Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

MOBILITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L’Union Européenne investit 2 milliards d’euros pour 140 projets de transport

Partager :
L’Union Européenne investit 2 milliards d’euros pour 140 projets de transport
Par C.D, le 17 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour progresser dans l’atteinte de ses objectifs en matière de climat énoncés dans le pacte vert pour l’Europe, l’UE prévoit d’injecter près de 2,2 milliards d’euros dans 140 projets de transport.

Les 140 projets concernés ont vocation à construire les liaisons de transport manquantes partout sur le continent européen, à soutenir les transports durables et à créer des emplois. Ils recevront d’ailleurs tous des financements au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), le programme de subventions de l’UE destiné à soutenir les infrastructures de transport.

Du fluvial au ferroviaire

« La contribution de l’UE de 2,2 milliards d’euros à ces infrastructures de transport cruciales donnera un coup de pouce à la reprise, et nous nous attendons à ce qu’elle débouche sur 5 milliards d’euros d’investissements », a précisé Adina Valean, commissaire aux transports. « Les types de projets dans lesquels nous investissons vont du transport fluvial aux connexions multimodales, des carburants alternatifs aux infrastructures ferroviaires de grande envergure. Le mécanisme pour l’interconnexion en Europe, ou MIE, est l’un de nos instruments clés pour rendre notre système de transport résistant aux crises et résilient, ce qui est essentiel à présent et sur le long terme. »

En matière de projets d’infrastructure ferroviaire, l’UE soutiendra surtout ceux situés sur le réseau central du RTE-T (réseau transeuropéen de transport) en injectant 1,6 milliard d’euros au total pour 55 projets. Parmi ces derniers, on retrouve le projet Rail Baltica, qui intègre les États baltes au réseau ferroviaire européen et du tronçon transfrontière de la ligne de chemin de fer entre Dresde (Allemagne) et Prague (Tchéquie).

Carburants verts

Elle soutiendra également la transition vers des carburants plus verts pour les transports (19 projets) avec près de 142 millions d’euros. Un certain nombre de ces projets concerne la reconversion de navires pour qu’ils puissent fonctionner au gaz naturel liquéfié (GNL), ainsi que l’installation des infrastructures correspondantes dans les ports.

Les transports routiers verront aussi le déploiement des infrastructures pour carburants alternatifs, avec l’installation de 17.275 points de recharge sur le réseau routier et la mise en service de 355 nouveaux autobus.

Système ferroviaire interopérable

Enfin, neuf projets contribueront à un système ferroviaire interopérable dans l’UE et à l’exploitation sans interruption des trains sur tout le continent au moyen du système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS). Adapter les locomotives et les voies ferrées au système européen unifié de contrôle des trains renforcera la sécurité, réduira les temps de voyage et optimisera l’utilisation des voies. Ces neuf projets recevront plus de 49,8 millions d’euros.
DR
  [Vidéo] Le Covid, accélérateur de la transition écologique
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
Hydrogène et transports : Symbio et le CEA en collaboration pour accélérer l'industrialisation
Hydrogène et transports : Symbio et le CEA en collaboration pour accélérer l'industrialisation
La filiale de Michelin et Faurecia, Symbio, et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies renouvelables (CEA) ont signé un accord-cadre de collaboration pour accélérer l'industrialisation de systèmes hydrogène compétitifs.
[Tribune] Le monde d’après : plaidoyer pour une nouvelle mobilité par et pour les territoires
[Tribune] Le monde d’après : plaidoyer pour une nouvelle mobilité par et pour les territoires
Le maire de Trilport dans la Seine-et-Marne fait un bilan de nos rapports aux transports en commun pendant et depuis le confinement. Pour lui, cette crise doit être l'occasion de repenser nos déplacements et d'accélérer les nouvelles mobilités.
Un service de livraison combine fluvial et vélos-cargos électriques à Strasbourg
Un service de livraison combine fluvial et vélos-cargos électriques à Strasbourg
Voies navigables de France et la société ULS viennent de lancer à Strasbourg (Bas-Rhin) un service de livraison combinant fluvial et vélos-cargos électriques.
Alexandre Borgoltz devient directeur général du groupe DBT
Alexandre Borgoltz devient directeur général du groupe DBT
Alexandre Borgoltz vient d'être nommé directeur général du groupe DBT.
Un guide pour le déploiement de bus électriques à hydrogène dans les territoires
Un guide pour le déploiement de bus électriques à hydrogène dans les territoires
L'Association française pour l'hydrogène et les piles à combustible (Afhypac) et Mobilité hydrogène France, ont publié un livre blanc afin d'aider les collectivités et les gestionnaires de flottes publiques à déployer des bus électriques à hydrogène.
Engie Solutions va concevoir les 20 stations hydrogène de la Zero Emission Valley
Engie Solutions va concevoir les 20 stations hydrogène de la Zero Emission Valley
Engie Solutions a été choisi par Hympulsion pour la conception et la réalisation des stations hydrogène de la Zero Emission Valley en Auvergne-Rhône-Alpes.
Clem' déploie son service d'autopartage de véhicules utilitaires légers électriques à Paris
Clem' déploie son service d'autopartage de véhicules utilitaires légers électriques à Paris
L'opérateur français de services d'écomobilité, Clem', a été retenu par la Ville de Paris pour déployer un service d'autopartage de véhicules utilitaires légers électriques.
Tous les articles MOBILITÉ
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ordonnanceur(se) Soirée H/F
- Responsable Ressources Humaines H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Responsable d’Unité Administrative F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.