EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Des bus BioGNV et à hydrogène circuleront dans Lorient Agglomération

Par A.A. Publié le 27 septembre 2022.
Des bus BioGNV et à hydrogène circuleront dans Lorient Agglomération
Les dix premiers bus BioGNV sont en service sur le réseau depuis le 19 septembre.Crédit : Lorient Agglomération
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Fidèle à son engagement pour une mobilité décarbonée sur son territoire d’ici 2030, Lorient Agglomération annonce la mise en service de 10 bus BioGNV sur le réseau. Les bus électriques à hydrogène seront sur les routes à partir de 2023.

Lorient Agglomération (Bretagne) ambitionne de réduire de 78 % ses émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports. Afin d’atteindre ses objectifs, la collectivité remplacera progressivement sa flotte de bus diesel par une flotte de des bus de bus décarbonés nouvelle génération au BioGNV et électriques à hydrogène d’ici 2031.

Le choix d’un mix BioGNV Hydrogène vert optimisé a été acté pour un avitaillement à terme de 80 % de gaz naturel pour véhicules (GNV) et 20 % d’hydrogène renouvelable. Un choix qui fait de Lorient Agglomération un territoire précurseur en développant à la fois un écosystème
local du « BioGNV » (production, distribution et consommation) et une filière locale d’énergie hydrogène renouvelable.

Une station de distribution d’hydrogène

Depuis le 19 septembre, les six premiers bus BioGNV sont en service sur le réseau. Il s’agit de huit bus articulés d’une longueur de 18 mètres et de deux bus de 12 mètres pour un montant qui s’élève à près de 5 000.000 euros (370.000 euros pour un bus standard et 465.000 euros pour un bus articulé).

Qui dit transition, dit réaménagement du site pour accueillir, recharger en énergie et maintenir cette nouvelle flotte de bus décarbonés. En effet, des travaux ont été lancé sur le site de Lorient depuis le mois de mai et débuteront le 03 octobre sur celui de Quéven. « Ces travaux visent à mettre en conformité les ateliers pour l’accueil spécifique des bus BioGNV et électriques à hydrogène ainsi que la construction d’une station de distribution GNV », peut-on lire dans un communiqué. La station de distribution d’hydrogène sera uniquement aménagée sur le dépôt de Lorient avec un coût prévisionnel global estimé à 9 500.000 euros.

Bateau électrique à hydrogène

En parallèle, Lorient Agglomération a lancé l’acquisition d’un bateau à passagers électrique à hydrogène à échéance de 2025. Le coût global de l’opération (hors travaux à terre et maintenance annuelle) est évalué à 7 000.000 euros.

La collectivité mène également des études pour acquérir un navire électrique, permettant d’effectuer la liaison entre Gâvres et Port-Louis. Celui-ci complétera dès 2024 la flotte de navires de Lorient Agglomération composée de quatre navires.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 avril 2023
Atlante et groupe Duval développent de nouvelles infrastructures de recharge Atlante, société spécialisée dans l’infrastructure de charge rapide, et le groupe Duval, acteur de l’immobilier, annoncent leur partenariat pour installer 188 points de charge électrique dans des zones commerciales.
Atlante et groupe Duval développent de nouvelles infrastructures de recharge
6 février 2023
Flex'hy et HRS s'allient pour la mobilité hydrogène HRS, fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène, a reçu une commande pour une station d'une capacité de 200 kg/jour pour le compte du distributeur de l’hydrogène Flex'hy.
Flex'hy et HRS s'allient pour la mobilité hydrogène
22 février 2023
Le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan se met sur les rails Un décret, paru le 16 février au Journal officiel, déclare d’utilité publique les travaux nécessaires à la réalisation de la ligne ferroviaire entre Montpellier et Béziers. Une première étape du projet de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan.
Le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan se met sur les rails
Tous les articles MOBILITÉ
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
VIDÉO
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien d'exploitation H/F
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Responsable Conformité Affaires Réglementaires Dispositifs Médicaux France F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola