objectif du projet est de donner envie à des usagers du quotidien de découvrir différents usages du vélo, mais aussi de créer des ponts entre les différentes communautés vélo à Paris.
V-LOPLAK est une plaque fixée à l’arrière du vélo ou sous la selle, affichant un message court et humoristique, afin d’assurer plus de visibilité et de sécurité aux usagers du vélo. L’objectif est d’éveiller les consciences par l’humour et de changer les comportements.
Bicloo Plus à Nantes / Ville de Nantes / DR
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Electra nomme Arthur Marronnier au poste de directeur énergie
Electra nomme Arthur Marronnier au poste de directeur énergie
Île-de-France Mobilités se tourne vers des bus moins carbonés
Île-de-France Mobilités se tourne vers des bus moins carbonés
L'Estaca lance une formation de décarbonation de l'aéronautique
L'Estaca lance une formation de décarbonation de l'aéronautique
Renault mise sur l’électrique et promet une voiture à moins de 20 000 euros
Renault mise sur l’électrique et promet une voiture à moins de 20 000 euros
Tous les articles Mobilité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS