EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneMOBILITÉ

Fredo sécurise les vélos partagés sans bornes 

Par Abdessamad Attigui. Publié le 27 décembre 2022.
Fredo sécurise les vélos partagés sans bornes 
Crédit : Fredo
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Des vélos en libre-service et sans bornes ? C’est possible. Fredo propose aux collectivités et aux entreprises sa solution composée d’un cadenas connecté et d’une application mobile pour sécuriser une flotte de vélos partagés.

Développer un service de mobilité supplémentaire permettant une intermodalité des transports. Voici le leitmotiv de la jeune pousse lyonnaise Fredo qui propose des solutions de gestion des flottes de vélos en libre-service permettant aux collectivités locales et aux entreprises d’offrir un moyen de déplacement décarboné à leurs usagers.

Fruit de deux ans de développement au sein de la cellule innovation de Groupama Rhône-Alpes Auvergne (G-LAB), Fredo a été créée en 2021 par Thomas Randolph et Théo Roussely. Celle-ci fournit aux entreprises et collectivités la technologie et l’écosystème partenaires nécessaires au déploiement d’une flotte de vélos en libre-service sécurisée grâce à un cadenas connecté et une application mobile gérée sur une plateforme propriétaire. Grâce à ce service, le gestionnaire peut sélectionner une flotte de vélos adaptée aux besoins de ses usagers (VAE, musculaires, recyclés...) géolocaliser sa flotte, déterminer la zone de restitution des deux-roues sur une carte, automatiser le paiement (ou la gratuité du trajet à vélo partagé). Quand au cycliste, ce dernier pourra via l’application mobile réserver un vélo, verrouiller ou déverrouiller le cadenas connecté.

Accroître son développement

Depuis son lancement, plusieurs collectivités se sont appropriés ce système, parmi lesquels Libourne, Bayonne, Anglet, et l’agglomération de Vienne Condrieu qui s’est dotée d’un dispositif de vélos en libre-service mixte dont 10 vélos à assistance électrique et 20 vélos classiques recyclés. En outre SNCF Rennes a sélectionné l’offre de Fredo pour connecter ses différents sites de maintenance technique. La solution de cadenas connectés a équipé la flotte de 20 vélos à assistance électrique déjà existante.

Après avoir équipé 500 vélos avec ses outils, Fredo ambitionne d’accélérer son développement pour équiper plus d’un milliers de vélos d’ici fin 2023. A terme, la société entend dépasser les frontières nationales pour installer ses cadenas partout en Europe.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
L'Union européenne supprime « progressivement » les quotas gratuits pour l’aviation
14 décembre 2022
L'Union européenne supprime « progressivement » les quotas gratuits pour l’aviation Un accord européen, conclu le 06 décembre, prévoit la mise en œuvre du principe du pollueur-payeur en supprimant les quotas gratuits pour le secteur de l’aviation à l'horizon 2026.
Doctibike donne une seconde jeunesse aux batteries usagées de vélos
24 août 2022
Doctibike donne une seconde jeunesse aux batteries usagées de vélos Les vélos à assistance électrique gagnent du terrain, pourtant leur réparation reste méconnue des particuliers. Face à ce défi, la startup lyonnaise Doctibike offre ses services de reconditionnement des batteries électriques.
Des mesures pour réguler la circulation des trottinettes partagées à Paris
25 novembre 2022
Des mesures pour réguler la circulation des trottinettes partagées à Paris Exclusion des contrevenants, sensibilisation au code de la route et détection des trottoirs... Onze mesures sont formulées par Dott, Lime et Tier pour la préservation de l’espace public dans la Ville de Paris.
Tous les articles MOBILITÉ
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CONDUCTEUR DE LIGNES H/F
- Data Analyst Supply Chain H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Agent comptable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola