EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Inoe recourt à la mobilité hydrogène

Par La Rédaction. Publié le 17 juillet 2023.
Inoe recourt à la mobilité hydrogène
Crédit : AdobeStock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La plateforme de mobilité hydrogène Hyliko et le fabricant de combustible biomasse Inoe s’associent pour accélérer la décarbonation de la collecte et la livraison de biomasse en Île-de-France.
 
À partir de 2025, Inoe utilisera deux poids lourds hydrogène de 44 tonnes fournis par Hyliko. Grâce à l’utilisation de l’hydrogène vert, ces poids lourds permettront au spécialiste de la collecte et de la manufacture de combustible biomasse bois énergie d’effectuer les tournées de collecte et de livraison des chaufferies approvisionnées dans la région, conformément aux normes de la zone à faible émission du Grand Paris.
 
En plus de la fourniture des poids lourds hydrogène, l’approvisionnement en hydrogène carburant vert sera assuré par Hyliko à travers son réseau de stations, ainsi que celui de ses partenaires. Les poids lourds pourront se ravitailler sur le site Hyliko de Villabé, à moins de 70 kilomètres de distance, et dès 2025, au sein de la Ligno Vallée, où une station de production et de distribution d’hydrogène vert sera mise en place.
 
Partenariat tripartite
 
Ce partenariat entre Hyliko et Inoe s’inscrit dans une démarche tripartite incluant Carbonloop. L’hydrogène vert utilisé dans ces véhicules sera produit à partir de biomasse locale collectée par Inoe dans les Yvelines. Concrètement, Inoe fournira à Carbonloop les biomasses lignocellulosiques nécessaires à la production d’hydrogène vert par thermolyse de biomasse. Ce dernier sera ensuite utilisé par les poids lourds mis à disposition de l’entreprise via le réseau de stations Hyliko.
 
Grâce à cette collaboration, les émissions de CO2 d’Inoe seront réduites de près de 110 000 kilomètres chaque année. De plus, un système de suivi et de certification des émissions de CO2 évitées permettra de mesurer précisément l’impact environnemental de cette initiative, estimé à près de 341 000 tonnes de CO2 évitées chaque année.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 février 2024
Frans Bonhomme se lance dans la commercialisation de solutions de recharge pour véhicules électriques Le leader français de la distribution en matériaux et solutions pour les réseaux et infrastructures, Frans Bonhomme, dévoile une offre globale IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique) intégrant bornes, ombrières et solutions d’ancrage.
Frans Bonhomme se lance dans la commercialisation de solutions de recharge pour véhicules électriques
3 avril 2024
Premier ravitaillement à l'hydrogène pour un bateau de plaisance à Chambéry Ce bateau expérimental permet à Inocel d'accélérer le développement de sa pile à combustible de forte puissance. 
Premier ravitaillement à l'hydrogène pour un bateau de plaisance à Chambéry
8 janvier 2024
SERM : bientôt des réseaux de RER dans 10 nouvelles agglomérations La loi actant la création de « services express régionaux métropolitains » (SERM), a été promulguée le 27 décembre. Elle prévoit la mise en place d'une offre multimodale de transports en commun publics, qui s'appuiera en priorité sur un renforcement du ferroviaire d'ici 10 ans, dans 10 agglomérations.
SERM : bientôt des réseaux de RER dans 10 nouvelles agglomérations
Tous les articles MOBILITÉ
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola