En accord avec les récentes annonces du président de la République pour la décarbonation de la filière aéronautique, le consortium comprenant Elyse Energy, Avril, Axens, Bionext et IFP Investissements, annonce officiellement l’installation du site BioTJet consacré à la production d’e-biokérosène à Lacq. Avec un investissement d’1 milliard d’euros, ce projet jouera un rôle clé dans le développement d’une filière française de production de carburants d’aviation durables.
PUBLICITÉ
La future sine BioTJet occupera l’emplacement de l’ancien foncier de Yara sur le bassin industriel de Lacq. Elle assurera la production de carburants d’aviation durables, fabriqués à partir de biomasse et d’hydrogène bas-carbone. D’ici 2028, la société prévoit de fournir 75 000 tonnes de carburants pour contribuer à la décarbonation du transport aérien, ainsi que 35 000 tonnes de naphta destinées au transport routier et à la chimie verte.
Une technologie éprouvée
Le projet capitalise sur le procédé BioTfueL, qui a été développé de 2010 à 2021 par un consortium comprenant IFP Energies nouvelles, Avril, Axens, le CEA, TotalEnergies et ThyssenKrupp Uhde au sein de la société Bionext. Cette technologie permet de valoriser diverses biomasses lignocellulosiques, telles que les résidus agricoles et forestiers. La société BioTJet utilisera une version de ce procédé, combinant la conversion de la biomasse et l’injection d’hydrogène externe pour améliorer le rendement bas-carbone. Ainsi, la quantité d’e-kérosène produite sera doublée pour la même quantité de biomasse consommée.
L’usine BioTJet aura une capacité de production totale de 110 000 tonnes par an, dont 75 000 tonnes d’e-biokérosène. Elle complètera le projet d’hydrogène bas-carbone “eM-Lacq” porté par Elyse Energy, renforçant ainsi le bassin de Lacq en tant que pôle d’excellence des molécules bas-carbone en Europe.