EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Une expérimentation de transport routier longue distance bas-carbone en France

Par la rédaction. Publié le 12 décembre 2023.
Une expérimentation de transport routier longue distance bas-carbone en France
Crédit : Sven Brandsma, Unsplash
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’essai durera deux ans, concernera 16 camions, et se déploiera en Lille et Avignon.

CEVA Logistics, ENGIE et SANEF ont donné le 7 décembre le coup d’envoi d’une expérimentation de transport routier longue distance bas-carbone en Europe.

L’expérimentation se déploie sur 900 km, entre Avignon et Lille et compte 4 segments autoroutiers entre 5 stations relais. D’une durée de deux ans, l’essai testera en conditions réelles le transport de marchandises longue distance décarboné sur le réseau autoroutier, en proposant des solutions alternatives au diesel.

Un concept testé sur 16 camions

Le concept proposé par l’Alliance s’inspire de l’ancien « relais de poste ». Il s’agit de créer sur le réseau autoroutier des stations relais équipées de bornes de recharge électrique et de pompes d’avitaillement en bioGNC pour les poids lourds, au niveau desquelles les remorques sont décrochées puis raccrochées au camion tracteur du segment suivant. Le trajet test est découpé en 4 segments : Avignon (Vaucluse) - Lyon (Rhône) - Dijon (Côte-d’Or) - Sommesous (Marne) - Lille (Nord), chaque camion effectuant deux allers-retours par jour entre deux de ces stations relais.

Démarrant avec 4 camions bioGNC opérés par le transporteur F.D.E. Transports, le dispositif s’élargira progressivement à 16 camions, dont 12 électriques, en accueillant de nouveaux partenaires de transport et chargeurs. À terme, il permettra, cinq jours sur sept, la remontée vers le Nord de 8 semi-remorques partis de la zone de chalandise Avignon - Marseille et la descente dans l’autre sens de 8 autres.

La Logistique alimentaire Intermarché et Heineken ont déjà témoigné de leur intérêt pour le concept ECTN et participent à l’expérimentation en tant que chargeurs, en confiant certains de leurs flux logistiques Sud/Nord. Ce test d’envergure mobilise  l’ensemble des parties prenantes du transport routier (transporteurs, chauffeurs routiers, clients chargeurs, énergéticiens, concessionnaires autoroutiers, constructeurs de camions, pouvoirs publics).En parallèle, les partenaires mènent une étude de faisabilité pour évaluer le déploiement du concept à l’échelle de l’Europe.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
3 janvier 2024
Recyclage des sapins : 176 points de collecte à Paris Les sapins sont ensuite transformés en broyat et utilisés dans les espaces verts de la capitale.
Recyclage des sapins : 176 points de collecte à Paris
15 décembre 2023
Plan covoiturage 2024 : les principales mesures Recentrage de la prime de 100 euros, remboursement des trajets en covoiturage par les employeurs... Zoom sur les principales annonces du plan covoiturage 2024. 
Plan covoiturage 2024 : les principales mesures
2 avril 2024
Teréga intègre l'AZEA pour préparer le développement des avions à hydrogène Teréga, opérateur d’infrastructures gazières du Sud-Ouest, rejoint l'Alliance for Zero Emission Aviation (Alliance pour une aviation zéro émission) afin de participer au déploiement des avions à hydrogène. 
Teréga intègre l'AZEA pour préparer le développement des avions à hydrogène
Tous les articles MOBILITÉ
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Directeur adjoint en Accueil de Loisirs Sans Hébergement - ALSH F/H
- Ingénieur méthode ingénierie système - alternance F/H
- Contrôleur.se de gestion F/H
- Responsable Régional Centre Est H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola