EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Le Sigeif s’engage pour l’interopérabilité des réseaux de recharge

Par Abdessamad Attigui. Publié le 17 février 2021.
Le Sigeif s’engage pour l’interopérabilité des réseaux de recharge
Le Sigeif ouvre son réseau de recharge sans frais ni surcoûtCrédits : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Sigeif a conclu un accord avec deux communautés d’agglomération et deux syndicats d’énergie en Île-de-France, pour permettre aux conducteurs de véhicules électriques de passer plus facilement d’un réseau de bornes de recharge à un autre.

Pour accélérer le développement de la mobilité électrique dans la région d’Île-de-France, le Sigeif (Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’électricité en Ile-de-France), deux syndicats d’énergie (Sdesm, Smoys) et deux communautés d’agglomération (Rambouillet Territoires, Paris Saclay), ont conclu un accord pour permettre aux utilisateurs de véhicules électriques de passer d’un réseau de bornes de recharge à un autre. Cette initiative permettra de réduire les « surcoûts d’itinérance » qui sont liés au passage d’un réseau à l’autre, d’un opérateur à l’autre ou d’un territoire à l’autre.

Dorénavant, les conducteurs abonnés aux réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques du Sdesm et du Smoys, ainsi que des communautés d’agglomération Paris Saclay, de Rambouillet Territoires, peuvent utiliser leurs badges habituels pour effectuer leur recharge sur l’ensemble du réseau du Sigeif et ce, sans surcoûts d’itinérance. 

« En développant un large réseau de points de recharge, ces collectivités locales coordonnent leurs efforts pour simplifier l’utilisation de ces bornes afin de garantir le principe d’interopérabilité des réseaux et aussi offrir leur service sans surcoût par rapport à leur grille de tarifs respective », peut-on lire dans un communiqué.

D’ici fin février 2021, le Sigeif aura mis en service 240 points de recharge sur 52 communes de la première et la deuxième couronne de Paris. Fin 2021, l’ensemble des signataires de l’accord auront la possibilité d’exploiter près de 1 400 points de recharge, indique le syndicat. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 novembre 2023
SUV et 4x4 à Paris : la mairie organise un vote pour augmenter les tarifs de stationnement SUV qui peut ? La mairie de Paris a annoncé le 14 novembre organiser un vote sur la place des SUV et des 4x4 dans la capitale. Sont pointés du doigt la pollution générée par ce type de véhicule et le danger qu’ils représentent pour les piétons.
SUV et 4x4 à Paris : la mairie organise un vote pour augmenter les tarifs de stationnement
13 novembre 2023
Windcoop choisit Piriou pour son premier porte-conteneurs à voile L’entreprise coopérative de transport maritime Windcoop a annoncé le 13 novembre avoir retenu le breton Piriou pour la construction de son premier cargo à voile. La ligne devrait être exploitée entre la France et Madagascar et transporter du cacao, des épices et des textiles.
Windcoop choisit Piriou pour son premier porte-conteneurs à voile
19 décembre 2023
Paris : après les JO 2024, une zone de trafic limité instaurée dans le centre Dès l’automne 2024, le trafic « de passage » sera interdit dans Paris Centre. En revanche, il sera toujours possible pour les automobilistes de circuler s’ils s’arrêtent dans la zone. L’objectif est de réduire la pollution, le bruit, et de favoriser les mobilités douces.
Paris : après les JO 2024, une zone de trafic limité instaurée dans le centre
Tous les articles MOBILITÉ
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola