Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Les Etats membres de l’UE adoptent l’objectif de neutralité carbone pour 2050

Partager :
Les Etats membres de l’UE adoptent l’objectif de neutralité carbone pour 2050
Par E.G, le 13 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
La nuit dernière, le Conseil européen a adopté l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 décembre, le Conseil européen a adopté l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Les chefs d’État des pays membres, à l’exception de la Pologne, se sont donc accordés sur cet objectif ambitieux. « L’une des plus grandes économies et l’un des plus grands blocs commerciaux du monde s’est engagé en faveur de la neutralité climatique en 2050. Cela signifie que l’Europe s’engagera dans une transformation fondamentale de son économie et que tous les acteurs de la société doivent participer à la conception d’un avenir vert et socialement juste », se réjouit Laurence Tubiana, directrice générale de la Fondation européenne pour le climat.

En juin 2020, le Conseil européen reviendra sur l’exemption polonaise. La Pologne est préoccupée par la mise en œuvre de cette neutralité carbone et doute de disposer d’assez de temps pour parvenir à cette neutralité au niveau national, ainsi que d’assez de soutien budgétaire de la part de l’Union européenne.

En attente d’engagements concrets

Le WWF France a salué cet accord, « mais attend de pied ferme que des engagements pour 2030 soient pris d’ici le Conseil européen de juin prochain ». Selon l’ONG, l’UE doit arriver à la prochaine Conférence des parties (COP) avec un objectif de réduction de ses gaz à effet de serre de 65 % au lieu des 40 % actuels pour 2030.

Pour rappel, la Commission européenne a présenté ce mercredi 11 décembre, son pacte vert pour l’Europe. Cette feuille de route contient des objectifs et actions destinées à « promouvoir l’utilisation efficace des ressources en passant à une économie propre et circulaire et à enrayer le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution », précise la Commission.
Pixabay / DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Vinci et ParisTech lancent un nouveau laboratoire de recherche
Vinci et ParisTech viennent de lancer un laboratoire de recherche sur l'environnement.
Top 10 des articles que vous avez préférés en 2019
Top 10 des articles que vous avez préférés en 2019
L’année 2019 a été fournie en matière d’environnement et de lutte contre le dérèglement climatique : mobilisation étudiante, influence de Greta Thunberg dans les sommets mondiaux, projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire, convention citoyenne pour le climat, démission de François de Rugy, loi énergie-climat... Voici le classement des 10 articles les plus lus sur Environnement-magazine.fr !
[Tribune] Pour une approche renouvelée et interdisciplinaire du risque environnemental
[Tribune] Pour une approche renouvelée et interdisciplinaire du risque environnemental
Cette semaine, Sophie Bretesché et Valérie Héquet, professeurs à l’IMT Atlantique reviennent sur la gestion des risques environnementaux en France. "L’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen n’est-il pas symptomatique de la difficulté qu’ont nos sociétés à faire face à des situations complexes ?​", se demandent-elles. Selon elles, la gestion des risques se doit d'être interdisciplinaire.
Stations de ski et changement climatique : le gouvernement veut accompagner les acteurs de la montagne
Stations de ski et changement climatique : le gouvernement veut accompagner les acteurs de la montagne
Les représentants des professionnels et des élus concernés par l’adaptation des stations de montagne aux effets du dérèglement climatique ont été reçu, ce jeudi 20 février, au ministère de la Transition écologique et solidaire pour accélérer l’adaptation des stations de montagne au réchauffement climatique.
François Moutot rejoint l'association Équilibre des Energies
François Moutot rejoint l'association Équilibre des Energies
L'actuel maire de Thoiry (Yvelines) est nommé Délégué aux affaires territoriales de l'association Équilibre des Énergies.
Brice Lalonde : « La politique environnementale du gouvernement est très peu lisible »
Brice Lalonde : « La politique environnementale du gouvernement est très peu lisible »
Secrétaire d’État puis ministre de l'Environnement de 1988 à 1992, Brice Lalonde est aujourd'hui le président de l'association Équilibre des énergies, dont le but est de « promouvoir des mesures concrètes » pour « une transition énergétique durable et profitable à tous ». Politique environnementale et énergétique du gouvernement, « Green Deal » européen, responsabilité élargie du producteur (REP) et éco-organismes, etc. Tour d'horizon.
Recherche : l'Inrae naît de la fusion entre l'Inra et l'Irstea
Recherche : l'Inrae naît de la fusion entre l'Inra et l'Irstea
Ce mercredi 8 janvier, la fusion entre l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea) a été officialisée.
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Technicien en Recherche de Fuites - H/F
- Responsable facturation H/F
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Chargé d'affaires en contrôle technique construction F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.