Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

POLITIQUES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Exposition aux ondes électromagnétiques : Hulot annonce les nouvelles actions du gouvernement

Partager :
Exposition aux ondes électromagnétiques : Hulot annonce les nouvelles actions du gouvernement
Par Eva Gomez, le 4 décembre 2017
Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
Pour mieux informer les citoyens concernant de leur exposition aux ondes électromagnétiques et aux radiofréquences, le ministre de la transition écologique et solidaire a annoncé vendredi 1er décembre la mise en place de trois actions, dont la création d’une cartographie des points d’expositions les plus élevés en France.

Dans l’objectif de renforcer l’information des Français en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques et aux radiofréquences, le ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, a annoncé le vendredi 1er décembre, une série d’actions qui seront mises en place dès 2018. En début d’année prochaine, un « comité national de dialogue entre les parties prenantes, prévu par la loi, qui favorisera les échanges autour des questions relatives aux ondes et radiofréquences », sera mis en place. Par ailleurs, le ministère annonce « l’extension à l’ensemble des objets connectés – y compris wifi, objets commandés à distance, compteurs – du dispositif gratuit permettant à tout Français de faire mesurer gratuitement l’exposition de son logement aux radiofréquences ». Enfin, la publication d’une cartographie des niveaux d’expositions aux radiofréquences les plus élevés (« dits points atypiques ») sur le territoire hexagonal, est prévue d’ici fin 2018. Elle sera réalisée par l’Agence nationale des radiofréquences (ANFR).

Le communiqué du ministère précisé également que Nicolas Hulot et Agnès Buzyn, ministre de la santé, « feront de l’information des consommateurs sur leur niveau d’exposition aux ondes un axe de travail du Groupe Santé Environnement, dans le cadre de la préparation de la feuille de route santé environnement au premier semestre 2018 ».

Les smartphones : objets aux lourds impacts environnementaux

Dans une infographie publiée le 1er décembre également, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) rappelle par ailleurs que la fabrication des smartphones a un coût environnemental important : « 3/4 de l’impact environnemental du smartphone est dû à sa fabrication (…) Parmi les étapes pointées du doigt, l’extraction des minerais présents dans les smartphones sous la forme de métaux », peut-on lire. L’Ademe indique que « jusqu’à 70 matériaux et 50 métaux différents sont présents dans un smartphone dont des métaux précieux comme l’or et l’argent et des métaux rares et spéciaux comme le tantale ». Pour transformer ces minerais en composants électroniques, l’Ademe explique que 180 étapes sont nécessaires, « ce qui entraîne des taux élevés de pollution aux phtalates, solvants chlorés et métaux lourds dans les eaux de rejet ».

On trouve également dans nos smartphones, 40 % de plastiques et matières synthétiques tels que le trioxyde d’antimoine, le bisphénol A, ou encore des retardateurs de flamme bromés. Enfin, l’Ademe rappelle que « seulement 15% des smartphones sont collectés en fin d’usage en France et au moins 30 millions d’appareils dorment dans nos tiroirs, oubliés ».
Crédit : Ingo Joseph
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Les équipementiers du recyclage ont leur club !
Voir toutes nos interviews POLLUTEC 2018
En partenariat avec
À lire également
Brune Poirson est élue vice-présidente de l'assemblée des Nations Unies pour l'environnement
Brune Poirson est élue vice-présidente de l'assemblée des Nations Unies pour l'environnement
Mercredi 20 mars, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Brune Poirson, a été élue vice-présidente de l'assemblée des Nations Unies pour l'environnement pour un mandat de deux ans.
L'Affaire du siècle : les quatre associations insatisfaites par la réponse du gouvernement
L'Affaire du siècle : les quatre associations insatisfaites par la réponse du gouvernement
Les quatre associations qui ont déposé un recours en carence fautive contre l'Etat français pour son « inaction climatique » en décembre dernier, ont annoncé lancer la phase de contentieux.
Les éco-industries peuvent influer sur 30 % des émissions mondiales de CO2, selon Veolia
Les éco-industries peuvent influer sur 30 % des émissions mondiales de CO2, selon Veolia
« La décarbonation de l’économie est encore possible dans les délais requis par l’horloge climatique », affirme le P-DG de Veolia.
Karima Delli : « Il faut renouer avec le principe pollueur payeur »
Karima Delli : « Il faut renouer avec le principe pollueur payeur »
« Gilets jaunes », dérèglement climatique, mobilité de demain, grands projets d’infrastructures, transports publics… Alors que l’agenda politique de l’année 2019 est marqué par les élections européennes, Environnement Magazine a rencontré Karima Delli, eurodéputée Europe Ecologie-Les Verts et présidente de la Commission des transports du Parlement européen, pour évoquer avec elle ce que serait une politique européenne vertueuse en matière de mobilité durable.
RSE : Le groupe Cegos et Isige Mines ParisTech récompensent les entreprises les plus vertueuses
Pour la troisième fois consécutive, le groupe Cegos et l’Isige Mines ParisTech lancent les Prix RSE DD visant à récompenser les entreprises engagées dans des démarches socialement et environnementalement vertueuses.
Sondage : pour lutter contre les changements climatiques, les Français prônent une rupture avec la politique actuelle
Sondage : pour lutter contre les changements climatiques, les Français prônent une rupture avec la politique actuelle
D'après un sondage réalisé par l'institut BVA pour les associations Place to B, « On est prêt », « Il est encore temps » et « Le mouvement », 44% des Français souhaitent marquer une rupture totale avec la politique actuelle pour lutter contre les changements climatiques.
Alain Grandjean est le nouveau président de la Fondation Nicolas Hulot
Alain Grandjean est le nouveau président de la Fondation Nicolas Hulot
L’économiste Alain Grandjean remplace Audrey Pulvar à la présidence de la Fondation pour la nature et l’homme (FNH), qui redevient la Fondation Nicolas Hulot.
Tous les articles POLITIQUES
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
DLR 2019
21 Mars 2019
DLR 2019
Sifer 2019
26 Mars 2019
Sifer 2019
Intersol 2019
26 Mars 2019
Intersol 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) DE MAINTENANCE GAZ (H/F) Calais
- Pilote exploitation ordonnanceur(se) Eau et Assainissement H/F
- Chef d'équipe paysagiste
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.