Symbio, co-entreprise de Faurecia et Michelin dans le domaine de l’hydrogène, et l’équipementier automobile Schaeffler créent la joint-venture « Innoplate ». Cette société sera dédiée à la production de plaques bipolaires de piles à combustible en Alsace (France).
La nouvelle entreprise Innoplate combine le savoir-faire de trois fournisseurs automobiles européens et d’un spécialiste de la technologie des piles à combustible pour renforcer la chaîne de valeur européenne de la mobilité hydrogène. Implantée à Haguenau, en Alsace (France), la joint-venture produira dès 2024 des plaques bipolaires (BPP) de nouvelle génération pour l’ensemble du marché des piles à combustible PEM (membrane échangeuse de protons).
La future unité de production disposera d’une capacité initiale de 4 millions de BPP par an et vise à produire annuellement près de 50 millions de BPP dans le monde d’ici 2030. En attendant d’atteindre ses objectifs, pour son lancement dans le marché, Innoplate aura Symbio et Schaeffler comme clients exclusifs. « Les plaques bipolaires métalliques de pile à combustible sont un composant stratégique à forte valeur ajoutée. Innoplate permettra de sécuriser la capacité de production en série nécessaire pour supporter les programmes de nos clients ainsi que l’adoption de la mobilité hydrogène par le marché », déclare Philippe Rosier, CEO de Symbio.
À lire également
Tous les articles MOBILITÉ