Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Lancement de Modalis2, projet européen sur les batteries de demain

Lancement de Modalis2, projet européen sur les batteries de demain
Par A.B., le 28 février 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
IFP Énergies nouvelles annonce qu’il pilote de le projet Modalis2, lancé pour trois ans afin de modéliser les futures générations de batteries et contribuer au développement de cette industrie en Europe.
 
« Développer une chaîne d’outils numériques pour modéliser et concevoir des systèmes de batteries utilisant de nouveaux matériaux comme des alliages à base de silicium pour les électrodes négatives, des électrolytes solides…» Tel est l’objectif du projet Modalis2 (Modelling of Advanced Li Storage Systems) que va porter l’IFP Énergies nouvelles (Ifpen) pendant trois ans. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme européen Horizon 2000 pour le recherche et l’innovation.
 
Pour faire face au défi du véhicule électrique, « les industriels doivent développer des systèmes de batteries performants, intégrant de nouveaux matériaux à coûts compétitifs, et ce dans des délais raccourcis », indique l’Ifpen. Et le recours à la modélisation répond à ces contraintes.
 
Ifpen porte Modalis2 aux côtés de neuf partenaires académiques et industriels : le centre de recherche du constructeur automobile Fiat, Digital Industry Software, Gemmate Technologies, K&S, Saft, Siemens Corporate Technologies, Solvay, l’université de Turin et Umicore.

Réduire le nombre d’expérimentations
 
Répondant à l’ambition européenne de production de cellules de batteries, le projet Modalis2 est subventionné à hauteur de 4,8 millions d’euros pour l’Union européenne. « L’enjeu est de développer et valider une chaîne d’outils numériques pour comprendre, prédire et maîtriser les interactions entre les matériaux au sein des cellules ainsi que le comportement des interfaces où se produisent les réactions électrochimiques », précise l’Ifpen. Cette approche numérique devrait réduire le nombre d’expérimentations d’un facteur trois, avec un triple avantage : « une mise sur le marché plus rapide des nouveaux matériaux, une intégration plus rapide de ces matériaux dans des batteries et une intégration plus facile dans les véhicules grâce à la simulation système », selon l’Institut.
 
« Par cette nouvelle approche de modélisation, les coûts de développement des batteries ainsi que des matériaux qui les composent pourraient être réduits de 20 à 35 %, chiffre Martin Petit, ingénieur de recherche à Ifpen et coordinateur du projet Modalis2.
 
Le premier rapport d’avancement de Modalis2 devrait être présenté en juin 2021, et le rapport final en décembre 2022.
 
© DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Ça m'énerve : nos caniveaux ne sont pas des poubelles !
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Forsee Power met la main sur le spécialiste du stockage d’énergie ferroviaire Holiwatt
Forsee Power met la main sur le spécialiste du stockage d’énergie ferroviaire Holiwatt
Forsee Power, l'expert des systèmes de batteries intelligentes pour l’électromobilité durable, a repris les actifs de la société Holiwatt, spécialiste du stockage d’énergie ferroviaire et des systèmes de charge rapide.
Le port de Marseille accueille le premier projet portuaire français de production de bioGNL
Le port de Marseille accueille le premier projet portuaire français de production de bioGNL
EveRé, exploitant du centre de traitement des déchets ménagers, le groupe CMA CGM, leader du transport maritime et de la logistique, l'opérateur Elengy spécialiste des terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL) de Fos-sur-Mer, et TotalEnergies, s’associent pour étudier la faisabilité du premier projet français de production de biométhane liquéfié (BioGNL), au sein du grand port maritime de Marseille.
Strasbourg consacre 100 millions d'euros pour renforcer la mobilité à vélo
Strasbourg consacre 100 millions d'euros pour renforcer la mobilité à vélo
L’Eurométropole de Strasbourg (EMS) a dévoilé son plan d’investissement de 100 millions d'euros sur cinq ans pour accroître ses infrastructures cyclables. Objectif : porter à 20 % la part du vélo dans l’ensemble des trajets du territoire à l’horizon 2030.
Airbus rejoint le consortium canadien SAF+
Airbus rejoint le consortium canadien SAF+
Airbus a signé un protocole d’accord avec le consortium canadien SAF+, en vue de renforcer leur collaboration pour le développement et la production de carburant aviation durable (CDA) en Amérique du Nord.
Le Tour de France se met sur la voie de la transition énergétique
Le Tour de France se met sur la voie de la transition énergétique
15 jours après son départ, le dispositif de mobilité durable mis en place sur le Tour de France par l'organisateur d'événements sportifs français A.S.O. (Amaury Sport Organisation), Enedis et ŠKODA, semble tenir ses promesses.
Le rétrofit électrique : une solution de transition
Le rétrofit électrique : une solution de transition
Selon l’Agence de la transition écologique, la transformation des véhicules thermiques en véhicules électriques offre une opportunité intéressante pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. Le modèle économique de la filière du rétrofit reste toutefois incertain.
Val-de-Marne : le groupement Doppel France retenu pour la conception de la future ligne téléphérique Câble A
Val-de-Marne : le groupement Doppel France retenu pour la conception de la future ligne téléphérique Câble A
Ile-de-France Mobilités a récemment signé le marché de conception, réalisation et de maintenance de la ligne téléphérique « Câble A » dans le département du Val-de-Marne, avec le groupement Doppel France. La mise en service du service est fixée à l’horizon 2025.
Tous les articles MOBILITÉ
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.