EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneMOBILITÉ

L'État débloque 100 millions d’euros pour les infrastructures cyclables

Par A.A. Publié le 24 janvier 2023.
L'État débloque 100 millions d’euros pour les infrastructures cyclables
Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Bechu, et le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, mobilisent 100 millions d’euros pour soutenir le déploiement des infrastructures cyclables sur l’ensemble du territoire français.

Depuis 2016, l’État cofinance avec les collectivités locales des infrastructures cyclables sur le territoire français métropolitain et des Outre-mer. En quatre ans, 933 projets d’aménagements cyclables répartis sur 599 territoires ont été accompagnés pour un montant total de 365 millions d’euros de subventions. Pour 2023, le gouvernement a planifié une enveloppe totale de 250 millions d’euros, dont 100 millions d’euros engagés en ce début d’année pour intensifier la réalisation d’aménagements cyclables.

Cette première enveloppe de 100 millions d’euros est destinée à tous les projets inscrits dans une politique cyclable et respectant les recommandations techniques en matière de sécurité. Une attention particulière sera accordée aux territoires peu denses et aux Outre-mer pour lesquels l’effet de levier des aides de l’État est le plus marqué. Les maîtres d’ouvrage publics, notamment les communes, les départements, les groupements de collectivités, peuvent déposer leurs projets jusqu’au 21 avril 2023. Les projets retenus seront annoncés en septembre 2023.

Nouveau dispositif

En outre, un nouveau dispositif attend les territoires les moins urbanisés au cours de ce premier semestre. Cet appel à territoires permettra d’accompagner sur plusieurs années les communautés de communes ou communautés d’agglomération disposant d’un schéma directeur cyclable dans la réalisation de leurs infrastructures cyclables sécurisées.

Le reste des financements prévus pour cette année 2023 sera « consacré aux stationnements sécurisés ainsi qu’à des projets vélos pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 », précisent les deux ministères concernés.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Forsee Power équipe les camions à hydrogène de Hyliko
20 décembre 2022
Forsee Power équipe les camions à hydrogène de Hyliko Hyliko, acteur de la mobilité hydrogène dédiée à la décarbonation du transport routier de marchandises, sélectionne le système de batteries intelligent conçu par Forsee Power pour équiper ses premiers poids lourds hydrogène.
Une flotte 100% vélique achemine les marchandises entre l’Europe et les États-Unis
25 janvier 2023
Une flotte 100% vélique achemine les marchandises entre l’Europe et les États-Unis Vela, jeune pousse française basée à Bayonne, veut révolutionner le transport maritime en proposant une alternative décarbonée et responsable au fret conventionnel entre l’Europe et les États-Unis.
Hy2gen étudie la production d’e-carburants à partir de biomasse
22 août 2022
Hy2gen étudie la production d’e-carburants à partir de biomasse C’est un ambitieux projet de décarbonation de l’aviation et du transport maritime dans lequel se lancent Hy2gen et Technip Energies. Les partenaires entament à Meyreuil-Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, les études de faisabilité du projet Hynovera visant à produire des carburants renouvelables à l’échelle industrielle.
Tous les articles MOBILITÉ
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de contrat déchets sur site client H/F
- Opérateur Gestion des Réseaux H/F
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE
- Chef de projet qualité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola