EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

D’ambitieux projets pour la décarbonation des transports et de la logistique

Par La Rédaction. Publié le 25 août 2023.
D’ambitieux projets pour la décarbonation des transports et de la logistique
Crédit : AdobeStock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Engie et CMA CGM, le géant mondial du transport maritime et de la logistique, ont annoncé des projets ambitieux pour la décarbonation des secteurs du transport maritime et aérien.
 
Engie et CMA CGM annoncent deux ambitieux projets pour la décarbonation du transport maritime et aérien. Baptisés Salamandre et France KerEAUzen, ils sont destinés à créer une plateforme de référence pour les nouvelles filières industrielles de carburants alternatifs, dans le cadre de l’appel à projets « Grand Canal du Havre ». Haropa Part a attribué 24 hectares de terrain au Havre pour le développement de ces projets novateurs, constituant une étape cruciale pour la transition bas carbone de la zone industrialo-portuaire.
 
Le premier projet, Salamandre, consiste en la création d’une usine de production de gaz renouvelable basée sur des technologies de pyrogazéification et de méthanation. Cette usine sera la première au monde à produire 11 000 tonnes par an de gaz renouvelable, utilisé sous forme de GNL par la flotte de CMA CGM. Grâce à cette production, 60 000 tonnes de CO2 par an seront évitées, contribuant ainsi à la décarbonation du transport maritime.
 
En outre, Engie va lancer l’étude de faisabilité de France KerEAUzen, une unité de production de carburant de synthèse à faible teneur en carbone, également destinée à répondre aux besoins du secteur aérien. Cette unité, combinant hydrogène renouvelable et CO2 fourni par Salamandre et d’autres industriels locaux, pourra atteindre environ 70 000 tonnes de carburant par an, avec une mise en service prévue dès 2028. Ce projet vise notamment à approvisionner les plateformes aéroportuaires de Roissy Charles de Gaulle et d’Orly, répondant ainsi aux exigences françaises et européennes en matière de carburants d’aviation durables.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 novembre 2023
Renault mise sur l’électrique et promet une voiture à moins de 20 000 euros Renault a annoncé le 15 novembre le lancement d'une voiture électrique à moins de 20 000 euros. Le groupe prépare également le lancement en bourse de sa filiale électrique, Ampere, pour 2024. 
Renault mise sur l’électrique et promet une voiture à moins de 20 000 euros
29 février 2024
Transport : annonce des 18 lauréats du programme d'accompagnement des projets d'innovation Dans le cadre de la 3ème édition du programme d’excellence Propulse, Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports, a félicité les 18 lauréats du programme d'accompagnement des projets d'innovation, dans le secteur des mobilités. Les projets seront accompagnés en 2024 par l’Agence de l’innovation des transports (AIT).
Transport : annonce des 18 lauréats du programme d'accompagnement des projets d'innovation
24 octobre 2023
Un premier TER à batterie électrique sur les rails Le premier train à batterie électrique est entré en phase de test. Un projet « complexe » qui vise à décarboner les TER fonctionnant aujourd'hui au diesel. Quatre autres rames doivent être modifiées. Le projet est mené par SNCF et Alstom, avec l’association de cinq régions. 
Un premier TER à batterie électrique sur les rails
Tous les articles MOBILITÉ
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Pilote OPC F/H
- RESPONSABLE POLE ASSURANCE QUALITE F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola