Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
MOBILITÉ

D’ambitieux projets pour la décarbonation des transports et de la logistique

LA RÉDACTION, LE 25 AOÛT 2023
Archiver cet article
Newsletters
D’ambitieux projets pour la décarbonation des transports et de la logistique
Crédit : AdobeStock
Engie et CMA CGM, le géant mondial du transport maritime et de la logistique, ont annoncé des projets ambitieux pour la décarbonation des secteurs du transport maritime et aérien.

Engie et CMA CGM annoncent deux ambitieux projets pour la décarbonation du transport maritime et aérien. Baptisés Salamandre et France KerEAUzen, ils sont destinés à créer une plateforme de référence pour les nouvelles filières industrielles de carburants alternatifs, dans le cadre de l’appel à projets « Grand Canal du Havre ». Haropa Part a attribué 24 hectares de terrain au Havre pour le développement de ces projets novateurs, constituant une étape cruciale pour la transition bas carbone de la zone industrialo-portuaire.

PUBLICITÉ
Le premier projet, Salamandre, consiste en la création d’une usine de production de gaz renouvelable basée sur des technologies de pyrogazéification et de méthanation. Cette usine sera la première au monde à produire 11 000 tonnes par an de gaz renouvelable, utilisé sous forme de GNL par la flotte de CMA CGM. Grâce à cette production, 60 000 tonnes de CO2 par an seront évitées, contribuant ainsi à la décarbonation du transport maritime.

En outre, Engie va lancer l’étude de faisabilité de France KerEAUzen, une unité de production de carburant de synthèse à faible teneur en carbone, également destinée à répondre aux besoins du secteur aérien. Cette unité, combinant hydrogène renouvelable et CO2 fourni par Salamandre et d’autres industriels locaux, pourra atteindre environ 70 000 tonnes de carburant par an, avec une mise en service prévue dès 2028. Ce projet vise notamment à approvisionner les plateformes aéroportuaires de Roissy Charles de Gaulle et d’Orly, répondant ainsi aux exigences françaises et européennes en matière de carburants d’aviation durables.



PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir nos newsletters →
À LIRE ÉGALEMENT
La mobilité hydrogène prend de la vitesse en Auvergne-Rhône-Alpes
La mobilité hydrogène prend de la vitesse en Auvergne-Rhône-Alpes
Le constructeur de bus à hydrogène français Safra placé en redressement judiciare
Le constructeur de bus à hydrogène français Safra placé en redressement judiciare
Recharge rapide : Powerdot annonce un nouvel investissement de 100 millions d’euros
Recharge rapide : Powerdot annonce un nouvel investissement de 100 millions d’euros
Daimler Truck va construire le plus grand réseau de recharge semi-public d'Europe
Daimler Truck va construire le plus grand réseau de recharge semi-public d'Europe
TOUS LES ARTICLES MOBILITÉ
Les plus lus
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS