Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
MOBILITÉ

Cemex veut lancer le premier bateau zéro émission de la capitale

E.G, LE 10 SEPTEMBRE 2019
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
L’entreprise de matériaux de construction Cemex annonce vouloir lancer le premier bateau zéro émission dans Paris d’ici 2022.

Dans le cadre du projet « PM 13 », cofinancé par EDF et la Banque des territoires, Cemex compte lancer d’ici 2022, le premier bateau zéro émission dans Paris. Il s’agirait d’un bateau de 13 mètres sur 5,80 mètres, « équipé d’un système conjuguant batteries et pile à hydrogène, d’une puissance équivalente à 2 fois 285 kW en diesel », explique Cemex dans un communiqué. Deux points d’avitaillent en hydrogène seront déployés par EDF à Issy-les-Moulineaux (hauts-de-Seine) et à Ivry (val-de-Marne). Equipé de moteurs électriques, ce bateau n’occasionnera pas de nuisances sonores.

PUBLICITÉ
« La principale mission du bateau sera de déplacer des barges pouvant atteindre 2.800 tonnes entre les 11 ports parisiens de Cemex. Il pourra également assurer le convoyage d’établissements flottants non propulsés comme des restaurants, bars ou autres pontons flottants récréatifs », est-il précisé.

Cemex dispose de 13 pousseurs et de 80 barges sur la Seine, ainsi que d’un chantier de construction navale à Villeneuve-le-roi (Val-de-Marne).


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
Pollutec 2025 : Allison Transmission expose la robustesse de ses solutions
Pollutec 2025 : Allison Transmission expose la robustesse de ses solutions
Un camion Iveco alimenté au bioGNL parcourt plus de 5 000 km
Un camion Iveco alimenté au bioGNL parcourt plus de 5 000 km
Les moteurs Paccar MX-13 équipent un navire de charge fluvial unique en Allemagne
Les moteurs Paccar MX-13 équipent un navire de charge fluvial unique en Allemagne
Tribune | L'IA en action : comment une logistique plus intelligente peut favoriser le développement durable
Tribune | L'IA en action : comment une logistique plus intelligente peut favoriser le développement durable
TOUS LES ARTICLES MOBILITÉ
Les plus lus