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L'Allemagne met l'hydrogène sur les rails

Par Abdessamad Attigui. Publié le 25 août 2022.
L'Allemagne met l'hydrogène sur les rails
Sur le réseau evb, les trains Coradia iLint roulent à une vitesse de 80 à 120 km/h, avec un maximum de 140 km/h. Crédit : Alstom
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Exit les locomotives diesel. Les trains alimentés à l’hydrogène vert se mettent en route sur la première ligne ferroviaire fonctionnant entièrement à l’hydrogène en Allemagne.

L’Allemagne donne le coup de sifflet pour le démarrage de sa flotte de trains à hydrogène. Quatorze trains, fournis par le français Alstom à la région de Basse-Saxe, remplacent progressivement les 15 trains diesel sur la ligne ferroviaire reliant sur une centaine de kilomètre les villes de Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehud.

Il s’appelle Coradia iLint, et il est le premier train à hydrogène au monde à être utilisé pour le transport de passagers. Conçu à Tarbes (France) par Alstom et testé pendant 4 ans, celui-ci constitue une piste privilégiée pour remplacer le diesel qui alimente près de 20 % des trajets en Allemagne. « Peu bruyant », ce train régional propulsé à l’aide de piles à combustible à hydrogène n’émet que « de la vapeur d’eau et de l’eau condensée », précise Alstome.

Disposant d’une autonomie de 1 000 km, les trains Coradia iLint peuvent circuler avec un seul plein d’hydrogène une journée entière sur le réseau Evb (Elbe-Weser). Les rames seront rechargées quotidiennement à la station d’hydrogène de Linde qui comprend 64 réservoirs de stockage sous haute pression de 500 bars, pour une capacité totale de 1 800 kilogrammes, ainsi que 6 compresseurs à hydrogène et deux pompes à combustible. « La production d’hydrogène sur site est prévue à l’avenir au moyen d’électrolyse et d’électricité produite par régénération », indique le groupe français.

12 trains hybrides pour la France

Outre la région Basse-Saxe, la région métropolitaine de Francfort en Allemagne se dote à son tour de 27 trains Coradia iLint alimentés par des piles à combustible à hydrogène.

Alstom fournira également à la région de Lombardie en Italie 6 trains Coradia Stream à hydrogène, avec une option pour 8 trains supplémentaires. La France n’est pas en reste et s’attend à recevoir 12 trains Coradia Polyvalent à hydrogène qui seront répartis entre quatre régions.
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