EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

La Commission européenne et la Caisse des Dépôts subventionnent les transports propres

Par Abdessamad Attigui. Publié le 17 février 2021.
La Commission européenne et la Caisse des Dépôts subventionnent les transports propres
La Commission européenne souhaite faciliter la circulation des trains entre les Etats-membres. Crédits : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Commission européenne a sélectionné cinq projets dans le cadre de l’appel à projet "CEF - Transport - Blending facility". Son objectif est de favoriser le déploiement des carburants alternatifs et propres à l’échelle européenne.

Faciliter la transition énergétique des transports et l’interconnexion entre les États-membres… Telles sont les priorités de l’appel à projets "CEF -Transport - Blending facility", lancé en 2019 par la Commission européenne. Celle-ci vise « le déploiement des transports décarbonés ainsi que l’harmonisation de la signalisation embarquée dans les trains ». Cinq projets ont été sélectionnés par la Commission pour lesquels elle allouera plus de 53 millions d’euros de subventions et auxquels la Caisse des Dépôts apportera 68,5 millions d’euros.

La mobilisation de ces subventions contribuera à relancer l’investissement dans le secteur des transports, impactés par la crise, tout en veillant au respect des objectifs climatiques fixés au niveau européen et national qui prévoient une décarbonisation des territoires d’ici 2050.

« La transition écologique de nos transports est une priorité importante dans le cadre de la politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Je salue la qualité et la diversité des lauréats sélectionnés par cet appel à projets qui témoignent d’une nouvelle étape pour la mobilité durable dans nos territoires et de l’accompagnement de l’Union Européenne dans notre action en faveur du déploiement des carburants alternatifs », a déclaré Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, dans un communiqué.

Cinq projets retenus par la Commission européenne

Dans ce contexte, la Commission a annoncé la sélection de cinq nouveaux projets soutenus par la Caisse des Dépôts. Il s’agit d’un premier projet de sécurisation de la circulation de trains en harmonisant la signalisation embarquée. Porté par la SNCF, ce projet bénéficiera de 31 millions d’euros de subventions.

Ensuite, un projet de construction par Hynamics de quatre stations hydrogène en région Bourgogne-Franche-Comté, PACA et Pays de la Loire. La Commission attribue 8,9 millions d’euros pour ces stations. Le troisième projet concerne le verdissement de la flotte de bus de Montpellier Métropole Méditerranée qui est retenu pour une subvention de 2,7 millions d’euros.

Le quatrième projet est autour de la construction de stations GNV et multi-énergies par Proviridis qui est sélectionnée pour une subvention de 3,6 millions d’euros. Et le cinquième est celui d’une construction de stations hydrogène par HysetCo, filiale de la société de taxis hydrogène parisiens, qui obtient une subvention de 6,7 millions d’euros.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 janvier 2024
L'Estaca lance une formation de décarbonation de l'aéronautique L'école d'ingénieurs lance une nouvelle spécialité liée à la décarbonation de l'aviation sur son campus à Bordeaux, et accessible aux étudiants de 5ème année.
L'Estaca lance une formation de décarbonation de l'aéronautique
3 avril 2024
La RATP obtient la gestion des transports en commun à Lyon Keolis, jusque-là en situation de monopole, conserve la gestion des bus. Le groupe RATP prend la main sur la gestion des métros, tramways et funiculaires, la liaison Rhônexpress et les futures navettes fluviales. 
La RATP obtient la gestion des transports en commun à Lyon
4 mars 2024
Ferroviaire : un premier accord-cadre entre SNCF Réseau et un nouvel opérateur, Kevin Speed L’opérateur ferroviaire français Kevin speed et SNCF Réseau ont conclu un accord-cadre de réservation de capacité le 29 février. Celui-ci garantit l’attribution des sillons nécessaires au lancement de l’offre ferroviaire de Kevin Speed sur trois premières lignes.
Ferroviaire : un premier accord-cadre entre SNCF Réseau et un nouvel opérateur, Kevin Speed
Tous les articles MOBILITÉ
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola