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MOBILITÉ

Le gouvernement met en marche son plan vélo pour 2027

PUBLIÉ LE 10 MAI 2023
ABDESSAMAD ATTIGUI
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Le gouvernement met en marche son plan vélo pour 2027
Crédit : Adobe Stock
Le gouvernement mobilise une enveloppe de 2 milliards d’euros pour son plan vélo et marche 2023-2027. Trois priorités guident ce programme : rendre le vélo accessible à tous, en faire une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité, et de faire du cycle un levier pour l’économie française.

Le gouvernement lance « l’acte II » de sa politique cyclable pour démocratiser l’usage du vélo sur l’ensemble du territoire national. Avec avec un budget « inédit » de 2 milliards d’euros, le comité interministèriel entend accélérer le développement des aménagements cyclables et à soutenir « le développement d’une culture du vélo dans tous ses aspects, en termes d’infrastructures, mais aussi en termes de formation », a déclaré Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Focus sur les principales mesures annoncées le 05 mai.

Pistes cyclables et achat de vélos

La France a déjà investi dans les infrastructures cyclables avec le déploiement de 57.000 km d’aménagements cyclables sécurisés fin 2022. Avec le plan vélo et marche, l’objectif est d’atteindre 80.000 km en 2027 et 100.000 km en 2030. Pour accélérer le développement de ces aménagements, le fonds mobilités actives sera pérennisé avec un budget de 1,25 milliard d’euros sur la durée du plan.

Les aides à l’achat (bonus vélo et prime à la conversion vélo) ont été renforcées pour favoriser l’achat de vélos, y compris aux vélos d’occasion vendus par des professionnels. Ces subventions – versées à plus de 300 000 Français sur la période 2017-2022 – seront prolongées jusqu’en 2027. Côté secteur privé, les entreprises qui mettent des vélos de fonction à disposition de leurs salariés peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés. Une disposition qui sera également prolongée jusqu’à la fin du plan vélo et marche.

Plus de sécurité

Dans son plan, le gouvernement a renforcé son engagement en faveur de la sécurité des vélos en instaurant un fichier national unique des cycles identifiés, qui répertorie aujourd’hui 4 millions de vélos. Objectif en vue : atteindre 13 millions de vélos répertoriés en 2027. Le marquage des vélos a permis de restituer près de 10 % des vélos volés signalés au fichier, a glissé le comité interministériel.

Dans cette lignée, le plan favorise le développement des parkings à vélos sécurisés dans plus de 1 100 gares en France pour tripler le nombre de places par rapport à 2022 et atteindre 90 000 emplacements sécurisés en 2027, grâce à un financement de 45 millions d’euros issus du plan France Relance.

Sensibilisation à la mobilité douce

À travers le plan vélo et marche 2023-2027, le dispositif « Savoir rouler à vélo » sera généralisé pour apprendre aux enfants entre 6 et 11 ans à circuler à vélo en sécurité et leur transmettre la « culture du vélo ». Une sensibilisation au vélo qui sera réalisée par des intervenants formés par le programme « Génération vélo », financé par le programme de certificat d’économies d’énergie à hauteur de 21 millions d’euros. Celui-ci vise à former plus de 6 000 intervenants et à accompagner les interventions en structures d’accueil d’enfants en partenariat avec les collectivités locales.

Filière économique

« Le plan 2023-2027 a plusieurs objectifs, dont celui de faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant les acteurs français. Il faut que l’on puisse faire du vélo sur des pistes cyclables en France avec des vélos fabriqués en France. Nous annonçons aujourd’hui le lancement prochain d’un appel à projets pour renforcer la filière industrielle française du vélo et faire revenir une industrie du quotidien dans nos territoires. » C’est en ces termes que Roland Lescure, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’Industrie, annonce via le plan le lancement cette année d’un appel à projets pour renforcer la filière industrielle française du cycle dans les territoires. En 2022, 854.000 vélos ont été assemblés dans des usines françaises. L’objectif est de dépasser 1,4 million en 2027 et d’atteindre 2 millions en 2030.
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