CEVA Logistics, ENGIE et SANEF ont donné le 7 décembre le coup d’envoi d’une expérimentation de transport routier longue distance bas-carbone en Europe.
PUBLICITÉ
Un concept testé sur 16 camions
Le concept proposé par l’Alliance s’inspire de l’ancien « relais de poste ». Il s’agit de créer sur le réseau autoroutier des stations relais équipées de bornes de recharge électrique et de pompes d’avitaillement en bioGNC pour les poids lourds, au niveau desquelles les remorques sont décrochées puis raccrochées au camion tracteur du segment suivant. Le trajet test est découpé en 4 segments : Avignon (Vaucluse) - Lyon (Rhône) - Dijon (Côte-d’Or) - Sommesous (Marne) - Lille (Nord), chaque camion effectuant deux allers-retours par jour entre deux de ces stations relais.
Démarrant avec 4 camions bioGNC opérés par le transporteur F.D.E. Transports, le dispositif s’élargira progressivement à 16 camions, dont 12 électriques, en accueillant de nouveaux partenaires de transport et chargeurs. À terme, il permettra, cinq jours sur sept, la remontée vers le Nord de 8 semi-remorques partis de la zone de chalandise Avignon - Marseille et la descente dans l’autre sens de 8 autres.
La Logistique alimentaire Intermarché et Heineken ont déjà témoigné de leur intérêt pour le concept ECTN et participent à l’expérimentation en tant que chargeurs, en confiant certains de leurs flux logistiques Sud/Nord. Ce test d’envergure mobilise l’ensemble des parties prenantes du transport routier (transporteurs, chauffeurs routiers, clients chargeurs, énergéticiens, concessionnaires autoroutiers, constructeurs de camions, pouvoirs publics).En parallèle, les partenaires mènent une étude de faisabilité pour évaluer le déploiement du concept à l’échelle de l’Europe.