Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La Commission européenne et la Caisse des Dépôts subventionnent les transports propres

La Commission européenne et la Caisse des Dépôts subventionnent les transports propres
La Commission européenne souhaite faciliter la circulation des trains entre les Etats-membres. Crédits : Pixabay
Par Abdessamad Attigui, le 17 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Commission européenne a sélectionné cinq projets dans le cadre de l’appel à projet "CEF - Transport - Blending facility". Son objectif est de favoriser le déploiement des carburants alternatifs et propres à l’échelle européenne.

Faciliter la transition énergétique des transports et l’interconnexion entre les États-membres… Telles sont les priorités de l’appel à projets "CEF -Transport - Blending facility", lancé en 2019 par la Commission européenne. Celle-ci vise « le déploiement des transports décarbonés ainsi que l’harmonisation de la signalisation embarquée dans les trains ». Cinq projets ont été sélectionnés par la Commission pour lesquels elle allouera plus de 53 millions d’euros de subventions et auxquels la Caisse des Dépôts apportera 68,5 millions d’euros.

La mobilisation de ces subventions contribuera à relancer l’investissement dans le secteur des transports, impactés par la crise, tout en veillant au respect des objectifs climatiques fixés au niveau européen et national qui prévoient une décarbonisation des territoires d’ici 2050.

« La transition écologique de nos transports est une priorité importante dans le cadre de la politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Je salue la qualité et la diversité des lauréats sélectionnés par cet appel à projets qui témoignent d’une nouvelle étape pour la mobilité durable dans nos territoires et de l’accompagnement de l’Union Européenne dans notre action en faveur du déploiement des carburants alternatifs », a déclaré Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, dans un communiqué.

Cinq projets retenus par la Commission européenne

Dans ce contexte, la Commission a annoncé la sélection de cinq nouveaux projets soutenus par la Caisse des Dépôts. Il s’agit d’un premier projet de sécurisation de la circulation de trains en harmonisant la signalisation embarquée. Porté par la SNCF, ce projet bénéficiera de 31 millions d’euros de subventions.

Ensuite, un projet de construction par Hynamics de quatre stations hydrogène en région Bourgogne-Franche-Comté, PACA et Pays de la Loire. La Commission attribue 8,9 millions d’euros pour ces stations. Le troisième projet concerne le verdissement de la flotte de bus de Montpellier Métropole Méditerranée qui est retenu pour une subvention de 2,7 millions d’euros.

Le quatrième projet est autour de la construction de stations GNV et multi-énergies par Proviridis qui est sélectionnée pour une subvention de 3,6 millions d’euros. Et le cinquième est celui d’une construction de stations hydrogène par HysetCo, filiale de la société de taxis hydrogène parisiens, qui obtient une subvention de 6,7 millions d’euros.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, ça se recycle les éoliennes ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Egis se charge d'accélerer la mobilité propre à Manchester
Egis se charge d'accélerer la mobilité propre à Manchester
Egis, spécialiste de l’ingénierie de la construction et des services à la mobilité, se chargera de l’exploitation du programme britannique « Zone à faibles émissions », mené par l'organisme public Transport for Greater Manchester (TfGM).
BeeToGreen encourage la transition des entreprises vers une mobilité douce
BeeToGreen encourage la transition des entreprises vers une mobilité douce
BeeToGreen se saisit du boom de l’usage du vélo pour accélérer son développement. La startup vise désormais 1 000 salariés convertis à la mobilité douce d’ici un an, soit environ 200 tonnes par an de CO2 évités.
Les bornes de recharge publiques ne représenteraient que 11 % en 2030
Les bornes de recharge publiques ne représenteraient que 11 % en 2030
D'ici 2030, la France compterait environ 6,3 millions bornes de recharge. Selon les projections du cabinet de recherche Delta-EE spécialisé dans les énergies renouvelables, la croissance de ce segment serait portée par les particuliers et entreprises.
Wind For Goods : le premier événement national dédié au transport maritime durable
Wind For Goods : le premier événement national dédié au transport maritime durable
L'événement Wind For Goods dédié aux technologies du transport maritime propulsé par le vent se tiendra le 21 septembre 2021 à la base sous-marine de Saint-Nazaire (Pays de la Loire). 
Le gouvernement donne un coup d'élan pour la décarbonation du transport ferroviaire
Le gouvernement donne un coup d'élan pour la décarbonation du transport ferroviaire
Le train léger, le réseau ferroviaire digitalisé et le fret ferroviaire automatisé...trois thématiques d'investissement prioritaire identifiés dans l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Digitalisation et Décarbonation du Transport Ferroviaire ».
Qovoltis déploie 82 « bornes high-tech » à Bordeaux et sa périphérie
Qovoltis déploie 82 « bornes high-tech » à Bordeaux et sa périphérie
La société Qovoltis, spécialisée dans la recharge intelligente pour véhicules électriques, met en service 82 « bornes high-tech » à Bordeaux et Mérignac (Nouvelle-Aquitaine).
Première balayeuse de voirie 100 % hydrogène
Première balayeuse de voirie 100 % hydrogène
Spécialiste de la propreté urbaine depuis 1986, la société CMAR fabrique et commercialise différents types de véhicules d’entretien (laveuses, balayeuses, décapeuses…). Elle s’est associée avec Green Machines pour proposer la première balayeuse 100 % hydrogène : la 500 H2.
Tous les articles MOBILITÉ
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.