Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
MOBILITÉ

L'Allemagne met l'hydrogène sur les rails

ABDESSAMAD ATTIGUI, LE 25 AOÛT 2022
Archiver cet article
Newsletters
L'Allemagne met l'hydrogène sur les rails
Sur le réseau evb, les trains Coradia iLint roulent à une vitesse de 80 à 120 km/h, avec un maximum de 140 km/h. Crédit : Alstom
Exit les locomotives diesel. Les trains alimentés à l’hydrogène vert se mettent en route sur la première ligne ferroviaire fonctionnant entièrement à l’hydrogène en Allemagne.

L’Allemagne donne le coup de sifflet pour le démarrage de sa flotte de trains à hydrogène. Quatorze trains, fournis par le français Alstom à la région de Basse-Saxe, remplacent progressivement les 15 trains diesel sur la ligne ferroviaire reliant sur une centaine de kilomètre les villes de Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehud.

PUBLICITÉ
Il s’appelle Coradia iLint, et il est le premier train à hydrogène au monde à être utilisé pour le transport de passagers. Conçu à Tarbes (France) par Alstom et testé pendant 4 ans, celui-ci constitue une piste privilégiée pour remplacer le diesel qui alimente près de 20 % des trajets en Allemagne. « Peu bruyant », ce train régional propulsé à l’aide de piles à combustible à hydrogène n’émet que « de la vapeur d’eau et de l’eau condensée », précise Alstome.

Disposant d’une autonomie de 1 000 km, les trains Coradia iLint peuvent circuler avec un seul plein d’hydrogène une journée entière sur le réseau Evb (Elbe-Weser). Les rames seront rechargées quotidiennement à la station d’hydrogène de Linde qui comprend 64 réservoirs de stockage sous haute pression de 500 bars, pour une capacité totale de 1 800 kilogrammes, ainsi que 6 compresseurs à hydrogène et deux pompes à combustible. « La production d’hydrogène sur site est prévue à l’avenir au moyen d’électrolyse et d’électricité produite par régénération », indique le groupe français.

12 trains hybrides pour la France

Outre la région Basse-Saxe, la région métropolitaine de Francfort en Allemagne se dote à son tour de 27 trains Coradia iLint alimentés par des piles à combustible à hydrogène.

Alstom fournira également à la région de Lombardie en Italie 6 trains Coradia Stream à hydrogène, avec une option pour 8 trains supplémentaires. La France n’est pas en reste et s’attend à recevoir 12 trains Coradia Polyvalent à hydrogène qui seront répartis entre quatre régions.


PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir nos newsletters →
À LIRE ÉGALEMENT
Le constructeur de bus à hydrogène français Safra placé en redressement judiciare
Le constructeur de bus à hydrogène français Safra placé en redressement judiciare
PreZero garnit sa flotte de 35 Volvo électriques
PreZero garnit sa flotte de 35 Volvo électriques
La voiture électrique en désamour
La voiture électrique en désamour
Tribune | La révolution du vélo : une solution économique et écologique pour transformer nos déplacements
Tribune | La révolution du vélo : une solution économique et écologique pour transformer nos déplacements
TOUS LES ARTICLES MOBILITÉ
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS