Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

MOBILITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Lancement de Modalis2, projet européen sur les batteries de demain

Partager :
Lancement de Modalis2, projet européen sur les batteries de demain
Par A.B., le 28 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
IFP Énergies nouvelles annonce qu’il pilote de le projet Modalis2, lancé pour trois ans afin de modéliser les futures générations de batteries et contribuer au développement de cette industrie en Europe.
 
« Développer une chaîne d’outils numériques pour modéliser et concevoir des systèmes de batteries utilisant de nouveaux matériaux comme des alliages à base de silicium pour les électrodes négatives, des électrolytes solides…» Tel est l’objectif du projet Modalis2 (Modelling of Advanced Li Storage Systems) que va porter l’IFP Énergies nouvelles (Ifpen) pendant trois ans. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme européen Horizon 2000 pour le recherche et l’innovation.
 
Pour faire face au défi du véhicule électrique, « les industriels doivent développer des systèmes de batteries performants, intégrant de nouveaux matériaux à coûts compétitifs, et ce dans des délais raccourcis », indique l’Ifpen. Et le recours à la modélisation répond à ces contraintes.
 
Ifpen porte Modalis2 aux côtés de neuf partenaires académiques et industriels : le centre de recherche du constructeur automobile Fiat, Digital Industry Software, Gemmate Technologies, K&S, Saft, Siemens Corporate Technologies, Solvay, l’université de Turin et Umicore.

Réduire le nombre d’expérimentations
 
Répondant à l’ambition européenne de production de cellules de batteries, le projet Modalis2 est subventionné à hauteur de 4,8 millions d’euros pour l’Union européenne. « L’enjeu est de développer et valider une chaîne d’outils numériques pour comprendre, prédire et maîtriser les interactions entre les matériaux au sein des cellules ainsi que le comportement des interfaces où se produisent les réactions électrochimiques », précise l’Ifpen. Cette approche numérique devrait réduire le nombre d’expérimentations d’un facteur trois, avec un triple avantage : « une mise sur le marché plus rapide des nouveaux matériaux, une intégration plus rapide de ces matériaux dans des batteries et une intégration plus facile dans les véhicules grâce à la simulation système », selon l’Institut.
 
« Par cette nouvelle approche de modélisation, les coûts de développement des batteries ainsi que des matériaux qui les composent pourraient être réduits de 20 à 35 %, chiffre Martin Petit, ingénieur de recherche à Ifpen et coordinateur du projet Modalis2.
 
Le premier rapport d’avancement de Modalis2 devrait être présenté en juin 2021, et le rapport final en décembre 2022.
 
© DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Un label de qualité environnementale pour les entreprises du transport routier de voyageurs
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), le ministère de la transition écologique et solidaire et les entreprises du transport routier de voyageurs, viennent de lancer le label Objectif CO2.
Morlaix choisit le groupement mené par Transamo pour sa liaison ville haute-ville basse
Morlaix choisit le groupement mené par Transamo pour sa liaison ville haute-ville basse
La ville de Morlaix souhaite relier sa ville haute et sa ville basse via un ascenseur incliné. Pour mener à bien ce projet original, la municipalité finistérienne a sélectionné le groupement mené par Transamo.
Territoires ruraux : l’Etat lance un appel à expérimentations pour déployer des solutions innovantes de mobilité
Territoires ruraux : l’Etat lance un appel à expérimentations pour déployer des solutions innovantes de mobilité
Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des Transports lancent un appel à expérimentations. Objectif, favoriser les innovations qui réduisent les fractures sociales et territoriale.
Engie Solutions et Morbihan énergies fondent la société Hygo pour la production et distribution d'hydrogène
Engie Solutions et Morbihan énergies fondent la société Hygo pour la production et distribution d'hydrogène
Engie Solutions, Morbihan énergies et la SEM 56 ont signé des accords pour l'alimentation en hydrogène vert du site Michelin et de la station de recharge pour véhicules à Vannes.
Coronavirus : le point sur le secteur des transports terrestres
Coronavirus : le point sur le secteur des transports terrestres
Suite aux nouvelles mesures de distanciation sociale annoncées par le Premier ministre le samedi 14 mars pour freiner la progression de l’épidémie du coronavirus, le ministère a précisé la situation dans le secteur des transports.
Feu vert du gouvernement pour la ligne ferroviaire Provence-Côte-d'Azur
Feu vert du gouvernement pour la ligne ferroviaire Provence-Côte-d'Azur
Le gouvernement vient de donner son agrément au lancement, en 2021, d’une enquête d’utilité publique concernant les deux premières phases du projet de nouvelle ligne ferroviaire entre Vintimille et Marseille.
La première station de recharge hydrogène installée à Chambéry
La première station de recharge hydrogène installée à Chambéry
Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Xavier Dullin, Président de Grand Chambéry ont inauguré la semaine dernière la première station de recharge hydrogène renouvelable. Ils se sont également engagés pour l’amélioration de la qualité de l’air.
Tous les articles MOBILITÉ
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE H/F
- Plombier H/F
- Technicien / Technicienne qualité en industrie alimentaire
- Ingénieur de maintenance optique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.