EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

[Tribune] Food For Good : un concours mondial pour faire émerger les initiatives en faveur de l’alimentation durable

Par Éric Philippon, président de la Fondation Famae. Publié le 18 novembre 2019.
[Tribune] Food For Good : un concours mondial pour faire émerger les initiatives en faveur de l’alimentation durable
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Cette semaine, Éric Philippon, président de la Fondation Famae, présente la 3ème édition du « Famae Challenge » dont l’ambition est de faire face à l’urgence climatique en valorisant les solutions innovantes et alternatives dans le domaine de l’alimentation.

J’ai créé Famae il y a trois ans, pour tenter de répondre à une question que nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser : dans le contexte d’urgence climatique, que pouvons-nous faire concrètement et à l’échelle individuelle pour tenter de préserver notre planète ? Après avoir passé vingt ans dans le private equity, j’ai donc décidé de créer une fondation dont l’objet est de soutenir l’innovation au service de l’environnement, j’y consacre aujourd’hui la majeure partie de mon temps et de mes moyens.

La vision de Famae réside dans la conviction que les innovations technologiques vont permettre d’accélérer la transition écologique si elles sont dotées de moyens financiers adaptés. Pour ce faire, Famae organise tous les ans un concours international d’innovation sur un enjeu environnemental spécifique, doté d’un soutien financier significatif (1 à 2 millions d’euros).

Après le succès des deux premières éditions du concours, consacrées à la réduction des déchets et à la préservation l’eau, avec près de 4.000 projets issus de 120 pays et 12 lauréats pour un total de 3 millions d’euros de prix, la fondation se concentre cette année sur l’alimentation. Le concours « Food For Good ! » a été lancé le 14 novembre 2019. Doté de 2 millions d’euros, il tend à soutenir des solutions qui transformeront notre système alimentaire de façon durable et écologique. Le concours Famae, dont l’attractivité internationale s’accroît, est pensé comme un tremplin pour les acteurs portant des projets à impact environnemental. En plus d’être financés, les lauréats bénéficient d’un accompagnement et d’un accès à un écosystème (investisseurs, entrepreneurs, experts, clients …) qui leur permettront de développer leur projet.

Du champ à la fourchette, Food For Good s’adresse à tous les acteurs de la chaine et du secteur alimentaire (producteurs, entrepreneurs, distributeurs, PMEs, étudiants, chercheurs, collectivités…), et couvre les secteurs de la production, de la transformation, de la logistique et de la consommation.

L’alimentation : un enjeu clé pour l’environnement

L’agriculture et l’alimentation sont des enjeux environnementaux majeurs, et des secteurs clés, dans lesquels agir pour limiter le dérèglement climatique et les problèmes de pollution. Les perspectives à l’horizon 2050, qui prévoient une planète accueillant 9 milliards d’individus ainsi qu’un étalement urbain croissant, posent la question de notre capacité à nourrir tous les individus en quantité et en qualité suffisante et cela de manière durable.

Aujourd’hui, notre système alimentaire, comme beaucoup d’autres aspects de notre vie (transport, énergie …), est néfaste pour l’environnement. Nous savons que l’alimentation compte pour un tiers des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, si on prend en compte l’impact carbone de toute la chaîne alimentaire mondiale, de la production jusqu’à la consommation, sans oublier le gaspillage. Le système actuel a aussi des effets pervers : la déforestation massive pour libérer des sols pour l’agriculture ; l’érosion des sols due à l’agriculture intensive ; la part massive de l’agriculture (70%) dans la consommation globale d’eau ; la pollution de l’air et de l’eau causée par les pesticides et les engrais chimiques, la surconsommation d’un côté (et son lot de maladies et de coûts pour les systèmes de santé) et la malnutrition de l’autre... Mais aussi des situations humaines dramatiques, en particulier dans le monde agricole. La transformation de notre système alimentaire est donc urgente et nécessaire pour préserver notre planète.

Faire de l’alimentation le thème du concours annuel de Famae, c’est une façon de contribuer à relever les défis d’un sujet qui se trouve au cœur du quotidien de chacun. Famae n’est pas seul dans cette aventure. Nous sommes entourés d’un éco-système de partenaires et d’experts qui grandit chaque année, avec par exemple la Fondation Daniel et Nina Carasso, le mouvement Slow food, la Fondation Rockefeller, la fondation Roquette ou encore Make Sense. Cet écosystème nous permet de nous inscrire dans une démarche collective, qui illustre que chacun peut jouer un rôle en fonction de ses moyens et de ses compétences. Or, l’implication de tous est une dimension indispensable pour agir face à l’urgence climatique.

Pour participer, n’attendez plus : www.famae.earth
 
Éric Philippon, président de la Fondation Famae
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 mars 2024
Proposition de loi contre l’ultra-fast fashion : ce que contient le texte Démoder l’ultra-fast fashion. Tel est l’objectif de la proposition de loi adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale le 14 mars. Le texte prévoit un malus jusqu’à 10 euros sur les produits et une interdiction de la publicité pour la mode à prix cassé.
Proposition de loi contre l’ultra-fast fashion : ce que contient le texte
15 novembre 2023
Les plans climat des États sont largement insuffisants, alerte l'ONU L’ONU a publié une synthèse des objectifs climatiques de chaque pays. L’écart entre les plans des gouvernements et les efforts nécessaires pour assurer l’habitabilité de la planète est colossal : les États projettent une baisse des émissions de GES de 2%, contre les 43 % nécessaires. L’ONU espère que la COP28 marquera un « tournant décisif ».
Les plans climat des États sont largement insuffisants, alerte l'ONU
9 avril 2024
Service civique écologique : 50.000 missions attendues d'ici 2027 La première campagne de recrutement pour les services civiques écologiques débutera en juin. A l'issue des missions, le gouvernement s'engage, au côté du Medef, à proposer une offre d'emploi ou de stage. 
Service civique écologique : 50.000 missions attendues d'ici 2027
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola