Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le Haut conseil pour le climat juge « insuffisantes » les actions de la France

Partager :
Le Haut conseil pour le climat juge « insuffisantes » les actions de la France
Par E.G, le 26 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
Ce mercredi 26 juin, le Haut conseil pour le climat publie un rapport critique envers la politique climatique du gouvernement Français.

« Les actions engagées par la France face au changement climatique sont nettement insuffisantes », estime dans son premier rapport publié ce mercredi 26 juin, le Haut conseil pour le climat. Cette instance composée d’experts et présidée par la climatologue Corinne Le Quéré a été créée en novembre dernier par Emmanuel Macron. Elle porte aujourd’hui un regard critique vis-à-vis de la politique du gouvernement français : le rapport souligne en effet qu’entre 2015 et 2018, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé en moyenne de 1,1% par an, ce qui est « beaucoup trop faible et très inférieur à la décroissance visée de 1,9% », peut-on lire.

Transports et bâtiment en première ligne

Par ailleurs, le Haut conseil pour le climat remarque que l’objectif de neutralité carboné fixé par la France « ne couvre pas l’entière responsabilité de la France car les émissions liées aux transports aériens et maritimes internationaux et aux importations ne sont pas incluses ». Les politiques concernant les secteurs du transport et du bâtiment sont en particulier pointées du doigt. Les transports de voyageurs ont augmenté de 1,1% par an au lieu des 0,4% anticipés par la trajectoire gouvernementale. La transition vers les véhicules hybrides et électriques ne représente quant à elle que 2,1% de part de marché, alors que la trajectoire espérait 9%. Côté bâtiment, l’urgence est à la rénovation énergétique, alors que le secteur représente 1/5 des émissions françaises de gaz à effet de serre.

Reprise de la hausse de la taxe carbone et arrêt des subventions aux énergies fossiles

Parmi les actions préconisées dans ce rapport, on trouve la reprise de la hausse de la taxe carbone, point de départ des manifestations des « gilets jaunes » en novembre 2018. Une augmentation qui devra cependant être précédée de mesures telles que la création de primes à la conversion en fonction des revenus, estime le Haut conseil. Par ailleurs, l’instance recommande au gouvernement de prendre en compte les objectifs bas carbone dans toutes les lois, même celles qui ne concernent pas le climat, ou encore de supprimer les subventions aux énergies fossiles.

Corinne Le Quéré sera auditionnée par le président de la République et le Premier mimnistre lors du Conseil de défense écologique début juillet prochain. « Le gouvernement présentera à cette occasion les premières réponses et les suites qu’il compte donner aux recommandations du Haut conseil, dont certaines seront prises en compte dès l’examen parlementaire du projet de loi relatif à l’énergie et au climat », a annoncé le gouvernement dans un communiqué suite à la remise du rapport.
© DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Vinci et ParisTech lancent un nouveau laboratoire de recherche
Vinci et ParisTech viennent de lancer un laboratoire de recherche sur l'environnement.
Transition écologique : Sciences-Po lance un programme d'actions
Face à l’urgence climatique et aux bouleversements environnementaux, Sciences Po se donne une feuille de route sur trois ans pour agir sur les enjeux de la transition écologique.
Atteintes à l’environnement : bientôt des juridictions spécialisées
Atteintes à l’environnement : bientôt des juridictions spécialisées
La ministre de la Justice, Nicole Belloubet a annoncé ce mercredi un projet de loi pour améliorer la réponse judiciaire aux atteintes à l’environnement.
Laurence Le Coq devient directrice de la recherche et de l'innovation d'IMT Atlantique
Laurence Le Coq devient directrice de la recherche et de l'innovation d'IMT Atlantique
Laurence Le Coq vient d'être nommée directrice de la recherche et de l'innovation d'IMT Atlantique.
Bruno Léchevin, ex-président de l'Ademe, est décédé
Bruno Léchevin, ex-président de l'Ademe, est décédé
L'ex-président de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), Bruno Léchevin, est décédé.
Top 10 des articles que vous avez préférés en 2019
Top 10 des articles que vous avez préférés en 2019
L’année 2019 a été fournie en matière d’environnement et de lutte contre le dérèglement climatique : mobilisation étudiante, influence de Greta Thunberg dans les sommets mondiaux, projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire, convention citoyenne pour le climat, démission de François de Rugy, loi énergie-climat... Voici le classement des 10 articles les plus lus sur Environnement-magazine.fr !
Recherche : l'Inrae naît de la fusion entre l'Inra et l'Irstea
Recherche : l'Inrae naît de la fusion entre l'Inra et l'Irstea
Ce mercredi 8 janvier, la fusion entre l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea) a été officialisée.
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Releveur de compteurs d'eau - H/F
- Assistant Compta /admin - Temps partiel H/F
- Monteur / Monteuse de panneaux photovoltaïques
- Responsble Technique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.