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L'Allemagne met l'hydrogène sur les rails

ABDESSAMAD ATTIGUI, LE 25 AOÛT 2022
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L'Allemagne met l'hydrogène sur les rails
Sur le réseau evb, les trains Coradia iLint roulent à une vitesse de 80 à 120 km/h, avec un maximum de 140 km/h. Crédit : Alstom
Exit les locomotives diesel. Les trains alimentés à l’hydrogène vert se mettent en route sur la première ligne ferroviaire fonctionnant entièrement à l’hydrogène en Allemagne.

L’Allemagne donne le coup de sifflet pour le démarrage de sa flotte de trains à hydrogène. Quatorze trains, fournis par le français Alstom à la région de Basse-Saxe, remplacent progressivement les 15 trains diesel sur la ligne ferroviaire reliant sur une centaine de kilomètre les villes de Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehud.

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Il s’appelle Coradia iLint, et il est le premier train à hydrogène au monde à être utilisé pour le transport de passagers. Conçu à Tarbes (France) par Alstom et testé pendant 4 ans, celui-ci constitue une piste privilégiée pour remplacer le diesel qui alimente près de 20 % des trajets en Allemagne. « Peu bruyant », ce train régional propulsé à l’aide de piles à combustible à hydrogène n’émet que « de la vapeur d’eau et de l’eau condensée », précise Alstome.

Disposant d’une autonomie de 1 000 km, les trains Coradia iLint peuvent circuler avec un seul plein d’hydrogène une journée entière sur le réseau Evb (Elbe-Weser). Les rames seront rechargées quotidiennement à la station d’hydrogène de Linde qui comprend 64 réservoirs de stockage sous haute pression de 500 bars, pour une capacité totale de 1 800 kilogrammes, ainsi que 6 compresseurs à hydrogène et deux pompes à combustible. « La production d’hydrogène sur site est prévue à l’avenir au moyen d’électrolyse et d’électricité produite par régénération », indique le groupe français.

12 trains hybrides pour la France

Outre la région Basse-Saxe, la région métropolitaine de Francfort en Allemagne se dote à son tour de 27 trains Coradia iLint alimentés par des piles à combustible à hydrogène.

Alstom fournira également à la région de Lombardie en Italie 6 trains Coradia Stream à hydrogène, avec une option pour 8 trains supplémentaires. La France n’est pas en reste et s’attend à recevoir 12 trains Coradia Polyvalent à hydrogène qui seront répartis entre quatre régions.


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