EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Interdiction des vols courts en cas d'alternative ferroviaire, un texte sous le feu des critiques

Par Abdessamad Attigui. Publié le 24 mai 2023.
Interdiction des vols courts en cas d'alternative ferroviaire, un texte sous le feu des critiques
Dans le cadre du décret, les liaisons aériennes entre Nantes, Bordeaux, Lyon et Paris-Orly sont interdites en cas d'alternative ferroviaire. Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’entrée en vigueur du décret interdisant les liaisons aériennes en cas d’alternative ferroviaire de moins de 2h30 suscite déjà des réserves quant à sa réelle efficacité.

Le mardi 23 mai est entré en vigueur le décret mettant en œuvre l’interdiction de certaines lignes aériennes. Publié au Journal officiel, ce texte issu des travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat, précise les conditions d’application de l’interdiction des services de transport aérien de passagers lorsque le même trajet peut être effectué en moins de deux heures trente par voie ferrée. Saluée par le ministre délégué chargé des transports, Clément Beaune, la publication du décret soulève des critiques sur son application réelle.

Quelles en sont les conséquences immédiates ? Les liaisons aériennes entre Nantes, Bordeaux, Lyon et Paris-Orly sont désormais interdites, « dans la mesure où un service ferroviaire permet de réaliser le trajet en moins de 2h30 ». Cependant, des associations émettent des réserves quant à sa réelle efficacité. D’après l’association Agir pour l’Environnement, le gouvernement aurait « implicitement décidé de rendre cette mesure inapplicable », ce qui s’éloigne de l’ambition initiale de la Convention citoyenne pour le climat qui avait proposé une interdiction des liaisons aériennes en cas d’alternative ferroviaire de moins de 4 heures.

Selon les dispositions du décret, dont la validité est limitée à trois ans, pour qu’une liaison aérienne puisse être interdite, plusieurs conditions cumulatives doivent être remplies. La liaison ferroviaire doit être assurée plusieurs fois par jour, offrir un service satisfaisant avec des tarifs abordables, une fréquence suffisante et des horaires appropriés, permettant aux passagers de passer plus de huit heures sur place tout au long de l’année. Avant de prononcer une éventuelle interdiction, le ministre des Transports devra également mener une évaluation pour déterminer les liaisons potentiellement concernées et informer les transporteurs aériens. « En filigrane, ce décret revient à abroger l’article 145 de la loi Climat et résilience interdisant les liaisons aériennes en cas d’alternatives ferrées d’une durée inférieure à deux heures trente », déplore l’association.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 décembre 2023
Grand Est : 2,1 milliards d’euros consacrés aux transports durables L'Etat et la région Grand Est jugent cet investissement "historique". 
Grand Est : 2,1 milliards d’euros consacrés aux transports durables
26 mars 2024
Recharge ultra-rapide : Dream Energy et la Banque des Territoires investissent 75 millions d’euros Dream Energy, acteur des énergies renouvelables, et la Banque des Territoires, annoncent la création d’une société de co-investissement (joint-venture) dans l’objectif d’exploiter 140 stations de supercharge pour véhicules électriques en France.
Recharge ultra-rapide : Dream Energy et la Banque des Territoires investissent 75 millions d’euros
7 novembre 2023
Tribune | « Réduction ou compensation : quelle voie pour la décarbonation du transport ? » Dans cette tribune Serge Schamschula, de la plateforme de gestion des transports Transporeon, livre son analyse sur la décarbonation des transports. Il propose d'investir sur des leviers tangibles, comme les technologies, et d'éviter de miser sur la compensation carbone. 
Tribune | « Réduction ou compensation : quelle voie pour la décarbonation du transport ? »
Tous les articles MOBILITÉ
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola